Assurance habitation résidentielle, le propriétaire doit couvrir…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

En France, l’assurance habitation n’est forcément pas obligatoire pour le bailleur. Cependant, si vous êtes locataire, il s’agit d’une sorte de garantie en cas de dégâts causés au logement. Pour plus de détails, lisez l’article dans son intégralité.

Les locataires doivent se souscrire à une assurance habitation

La rubrique « immobilier » continue de vous proposer des conseils dans le cadre d’un projet d’achat ou de location d’une maison ou d’une résidence principale. Si l’assurance habitation n’est pas une obligation pour le propriétaire occupant, elle est incontournable pour l’acquéreur du bien.

Une garantie contre les risques locatifs

L’assurance habitation a pour but de couvrir les risques locatifs « minimaux ». Les propriétaires, qu’ils soient professionnels ou particuliers, réclament systématiquement cette forme de garantie, quelle que soit la ville du bien loué. Elle garantit la responsabilité du locataire vis-à-vis de son propriétaire en cas de dommages causés au logement, lors d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux.

Une obligation minimum pour le copropriétaire

Dans le cadre d’une copropriété, il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile habitation. Les dommages causés aux locataires, voisins et tiers sont inclus. Les compagnies d’assurances proposent des offres adaptées aux différents besoins des occupants.

À Lire  Assurance emprunteur : résilier à tout moment, le point avec UFC-Que Choisir

Il faut étudier les garanties et les services

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez au préalable établir un budget adapté à votre budget et à vos besoins. Chez certains assureurs, la responsabilité civile locative, la responsabilité civile privée et la protection juridique après un accident ou un vandalisme sont couvertes dans le cadre de la souscription, et ne peuvent pas être ajoutées en option.

Crédit photo : nattanan23 de Pixabay