Assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

« C’est plaaaaaate ! Comme Homer Simpson, c’est ce que je veux crier chaque année lorsque je magasine pour mon assurance habitation.

Pourquoi ne pas m’épargner ce tracas en acceptant l’offre de renouvellement de mon assureur actuel ? Car toutes les compagnies avec lesquelles j’ai fait affaire jusqu’à présent en profitent pour augmenter significativement ma prime, même si je n’ai jamais fait de réclamation.

Alors cette année, le prix proposé par mon assureur était 17% plus élevé que celui de l’année dernière. Nous sommes très loin de l’inflation !

L’achat d’une assurance est plus important car les prix varient énormément d’une compagnie à l’autre. Et quand je dis beaucoup, je n’exagère pas. Ces derniers jours, j’ai eu des devis allant de 946 $ à 2 175 $ pour une couverture similaire.

En appliquant les conseils ci-dessous, nous ferons en sorte que vous obteniez le meilleur prix possible pour une assurance habitation de qualité. Ces conseils sont basés sur de (trop) nombreuses heures passées au fil des ans à magasiner pour comparer tous les scénarios possibles, ainsi que sur des conversations informelles avec des courtiers et des vendeurs d’assurance. Ces conseils fonctionneront s’il s’agit d’une première assurance ou d’un renouvellement.

Faites vos devoirs

Faites vos devoirs

La première étape consiste à répertorier les protections dont vous disposez actuellement. Répondent-ils toujours à vos besoins ?

Si vous avez vendu votre « précieuse » collection de cartes de hockey au fil des ans, vous n’avez probablement plus besoin du supplément « biens précieux » que vous payez. Si vous avez fait des rénovations majeures avec du marbre et un plancher chauffant dans la cuisine, il est possible que le montant prévu pour la reconstruction en cas de sinistre soit désormais insuffisant.

Préparez également une liste des caractéristiques de votre maison. Il faut notamment connaître son année de construction et ses dimensions – vous trouverez ces informations sur l’évaluation municipale – l’âge de la toiture, des fenêtres et du chauffe-eau, le type de plomberie et d’électricité, etc.

Profitez d’un tarif préférentiel

Profitez d’un tarif préférentiel

Avant de commencer vos achats, vérifiez si vous avez accès à un tarif préférentiel auprès de certains assureurs.

Il s’agit d’un avantage régulier offert par les universités à leurs étudiants et diplômés, par les ordres professionnels à leurs membres, par les grandes entreprises à leurs employés et par les syndicats, entre autres. Vous devriez trouver les informations sur le site de ces organismes respectifs sans trop de difficulté, ainsi que la marche à suivre pour profiter de l’offre.

Certains assureurs, en particulier ceux affiliés à des banques ou à des institutions financières, offrent également un rabais si vous avez un compte hypothécaire, de placement ou d’entreprise auprès d’eux ou de leurs partenaires.

Obtenez un devis auprès de tous les assureurs auprès desquels vous avez – ou pensez avoir – droit à un tarif préférentiel. Cependant, ne vous limitez pas à ceux-ci. Les remises proposées ne sont pas toujours importantes, et même une remise de 10% ne sera pas attractive si la première est deux fois plus élevée que celle d’un concurrent…

Jumelez les assurances

Jumelez les assurances

La plupart des assureurs offrent un rabais si, en plus de l’assurance habitation, vous souscrivez une assurance auto auprès d’eux. Cela peut être avantageux, mais sachez qu’il est parfois plus avantageux d’assurer votre véhicule et votre habitation à des endroits différents. Demandez des devis pour chaque scénario pour voir si le match en vaut vraiment la peine.

Déléguez une partie du travail

Déléguez une partie du travail

La demande de devis est longue ! En moyenne 20 minutes à assurer dans mon cas – et cela peut être beaucoup plus long, selon les caractéristiques de votre résidence. Pour vous alléger la tâche, déléguez une partie du travail à un courtier d’assurance.

Leur rôle est de magasiner pour vous auprès de plusieurs assureurs en même temps. Légalement, vous êtes tenu d’obtenir un devis d’au moins trois entreprises différentes. Demandez-lui de vous fournir une copie de toutes les offres qu’il reçoit.

Personnellement, j’ai choisi un courtier au début du processus, mais je ne l’ai pas contacté immédiatement. Regardez plutôt quels assureurs recevront des devis – ces informations se trouvent généralement dans la section « assureurs et partenaires » de leur site Web.

Ensuite, n’achetez qu’avec des entreprises qui ne figurent pas sur la liste du courtier. Je ne l’ai contacté qu’à la fin du processus, en étant transparent avec lui. Je lui ai expliqué que je magasinais, mentais sur le meilleur prix que j’avais et auprès de quel assureur. Le courtier sera généralement en mesure de dire sur place s’il pense pouvoir battre cette offre.

Si votre courtier peut vous obtenir une meilleure offre, tant mieux ! Sinon, vous avez la validation que vous avez bien fait votre travail, et le courtier n’a pas besoin de travailler inutilement sur votre dossier.

Utilisez un comparateur

Les comparateurs d’assurances en ligne, comme ClicAssure, YouSet et Panda7, permettent, comme les courtiers, d’obtenir des devis de plusieurs assureurs en même temps. Il faudra décrocher le téléphone pour terminer la démarche, mais c’est un moyen rapide de se faire une idée des tarifs proposés par les différents assureurs.

Demandez le prix avec la taxe

Tous les assureurs n’incluent pas la taxe dans leur devis. Pour faciliter la comparaison des prix, demandez toujours le coût total, tant pour la prime annuelle que mensuelle.

Si jamais vous obtenez un devis gratuit en ligne, il est possible de le faire vous-même en appliquant un taux de 9% sur le prix.

Comparez des pommes avec des pommes

Elle nécessite la même couverture d’un assureur à l’autre. Cela sera plus facile à faire avec une copie de votre couverture actuelle devant vous ou, dans le cas d’une nouvelle assurance, avec une copie de la première citation reçue.

Si vous hésitez entre les différentes protections, rien ne vous empêche de demander à chaque assureur un devis pour chaque scénario, afin de pouvoir vraiment comparer les prix.

Augmentez la franchise

Plus la franchise est élevée, plus votre prime sera basse. Lors du processus d’inscription, les assureurs suggèrent généralement de choisir entre une franchise de 500 $, 1 000 $ et 1 500 $.

Si vous vivez d’un salaire à l’autre, augmenter la franchise n’est pas une bonne idée. Mais si vous avez un compte d’urgence bien équilibré, demandez à l’assureur d’exécuter des scénarios avec différentes sommes pour voir si l’effet sur le premier en vaut la peine.

À Lire  Intempéries à répétition : vers un pic d'assurance habitation ?

Obtenez une soumission en ligne

La plupart des grands assureurs vous permettent désormais d’obtenir un devis via leur site Web en quelques minutes. Cela vaut la peine de le faire pour les entreprises pour lesquelles vous n’avez pas encore obtenu de devis via un courtier ou un comparateur.

Le prix proposé en ligne n’est pas définitif. Pour obtenir le vrai devis, vous devez appeler l’entreprise – si vous ne le faites pas, l’assureur conclura, espérons-le, la vente. Cette étape est un peu frustrante, puisque vous devrez répondre à un tas de questions supplémentaires, malgré le long formulaire déjà rempli sur le web.

Pourquoi, alors, n’appelez-vous pas l’entreprise à l’avance ? Parce que le début du processus en ligne réduit le temps que vous devez passer au téléphone. Et, surtout, parce que certains assureurs offrent un rabais aux clients qui remplissent le formulaire Web, même s’il n’est pas toujours annoncé ouvertement.

Ne mentez pas

Le panneau électrique de votre maison est-il en Mathusalem ? Votre bardeau d’asphalte commence-t-il à s’enrouler ? L’eau s’infiltre-t-elle dans le sous-sol à chaque printemps? Ne cachez pas les informations dans l’espoir de laisser tomber votre premier. En cas de fausse déclaration, vous courez le risque de ne pas être couvert en cas de sinistre. Et ce n’est pas une économie d’argent.

L’assureur devra cependant prouver la mauvaise foi de la personne qui a fait une fausse déclaration, précise la Chambre de l’assurance de dommages, l’organisme qui assure la protection du public dans l’environnement. Si l’erreur était de bonne foi, l’assureur vous indemnisera. Cependant, la somme pourrait être inférieure à celle prévue au contrat, d’où l’importance d’être le plus diligent possible.

Prenez le téléphone

Une fois que vous avez obtenu des devis auprès de votre courtier, d’un comparateur et via les sites internet de différents assureurs, appelez les compagnies dont les tarifs sont les meilleurs.

Notez que les représentants de l’entreprise profiteront probablement de cet appel pour offrir une protection supplémentaire. Faites attention à ce dont vous avez besoin et à ce que vous avez déjà demandé aux autres assureurs.

À la fin de l’appel, demandez à recevoir une copie de la présentation finale par courriel. Cela vous permettra de bien comparer chaque offre.

Rappelez votre assureur actuel

À la fin de votre achat, appelez votre assureur actuel pour lui donner la possibilité de revoir son prix. Peut-être sera-t-il prêt à égaler – ou même à battre – l’offre d’un concurrent.

Évaluez le rapport qualité-prix

L’offre la moins disante n’est pas toujours le meilleur choix – il suffit de regarder l’état des infrastructures publiques pour s’en convaincre…

C’est bien beau d’avoir une assurance habitation abordable, mais en cas de sinistre, ce que vous voulez vraiment, c’est une compagnie qui paie bien et rapidement. Pour savoir quels assureurs répondent à ces critères, jetez un œil à ce sondage de satisfaction du magazine Protégez-Vous. Vous pouvez également demander à votre entourage si quelqu’un s’est déjà plaint de l’entreprise que vous vous apprêtez à choisir. L’idéal est d’avoir un assureur à la fois abordable et de qualité.

Recommencez

Lorsque vous recevez votre avis de renouvellement, répétez le processus en contactant uniquement les entreprises avec les cotes les plus compétitives, et vous vous retrouvez avec un appel d’un courtier. Contacter l’ensemble de l’annuaire des assurances n’en vaut la peine que tous les quatre ou cinq ans.

Et même si acheter une assurance est « plaaaaaate », ne cédez pas à la paresse en sautant un an ou deux. Dans le cas contraire, la majoration annuelle peut rapidement transformer votre assurance économique en une assurance trop chère.

Aimez-vous ce texte? Recevez nos conseils d’épargne tous les samedis en vous inscrivant à l’infolettre Dollars and Cents. Entrez simplement votre email ci-dessous. 👇

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Le Top 10 des assurances auto préférées des Français en 2022

  • Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
  • Axe;
  • Groupe Macif ;
  • Groupe Groupama ;
  • Allianz France ;
  • Groupe MAIF ;
  • Crédit Agricole Assurances ;
  • Generali France ;

Quelle est la meilleure assurance au Québec? No 1. Canada-Vie. Fondée en 1847, la Canada-Vie a été la première compagnie d’assurance-vie canadienne. Et depuis le 1er janvier 2020, trois grandes marques – la Great-West, la London Life et la Canada-Vie – sont désormais réunies sous un même nom : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.

Quelle est la meilleure compagnie d’assurances ?

1. Covéa (MAAF, MMA, GMF)6. Groupe Maif
2.AXA7. Crédit Agricole Assurances
3. Macif8. Groupe d’assurance Crédit Mutuel
4.Grupama9. Général
5. Allianz10. Général

Quelle est l’assurance la moins chère en 2021 ?

AssureurPrix ​​mensuel
par Generali42,47 €
de A à Assure45,21 €
de l’Axe53,43 €
par Allianz54,8 €

Qui propose l’assurance habitation la moins chère ?

L’assurance habitation la moins chère pour les locataires est : L’autoassurance à partir de 97 euros par an. Luko est de 112 euros par an. Assurance directe à partir de 114 euros par an.

Quelle est l’assurance la moins chère du marché ? Les assureurs Best Insured et Eurofil en tête du classement Dans ce classement des assurances auto les moins chères (1), Eurofil et Best Insured occupent les deux premières places, assez nettement devant les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le prix moyen du profil testé.

Comment trouver une assurance habitation au meilleur prix ?

Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre auprès de l’assureur ou faire une demande sur leur site internet. Cependant, utiliser un comparateur reste le meilleur moyen d’accéder aux offres au meilleur prix pour une maison ou un appartement. Lorsque vous comparez, évitez de vous concentrer uniquement sur le prix.

Comment avoir une assurance moto pas cher ?

Pour obtenir l’assurance moto la moins chère, la solution la plus simple est de faire un comparatif d’assurance moto en ligne. Cette démarche vous permet d’obtenir un comparatif immédiat des tarifs et garanties des différentes formules d’assurance moto, adaptées à votre profil.

Combien coûte une assurance moto ? Analysant 83.000 devis réalisés sur son site internet entre janvier et octobre dernier, le comparateur est arrivé à un coût annuel moyen de 583 euros en 2021, contre 602 euros en 2020 et 597 euros en 2019.