Assurance habitation : comment se protéger ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Afin de protéger davantage votre maison ou votre logement, il est recommandé de souscrire une assurance habitation. L’assurance habitation couvre propriétaires et locataires contre divers risques accidentels ou criminels. Plusieurs types de contrats sont proposés, comme c’est le cas avec axa.

Quels contrats sont disponibles ?

Un contrat d’assurance habitation couvre à la fois les biens et les personnes. Les articles tels que les meubles, les livres, les vêtements, les appareils électroménagers ou les ordinateurs sont couverts en cas de sinistre.

Assurance incendie habitation. Dans ce cas, votre assurance vous remboursera les objets endommagés suite à un incendie par exemple. Votre contrat vous protège également en cas de catastrophes naturelles et de dommages aux équipements électriques.

Les garanties de l’assurance habitation

De nombreuses garanties s’offrent à vous lorsque vous souscrivez une assurance habitation. La responsabilité civile est une garantie importante. Votre assurance couvre les dommages accidentels à un tiers s’ils sont causés par votre animal de compagnie, un de vos enfants en bas âge, des personnes dont vous vous servez ou même des choses. Toutefois, notez que les dommages causés par les proches ne sont pas couverts, car ils ne sont pas considérés comme des tiers, ainsi que les dommages causés par le véhicule.

Certaines garanties sont fournies par les assureurs comme protection des biens personnels contre le vol. Avec cette garantie, votre assurance prend en charge le paiement des biens volés en cas de vol. Vous êtes payé au prix neuf de tous les articles achetés neufs. Vous pouvez également être protégé contre le vol de portefeuille si vous le souhaitez.

À Lire  Assurance habitation : pourquoi les prix des contrats varient selon les régions ?