Assurance habitation Allianz : tout sous contrôle

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Un cambriolage, un ballon d’eau chaude qui explose, une tempête qui ravage la piscine… autant d’événements qui peuvent vite vous coûter cher ! Locataire ou propriétaire, tout le monde est concerné. Face aux inconvénients liés à un sinistre, souscrire une assurance habitation est la solution, aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire. Avec Allianz, l’assurance multirisque habitation (MRH) s’adapte à tous les besoins.

Assurance habitation : comment ça marche ?

Souscrire une assurance habitation, aussi appelée assurance multirisque habitation, vous assure d’être couvert en cas de problème.

Que se passe-t-il après cette annonce ?

Elle couvre la maison et ses dépendances (garage, sous-sol, etc.), mais aussi les biens personnels (bijoux) et les équipements particuliers (technique, piscine, instruments de musique, etc.). Elle concerne également la responsabilité civile et permet ainsi de réparer financièrement les dommages causés à autrui par soi-même ou par des proches, par exemple des enfants.

Que se passe-t-il après cette annonce ?

L’assurance multirisque habitation recense à la fois les problèmes liés aux éléments (incendie, tempête, neige, grêle, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc.), et d’autres types d’événements comme les attentats ou encore les vols et vandalisme.

L’assurance habitation est flexible. Selon vos besoins, vous pouvez choisir d’ajouter des garanties spécifiques telles qu’une assurance scolaire ou une assistance voyage.

Que se passe-t-il après cette annonce ?

Que se passe-t-il après cette annonce ?

Qui s’assure ?

Un locataire est responsable de ce qui se passe dans la maison pendant qu’il y habite. Il doit donc être assuré auprès d’une assurance habitation locataire. Toutefois, celle-ci ne couvre pas les dommages aux biens personnels ni la responsabilité civile, il est donc judicieux de choisir une assurance multirisque habitation qui offrira une couverture plus complète.

À Lire  Tornades dans les Hauts-de-France : ce que disent les assurances aux victimes pour être indemnisées

Un propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Mais si son logement est en copropriété, il peut être obligé de le faire s’il fait partie de l’immeuble (notamment en cas de dégradation des parties communes). Même sans faire partie d’une copropriété, il est fortement recommandé de souscrire une assurance, afin de ne pas avoir à payer vous-même les réparations en cas de problème. Il en va de même pour les maisons de vacances : que la maison soit occupée ou non, la logique reste la même. De plus, une résidence secondaire peu occupée peut encore plus facilement attirer les cambrioleurs.