Selon une étude YouGov pour le comparateur LeLynx, 38% des Français sont prêts à mentir à leur compagnie d’assurance. En 2022, 20% des assurés sondés assument avoir déjà fraudé à l’assurance habitation ou auto contre 11% en 2021.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Selon une étude YouGov du comparateur LeLynx, 38% des Français sont prêts à faire appel à leur compagnie d’assurance pour obtenir un tarif plus attractif, un taux de bonus plus élevé ou un meilleur niveau d’indemnisation. D’ici 2022, 20 % des assurés interrogés supposent avoir déjà fraudé une assurance habitation ou auto, contre 11 % en 2021. « La justification financière vient souvent expliquer les raisons : 35 % des Français qui ont déjà triché l’ont fait en 2022. .pour éviter une pénalité ou, à parts égales, pour éviter d’augmenter leur prime d’assurance (32%). Recevoir une meilleure indemnisation est la justification de plus d’un fraudeur sur quatre (29%), » écrivent les auteurs de l’enquête.
« Contrairement aux jeunes assurés pour qui le premier risque d’exploser en cas d’accident, les personnes âgées sont moins frileuses à l’idée d’avoir une pénalité et déclarent donc davantage leurs sinistres », explique Itzal Arbide, directeur de LeLynx.fr On note aussi que la pratique de la fraude est devenue plus masculine : de la proportion de Français qui déclarent avoir déjà commis une fraude : 58 % sont des hommes et 42 % sont des femmes. »
La « fraude solidaire »
Mais la fraude à l’assurance peut coûter très cher aux assurés. Les sanctions vont de la non-couverture du sinistre au remboursement de tous les sinistres indemnisés par l’assureur pendant 2 ans. Pire, reconnue comme un délit pénal, la fraude à l’assurance est passible de 5 ans de prison et de 375 000 euros d’amende.
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Parfois, la justification est plus noble. Ainsi, la part des « solidarités frauduleuses » domine chez les assurés : plus d’un Français sur trois possède déjà ou pourrait recourir à son assurance pour la perte d’un tiers (35 %).
Selon les données du comparateur, les Français dépensent en moyenne 641 euros par an pour assurer leur voiture et 153 euros pour assurer leur logement.
(1) méthodologie de l’étude : enquête quantitative réalisée par YouGov en mai 2022 sur un échantillon de 1 008 répondants représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.
Qui est l’assureur et l’assuré ?

L’Assuré est la personne physique sur la tête de laquelle repose le risque, l’Assureur étant la compagnie d’assurance qui assurera la personne physique en cas de sinistre.
Comment s’appelle un assureur ? Pour la plupart des gens, l’assureur correspond à la personne physique ou morale avec laquelle vous avez conclu un contrat d’assurance, et qui est chargée de vous indemniser au moment de la survenance d’un sinistre contre laquelle vous étiez assuré.
Qui est l’assuré et le bénéficiaire ?
L’assuré est la personne sur laquelle repose le risque. Enfin, le bénéficiaire est la personne qui bénéficie de la prestation en cas de réalisation du risque assuré.
Quel est le rôle de l’assureur ?
L’assureur propose à l’assuré un contrat de garantie qui le couvrira contre les risques financiers qui pourraient survenir à la suite d’un événement imprévu. Le principe de fonctionnement est de réunir les assurés cotisants pour les protéger.
Comment attaquer une assurance en justice ?

Pour un montant inférieur à 10 000 €, le tribunal de grande instance (TI) est compétent ; Pour un montant supérieur à 10 000 €, il doit saisir le tribunal de grande instance (TGI). Dans ce cas seulement, l’assuré a l’obligation de se faire représenter par un avocat.
Comment puis-je déposer une plainte contre une compagnie d’assurance? Pour ce faire, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au service « Contentieux » de la compagnie d’assurance. Vous trouverez les coordonnées de ce dernier dans votre contrat. Cette lettre doit être envoyée avant la fin du délai de prescription (2 ans).
Comment saisir le médiateur de l’assurance ?
Il est possible de faire appel à la médiation en assurance après avoir reçu une première réponse insatisfaisante de la part de la compagnie d’assurance…. Le dossier doit comprendre :
- la description détaillée du litige.
- réponse d’assurance.
- les contrats concernés par le litige.
- tous documents utiles au traitement du dossier.
Comment faire pression sur son assurance ?
Lancer un recours amiable Vous devez donc adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention du service « Contentieux » de votre compagnie d’assurances, dont les coordonnées sont normalement indiquées dans votre contrat. Cette lettre doit être envoyée avant la fin du délai de prescription, fixé à 2 ans.
Comment faire pression sur son assurance ?

Lancer un recours amiable Vous devez donc adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention du service « Contentieux » de votre compagnie d’assurances, dont les coordonnées sont normalement indiquées dans votre contrat. Cette lettre doit être envoyée avant la fin du délai de prescription, fixé à 2 ans.
Quand l’assurance ne paie-t-elle pas ? Lorsque l’assureur vous notifie son refus de prise en charge, il est possible de contester cette décision et de porter plainte. Il vous faudra donc lire très attentivement votre contrat pour voir si votre sinistre est bien pris en charge et qu’il ne correspond pas à un cas d’exclusion.
Comment se défendre face à une assurance ?
Solution extrême : aller en justice Si votre litige n’a pas trouvé de solution et que vous êtes sûr de vos droits, la solution reste de porter votre affaire devant les tribunaux. Contactez un avocat spécialisé en droit bancaire, droit des assurances ou droit de la consommation.
Comment mettre en cause une assurance ?
Rappel : L’intervention du demandeur consiste à lui écrire officiellement, lui demander s’il est assuré et, le cas échéant, lui demander de donner les coordonnées de son assureur.
Est-ce qu’il faut mentir aux assurances prêt immobilier ?
Important N’oubliez pas qu’il est déconseillé de le mentionner mentalement dans votre décompte d’assurance prêt immobilier. Mais ici, ce n’est pas une question d’esprit. Le droit à l’oubli est un droit de ne pas mentionner certains articles de santé si ceux-ci sont jugés trop anciens.
Comment l’assureur enquête-t-il ? Comment les compagnies d’assurance enquêtent-elles ? En cas de sinistre, les assureurs peuvent mandater un expert pour effectuer des recherches sur les causes et les conséquences du dommage. Ils peuvent également demander des tests médicaux en cas de doute.
Comment remplir questionnaire santé pour prêt immobilier ?
Comment remplissez-vous le questionnaire de santé pour votre prêt hypothécaire?
- Votre histoire personnelle des 10 dernières années (interruptions de travail, séjours médicaux…)
- Vos antécédents familiaux (diabète, maladies héréditaires…)
- Votre poids et votre taille.
- Vos traitements.
Quelle banque ne demande pas de questionnaire de santé ?
Le Crédit Mutuel et le CIC n’exigeront plus de questionnaire de santé pour obtenir un prêt. C’est une bonne nouvelle pour des millions de Français qui n’ont pas accès au crédit immobilier en raison d’une maladie ou d’un problème de santé.
Quels examens médicaux pour prêt immobilier ?
Prise de sang, prise de sang, sérologie hépatite, test urinaire ou encore électrocardiogramme. Effectuez ces tests dans un centre agréé par votre assureur afin qu’ils soient pris en charge et que le tout soit envoyé directement à votre assureur.