Assurance habitation, auto, santé… comment éliminer les dépenses inutiles ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Réduisez les garanties inutiles et les primes inférieures pour l’assurance crédit photo : GettyImages

De nombreuses compagnies d’assurances proposent dans leurs contrats des garanties peu adaptées à votre situation personnelle ou à votre profil d’assuré. Par exemple, des seniors bénéficient d’une prime de naissance ! Les assurances sont de plus en plus chères, par conséquent faites la chasse aux garanties inutiles et réalisez des économies. Examinez avec attention vos contrats pour supprimer les doublons et pour identifier des garanties insoupçonnées.

Sommaire

– Auto, habitation, santé… des contrats d’assurance de plus en plus chers

– Les compagnies d’assurance manquent de transparence et de clarté

– Garanties spéciales pour l’assurance maladie

– La garantie constructeur couvre déjà certains risques pour votre véhicule

– Eviter les petites assurances souscrites entre deux achats

– Votre moyen de paiement est souvent suffisant pour vos déplacements

-Les bons réflexes avant de souscrire une assurance

Auto, habitation, santé… des contrats d’assurance de plus en plus chers

En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 650 euros à eux seuls

assurance voiture

Les compagnies d’assurances manquent de transparence et de clarté

, 160 euros pour le leur

Des garanties spécifiques pour les assurances santé

Assurance habitation

et 880 euros pour le leur

À savoir

La garantie du constructeur couvre déjà certains risques pour votre véhicule

Assurance santé

Évitez les petites assurances souscrites lors de vos achats

. Au total, 1 690 euros ont été versés aux compagnies d’assurances au cours de l’année.

Votre moyen de paiement est souvent suffisant pour vos voyages

Les prix des contrats d’assurance augmentent régulièrement et pourraient continuer à augmenter. Les experts du secteur de l’assurance parlent d’une hausse des prix de l’ordre de 2% à 3% en 2023. En conséquence, l’assurance automobile devrait devenir de plus en plus chère avec l’arrivée des voitures électriques hybrides. Les primes d’assurance habitation seront affectées par les changements climatiques. La complémentaire santé ou mutuelle est sous pression depuis la mise en place du système 100% santé et après deux années marquées par une crise sanitaire.

Le poids des contrats d’assurance dans votre budget va forcément augmenter. S’il est fastidieux de revoir en détail les garanties de ses contrats, c’est assurément l’occasion de vérifier l’adéquation des garanties à vos besoins.

Les droits et devoirs des assurés en cas de doublon d’assurance

Malheureusement, le secteur des assurances se caractérise par un manque de transparence et de clarté. Peu de Français connaissent vraiment les garanties couvertes par leurs contrats, et encore moins ont pris connaissance des conditions générales.

Les bons réflexes à avoir avant de souscrire une assurance

Afin d’optimiser les coûts d’assurance, il est important de suivre régulièrement l’évolution de vos besoins. En effet, ils évoluent tout au long de la vie, soit avec votre âge, soit avec l’évolution de votre situation familiale ou patrimoniale. Si vous vous concentrez sur votre situation actuelle, vous découvrirez sûrement des assurances devenues inutiles ou au contraire insuffisantes.

Certains frais interdits pour les contrats d’assurance-vie à partir de 2026!

Par exemple, maintenir une assurance tous risques pour un véhicule de plus de 10 ans n’a plus de sens. Pour votre assurance habitation, la prise en compte de la valeur de vos meubles ou biens peut également faire évoluer le montant de vos garanties à la hausse ou à la baisse. De plus, un examen attentif des garanties de vos contrats peut révéler des doublons, ce qui vous permet de réduire votre facture finale.

Selon le Haut Conseil d’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAM), 95% des Français l’ont

Qui est membre de l’Agira ?

Qui est membre de l'Agira ?

Complémentaire santé

Comment fonctionne l’AGIRA ?

  • pour compléter les remboursements de la sécurité sociale. En général, les coûts liés à la santé augmentent avec l’âge. De ce fait, le montant annuel de l’assurance maladie est inférieur à 1 000 euros pour les assurés âgés de 25 à 45 ans, alors que pour les personnes âgées de 66 à 75 ans il est plus proche de 1 500 euros.
  • La prime prévue pour anticiper la naissance d’un enfant est l’une des garanties inutiles les plus symboliques. Ainsi, par exemple, certaines personnes âgées restent éligibles à une allocation à la naissance d’un enfant ou à une allocation de maternité dans le cadre de l’assurance maladie ! En effet, ces garanties sont présentes par défaut dans de nombreux add-ons. Il semble opportun de négocier un contrat spécifique dans cette affaire grotesque.
À Lire  Verisure : Découvrez les meilleures offres de système d'alarme en 2022

Comment savoir si on est inscrit au fichier AGIRA ?

Certaines garanties peuvent être inutiles, tandis que d’autres peuvent être dupliquées. D’autre part, vous pouvez parfois avoir droit à des garanties sans le savoir. Ainsi, la plupart des contrats d’assurance maladie permettent de bénéficier de services d’assistance. Par exemple, lorsque vous êtes en arrêt maladie de plusieurs mois, vous pouvez parfois bénéficier d’une aide ménagère. Ces droits ne sont pas toujours listés dans les tableaux de garantie et ne sont parfois listés que dans les conditions générales de votre contrat. Une bonne raison de les lire attentivement !

Comment se faire rembourser après un accident de voiture ?

Comment se faire rembourser après un accident de voiture ?

A partir du 1er janvier 2021, il est possible de résilier le contrat d’assurance maladie à tout moment dans l’année après la première année d’affiliation.

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre véhicule, la responsabilité civile est obligatoirement incluse. Vous êtes alors couvert pour réparer tout dommage causé à la victime de l’accident. D’autres garanties s’ajoutent à cette responsabilité civile. Cela peut inclure, par exemple, une assurance pour le conducteur, l’incendie, le bris de glace, etc.

Quel remboursement en cas d’accident ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous avez droit à la garantie du fabricant. Cela comprend généralement une assistance gratuite en cas de panne. Par conséquent, cela n’a aucun sens de souscrire une option d’assistance sans le kilométrage de votre assurance auto.

Comment faire marcher l’assurance auto ?

Lors de l’achat de certains produits, on vous propose parfois de souscrire une assurance complémentaire pour quelques euros par mois. Ensuite, il y a la question des avantages de l’extension de la garantie. Cependant, cette assurance de bout en bout est très coûteuse au regard du risque couvert. Parfois vous êtes même déjà assuré pour ces risques avec d’autres garanties incluses dans votre assurance habitation ou même via votre carte bancaire. De plus, c’est souvent un véritable parcours du combattant pour les franchir.

Comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ?

Lorsque vous achetez un voyage, il est souvent inutile de dupliquer l’assurance. En effet, vous bénéficiez la plupart du temps de services d’assistance et d’assurance en cas d’annulation, de retard, de décès ou d’invalidité avec votre carte bancaire. Pour cela, il suffit que vous ayez payé un trajet ou une location de voiture avec cette carte bancaire pour vous couvrir en cas de sinistre.

Quand recevoir carte verte assurance ?

Quand recevoir carte verte assurance ?

Si votre carte bancaire ne couvre pas suffisamment de garanties, il est souvent plus rentable d’aller sur des marchés plus élevés. En effet, souscrire à une carte bancaire un peu plus chère vous rapportera souvent dès votre premier voyage.

Depuis 2014, dans le cadre de la loi Hamon, les consommateurs bénéficient d’un

Comment rouler en attendant la carte verte ?

Puis-je conduire sans carte verte ?

« droit de rétractation » pour leur assurance