Assurance auto : cinq conseils pour bien choisir

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Comment choisir son assurance auto ? Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres. En effet, les garanties et le prix de cette assurance peuvent complètement varier en fonction du type de voiture dont vous disposez, de son utilisation, mais aussi de votre profil – notamment jeunes conducteurs ou conducteurs expérimentés. Pour faire le meilleur choix en termes de qualité et de prix, voici quelques conseils.

Bien connaître la législation en matière d’assurance auto

Chaque compagnie d’assurance a ses garanties et ses tarifs. Celles-ci proposent généralement plusieurs niveaux, mais il existe toujours une formule de base, à savoir l’assurance responsabilité civile, également appelée assurance responsabilité civile. Que vous soyez propriétaire d’une voiture, d’un véhicule utilitaire ou d’une moto en circulation, vous devez impérativement la signer : dans le cas contraire, vous risquez d’être poursuivi. Cette assurance permet d’indemniser toutes les victimes en cas de dommage ou d’accident.

Étudier les différentes garanties

Pour votre assurance auto, vous pouvez opter pour une offre de garantie plus complète. L’Extension Responsabilité Civile couvre la responsabilité civile et offre d’autres garanties supplémentaires : vol, incendie, bris de glace, collision, catastrophes naturelles ou techniques, garantie « contenu du véhicule », etc. Avec ces garanties, vous pouvez faire vos propres choix pour ne choisir que celles dont vous avez besoin. apparaître. Enfin, l’assurance tous risques vous couvre pour tout dommage à votre véhicule, quelle que soit la situation.

À Lire  Comment sécuriser sa maison au meilleur prix ?

Étudiez attentivement les tarifs

Vous pouvez trouver une large gamme d’assurances auto en ligne mais vous ne savez pas comment choisir ? Après avoir listé les différentes garanties qui vous intéressent, prenez le temps de bien comparer les tarifs. En général, plus il y a de garanties, plus le prix est élevé, mais le montant final peut varier selon l’entreprise. Sachez également que l’utilisation de votre véhicule, l’année de sa fabrication et votre kilométrage annuel sont tous pris en compte dans le calcul de ce montant. Après tout, si vous êtes un jeune conducteur, vous paierez plus cher les trois premières années de votre permis.

Regardez les avis des autres clients

Une offre d’assurance auto vous semble intéressante, mais vous voulez être sûr que le service client soit efficace, que l’indemnisation soit à la hauteur de vos attentes ou que le contrat puisse être résilié en cas de problème ? Rien de tel que les avis des autres clients pour vous donner une idée de la fiabilité de la compagnie d’assurance que vous envisagez de contacter. Ces avis peuvent être facilement trouvés en ligne, en particulier sur Google.

Misez sur de possibles réductions

En France, selon le site du service public, le système bonus-malus est «  une formule de réduction ou d’augmentation de la prime d’assurance à chaque échéance annuelle  ».