Assurance habitation : plus de 70 euros d’écart entre la Bretagne et l’Ile-de-France

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

En 2022, en France, assurer une maison coûte 260 euros par an en moyenne contre 180 euros pour un appartement. Par contre, le lieu de votre résidence fait grandement fluctuer le montant facturé.

En 2022, en France, assurer une maison coûte 260 euros par an en moyenne contre 180 euros pour un appartement. Par contre, le lieu de votre résidence fait grandement fluctuer le montant facturé.

Au cours des 10 dernières années, les primes d’assurance habitation ont augmenté de 33 % sous la pression des sinistres liés aux catastrophes naturelles. Et en 2022, en France, il coûte 216 euros par an en moyenne, selon l’étude annuelle (1) du comparateur Assurland.com. Dans le détail, la couverture d’une maison coûte 260 euros et celle d’un appartement 180 euros/an. Un montant stable par rapport à l’année 2021 mais qui doit être compris en tenant compte des fortes disparités régionales identifiées. Ainsi, la Bretagne est la région la moins chère de France (171 euros par an) pour assurer un logement. Pourquoi ? Car le nombre de sinistres déclarés reste très faible, comme en Pays de la Loire (178 euros) et Bourgogne France-Comté (180 euros) qui complètent le podium. Néanmoins, là aussi les augmentations sont importantes : de 18% à 22%.

L’assurance habitation en hausse en 2022

« L’augmentation du montant des biens à assurer, le nombre de cambriolages (en forte hausse de 2010 à 2013) et les aléas climatiques ont entraîné une augmentation de la prime d’assurance habitation de 33 % en dix ans. Dans ce contexte, rester fidèle à votre assureur n’est pas un bon calcul, faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois permet de trouver des offres plus intéressantes », explique Olivier Moustacakis, co-fondateur d’Assurland.com.

A l’inverse, les régions du Sud-Est souffrent d’une forte sinistralité avec une recrudescence des cambriolages et des catastrophes climatiques. Leur prime moyenne a ainsi atteint des hausses record sur 10 ans : + 33,3 % et + 40,6 %. L’Ile-de-France reste la région la plus chère pour assurer son logement avec un coût moyen de 242 euros par an.

« 56 % des assurés optent pour la formule de base, qui comprend une garantie responsabilité civile, dégâts des eaux, vol, incendie, catastrophes naturelles… avec une indemnité de vétusté déduite en cas de sinistre, détaille Assurland.com. Ils sont 44 % de choisir la formule supérieure, qui comprend des garanties supplémentaires (dommages électriques, bris de glace, objets de valeur, etc.) et le remplacement du mobilier sur la base de la valeur à neuf. Cette option est facturée environ 20 à 25 % plus chère. »

Économisez jusqu’à 70% sur votre assurance emprunteur

Face à ces constats, et grâce aux avantages de la loi Hamon qui vous permet de changer d’assureur à volonté après le premier anniversaire du contrat, il est fortement conseillé de mettre votre contrat en concurrence. Des gains allant jusqu’à 40% sont possibles.

(1) Etude réalisée par Assurland.com sur 35 000 devis d’assurance habitation réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 sur le comparateur d’assurances.

Assurance Habitation : Comparez

Quelle garantie n’est pas inclus dans l’assurance multirisque habitation ?

Quelle garantie n'est pas inclus dans l'assurance multirisque habitation ?

L’assureur peut exclure de sa garantie certains immeubles, éléments d’immeubles ou biens qui n’offrent pas une résistance suffisante à un vent violent, même si ces biens sont par ailleurs assurés contre l’incendie.

Qu’est-ce qui est important en assurance habitation ? Les principales garanties offertes par un contrat multirisque habitation concernent l’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace, le gel des canalisations, les catastrophes naturelles, le vol ou le vandalisme. L’assurance habitation propose également des garanties responsabilité civile et vie privée assurées.

À Lire  Santé et équipement, s'assurer en tant que nomade digital

Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ?

Garanties habitation et mobilier Le contrat multirisque habitation (MRH) couvre les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré : incendie, dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempêtes, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Quelles sont les garanties obligatoire ?

Couverture d’assurance automobile obligatoire

  • Garantie responsabilité civile. …
  • La garantie personnelle du conducteur. …
  • Garantie vol. …
  • Garantie incendie. …
  • Garantie bris de glace. …
  • Garantie d’assistance. …
  • Couverture dommages tous accidents. …
  • Garantie du véhicule de remplacement.

Quelle assurance auto choisir Québec ?

Quelle assurance auto choisir Québec ?

Quelles sont les principales compagnies d’assurance automobile au Québec?

  • Desjardins assurance auto.
  • Assurance auto SSQ.
  • Assurance auto d’Intact Assurance.
  • Assurance auto La Capitale.
  • Assurance automobile Industrielle Alliance (IA)
  • Assurance auto TD.
  • Assurance auto Sonnet.
  • Assurance auto Aviva.

Quelle est la meilleure assurance rapport qualité prix ?

Quel nom sur l’assurance habitation ?

Quel nom sur l'assurance habitation ?

L’assurance habitation à quel nom ? Propriétaires occupants ou non occupants, s’ils décident de souscrire une assurance habitation en couple, devront souscrire un contrat sous un même nom – que le couple soit marié, pacsé ou concubin. Le signataire déclare son partenaire.

Comment ajouter un nom sur une assurance habitation ? Si vous êtes propriétaire, vous devrez fournir une pièce d’identité ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB). Si vous êtes locataire, vous devrez également présenter un justificatif de revenus des 6 derniers mois ainsi qu’une copie de votre bail signé avec votre propriétaire.

Quel est le nom de l’assurance obligatoire ?

Que couvre l’assurance responsabilité civile ? La responsabilité civile de votre assurance auto couvre : Les dommages causés aux tiers. L’assurance RC couvre les dommages que vous causez avec votre véhicule aux personnes et/ou aux biens.

Quel est le nom de l’acte qui permet d’apporter une modification au contrat d’assurance ?

Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant : Avenant au contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément apporté à celui-ci d’un commun accord entre les 2 parties, signé par les deux parties.

Quels sont les deux cas où l’assurance habitation est obligatoire ?

Quels sont les deux cas où l'assurance habitation est obligatoire ?

Elle sera couverte en cas de dommages causés par un vice de construction ou un manque d’entretien. En cas de sinistre, il peut choisir de demander la couverture de la garantie recours des locataires ou la garantie recours des voisins et des tiers selon qui est victime.

Quelles sont les 3 assurances obligatoires ? L’obligation d’assurance à la charge des locataires La loi a prévu une obligation d’assurance destinée à couvrir cette responsabilité. La garantie risque locatif doit couvrir l’incendie, l’explosion et les dégâts des eaux.

Pourquoi l’assurance habitation est obligatoire ?

L’assurance habitation pour les locataires est obligatoire. Elle est imposée par la loi du 6 juillet 1989 (article 7 numéro 82-462) qui oblige les locataires à se prémunir contre les risques locatifs (incendie, catastrophe naturelle, dégâts des eaux, attentats).

Est-il possible de ne pas avoir d’assurance habitation ?

L’obligation d’assurer ou non votre logement dépend de votre statut. Ainsi, d’un strict point de vue législatif, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non. En revanche, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation coûte que coûte.

Qui est concerné par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, et les copropriétaires (propriétaires d’un lot dans une copropriété).