Assurance habitation : une bonne surprise pour votre prime en 2023 ?

Si la hausse des primes d’assurance semble inéluctable en habitation, compte tenu de la multiplication des catastrophes naturelles depuis le début de l’année, celles-ci sont pour le moment inférieures au niveau de l’inflation se réjouit la présidente de France Assureurs. Des augmentations sont aussi attendues en auto et en santé en 2023.

Depuis le début de 2022, les phénomènes climatiques se sont multipliés. Les incendies, les inondations, les tempêtes ou la grêle causent toujours de plus en plus de dégâts. De janvier à juillet, 1,2 million de sinistres ont été déclarés, causant 4,3 milliards d’euros de dommages, explique France Assureurs (FA), la fédération qui fédère une grande partie des acteurs du marché. Ce constat alors que les estimations du taux de cotisation de 2023 arriveront d’ici fin septembre. Les assurés français verront-ils le montant de leur contrat d’assurance habitation augmenter ?

« Nous avons la chance en France d’avoir le marché de l’assurance le plus compétitif d’Europe, ce qui fait naturellement baisser les prix. Par ailleurs, l’Insee a calculé que l’inflation annuelle en juin 2022 atteint 5,8% alors que la hausse du prix des assurances est de 2,2% sur la même période, ce qui montre que les assureurs sont loin de dépasser l’inflation », tempère Florence Lustman, la présidente de la FA dans les colonnes des Parisiens Mauvaise satisfaction car les prévisions sont faibles et l’hiver arrive encore.

Les dommages causés par les phénomènes naturels peuvent atteindre 143 milliards d’euros d’ici 2050. Sous leur poids, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France prévoit une hausse des primes d’assurance de 130 à 200 % d’ici 30 ans. La soi-disant taxe Catnat, qui est payée sur les contrats de voiture et de maison, devrait également augmenter et augmenter les prix. En 2022, la hausse était comprise entre 1,5% et 3,5% selon les assureurs.

Assurance auto : ce que l’assureur fait vraiment de mon argent

Protégez votre animal avec notre comparateur d’assurance pour animaux

Des hausses à prévoir en auto et en santé

Et il n’est pas certain que les perspectives soient plus optimistes en assurance auto. Les premiers contrats ont été soumis, année après année, à l’augmentation du prix des pièces détachées pour des véhicules de plus en plus sophistiqués. Après une pause en 2021 et 2022 liée au Covid qui a laissé les véhicules au garage, le montant des primes devrait augmenter. L’an dernier, pour une question d’image, la modération a été imposée aux acteurs de l’assurance auto même si des hausses comprises entre 0,5 et 2 % ont été constatées. En assurance automobile, entre 2010 et 2020, les primes ont augmenté de 16 %.

En revanche, si l’on veut attendre la vague de prévision, en 2022, les taux auraient tous augmenté dans des proportions comprises entre 2 et 6 %, avec de fortes disparités selon l’âge ou le lieu de résidence. « La hausse des complémentaires santé chaque année est inéluctable, liée à des facteurs comme le vieillissement de la population et l’évolution des technologies médicales : plus élaborées et donc plus chères », estime le comparateur Assurland.com. Les assureurs maladie négocient également avec le gouvernement pour réduire la fiscalité sur ce type de contrat. Une décision qui, selon eux, conduira à la stabilité des prix.

Assurance habitation : Comparez les prix