Sommaire:
- 1. Revoir ses besoins à la baisse
- 2. Utiliser un comparateur d’assurances
- 3. Faire fusionner des contrats d’assurance
- Newsletter – La Tribune 12h
- Inscription à La Tribune 12h
- Créer un compte
- Merci pour votre inscription !
- Inscription à la newsletter La Tribune 12h
- Inscription à La Tribune 12h
- Connexion à mon compte
- Merci pour votre inscription !
- Vous êtes déjà inscrit !
- Réinitialisez votre mot de passe
- Email envoyé !
1. Revoir ses besoins à la baisse
Comme son nom l’indique, l’assurance habitation a pour objectif de protéger le logement contre d’éventuels incidents (vols, sinistres, dégâts des eaux, etc.).
Obligatoire pour les locataires de logements vides, il est facultatif pour les propriétaires. Cependant, il n’est pas sage de ne pas s’abonner. En cas de sinistre, le remplacement des dégâts coûte rapidement des milliers d’euros. Êtes-vous vraiment prêt à payer de votre poche ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux types d’assurance habitation :
Avant de souscrire votre contrat d’assurance multirisque habitation, passez en revue les différentes garanties. Avez-vous vraiment besoin d’une protection contre les inondations parce que vous vivez dans une zone semi-aride ? Probablement pas. Il est donc possible de le résilier du contrat. Faites de même pour toutes les garanties incluses dans l’assurance habitation. De cette façon, vous aurez une offre plus adaptée à vos besoins et, en même temps, beaucoup moins chère.
2. Utiliser un comparateur d’assurances

Sur quelle base basez-vous votre choix sur votre compagnie d’assurance actuelle ? Il est très probable que vous ayez suivi les traces de vos parents ou amis. C’est naturel : vous leur faites confiance.
Malheureusement, les recommandations des proches ne conduisent pas toujours au meilleur prix. Utilisez plutôt un comparateur pour trouver l’assurance habitation la moins chère. Gratuit et sans engagement, le comparateur d’assurances propose les devis d’une dizaine de compagnies d’assurances. Bien sûr, le logiciel tient compte de vos besoins et de votre situation. En quelques secondes, il parcourt Internet à la recherche des offres les plus lucratives et vous les envoie.
Très pratiques, les comparateurs d’assurances permettent de ne pas perdre des heures à chercher puis à comparer les devis des compagnies d’assurances. Votre temps est très précieux. Optimisez chaque seconde en utilisant un comparateur d’assurances en ligne.
3. Faire fusionner des contrats d’assurance

Parfois, il peut être financièrement avantageux de ne travailler qu’avec une seule compagnie d’assurance. En effet, ces derniers auront tendance à proposer des remises si vous leur confiez la protection de tous vos biens.
Cela signifie donc que vous assurez votre habitation, votre entreprise individuelle, votre voiture, vos bijoux de valeur, etc. dans la même entreprise. Mais attention : pour obtenir une offre vraiment alléchante, il faut négocier. Ce fut long, pénible et pas sûr que le devis soit plus rentable que de comparer une assurance habitation. Cependant, c’est une voie qu’il ne faut pas exclure. Après tout, si à la fin de la discussion, vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit de ne pas signer.
Une autre astuce consiste à faire appel à un courtier d’assurance, qui tentera de faire pression sur l’entreprise. Mais là encore, les résultats restent incertains.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
Rendez-vous sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,
Inscription à La Tribune 12h
Rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte