L’assurance auto fait partie des dépenses obligatoires lorsque l’on possède un véhicule. Souvent trop cher, voici comment réduire votre facture !
L’assurance auto fait partie des dépenses obligatoires lorsque l’on possède un véhicule. Souvent trop cher, voici comment réduire votre facture !
À l’approche de l’année scolaire, votre budget automobile a probablement diminué. Et avec les prix du carburant encore élevés, difficile de joindre les deux bouts !
Mais il est possible d’économiser, par exemple, avec une assurance automobile.
Voici quelques conseils pour réduire votre facture.
Faites jouer la concurrence !

Pour l’instant, c’est une loi peu connue des automobilistes. En effet, depuis 2015, la loi Hamon facilite la rupture du contrat avec l’assureur.
Au bout d’un an, l’assuré peut résilier le contrat auquel il s’est engagé sans craindre la moindre pénalité. La loi vise donc à intensifier la concurrence et à baisser le prix des contrats. On estime que 20 % des assurés utilisent ce mécanisme pour résilier le contrat chaque année.
En vertu de cette loi, vous pouvez convaincre vos concurrents de trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Vous pouvez également négocier avec votre assureur actuel pour égaler le prix d’un concurrent. Au mieux, votre assureur vous proposera même un geste commercial pour éviter de perdre votre contrat.
Privilégiez les critères de sécurité pour votre auto

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, il est impératif que vous répondiez au maximum aux critères exigés par les assureurs.
En remplissant tous les critères, vous pourrez réaliser d’énormes économies ! Voici des critères importants à respecter :
De manière générale, il faut éviter d’indiquer que le véhicule est garé dans des garages publics (même couverts) ou dans la rue.
Il convient également de mentionner si votre place de parking est surveillée. Certains assureurs apprécient ce type d’installation.
Optez pour des voitures à faible risque

On y pense rarement, mais certains modèles de voitures sont plus souvent volés que d’autres.
Pour réduire votre facture, vous pouvez éviter les modèles les plus susceptibles d’être volés. En effet, les assureurs alignent leurs tarifs sur le triste classement des véhicules les plus volés.
Voici le dossier d’AutoPlus à ce sujet.
Restez vigilant sur les offres commerciales
Vous pouvez également essayer de suivre les offres commerciales en cours de votre assureur.
Il est également conseillé de se tenir au courant de l’actualité de votre assureur pour connaître les offres commerciales en cours. Avant toute chose, lors de la signature d’un contrat, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur sur les offres commerciales en cours. Ces offres sont souvent proposées la première année du contrat et peuvent faire baisser le prix facturé. Ainsi, en résiliant le contrat chaque année, vous pourrez bénéficier d’importantes économies.
Aussi, soyez vigilant aux offres faites par l’assureur pour attirer d’autres clients. Même si votre contrat a déjà été signé, vous pouvez toujours être admissible à une offre dans de nombreux cas. Mais les assureurs ne vous aviseront pas nécessairement, il est donc important de rester informé.
Regroupez vos contrats chez le même assureur

Toujours dans la lignée de ce que nous avons expliqué plus haut, plus vous avez de contrats avec votre assureur, plus votre dossier compte. Si vous souhaitez négocier un contrat d’assurance auto au meilleur prix, il est donc conseillé de regrouper d’autres contrats comme l’assurance habitation ou ménage. Ainsi, l’assureur pourra vous proposer soit une formule globale, soit un devis commercial pour l’une des polices que vous lui apportez.
Cependant, sachez que tous les contrats d’assurance sont régis par la loi Hamon, à l’exception des contrats d’assurance maladie. Il faudra faire attention à ne pas conclure ce genre d’entente avec d’autres pour éviter de rester coincé.
A lire aussi : Comment choisir une assurance auto pas chère ? Quel contrat d’assurance auto sans permis ? Carrosserie : Les 7 meilleurs conseils pour éliminer les insectes guéris !
Évitez de déclarer les petits sinistres
Cela peut sembler paradoxal de payer son contrat d’assurance tous les mois, mais faire des petits sinistres n’est pas toujours payant. Bien que cela soit généralement requis. Les dommages mineurs sont des rayures sur la carrosserie, de petits bris de verre ou un phare cassé. Si vous informez votre assureur, il réduira le ratio de bonus. Il est donc parfois plus intéressant de payer soi-même la réparation que de faire appel à un assureur.