Assurance appartement : la piscine est-elle comprise dans le contrat ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Lors de la souscription d’une assurance habitation, il est toujours utile de vérifier les éléments qui sont couverts et inclus. Ce ne sont pas moins de 2,5 millions de Français qui possèdent une piscine dans leur jardin. Ils sont aussi les seconds sur ce marché mondial, juste derrière les USA. Mais alors, comment savoir si la piscine est incluse dans le contrat d’assurance habitation et pourquoi est-il important de bien la vérifier ? Toutes les piscines sont-elles couvertes par des garanties contractuelles ? On fait le point.

Est-il obligatoire d’assurer sa piscine ?

Est-il obligatoire d'assurer sa piscine ?

Elle fait partie des assurances indispensables au quotidien ; l’assurance multirisque habitation couvre de nombreux dommages potentiels, comme l’indiquent les autorités(1) dans la rubrique « Mutuelle et Assurance ». En effet, incendies, dégâts des eaux, canalisations gelées, catastrophes naturelles et tempêtes, cambriolages et vandalisme, bris de glace sont autant d’éléments couverts par cette assurance.

Mais qu’en est-il de la piscine ? Pour répondre à la question avec précision, il n’est pas obligatoire de l’assurer. En effet, si l’assurance piscine fait partie des garanties facultatives, elle peut déjà être présente dans une formule multirisque habitation(2). Il est donc dans votre intérêt de le vérifier au préalable, car l’indemnisation de votre assurance habitation, si le contrat l’exige, peut inclure votre piscine. Attention toutefois, certaines conditions particulières s’appliquent.

Quelles piscines sont couvertes par l’Assurance habitation ?

Quelles piscines sont couvertes par l’Assurance habitation ?

Les piscines extérieures creusées et semi-enterrées ou « enterrées et semi-enterrées » ne sont pas les seules couvertes par une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre majeur, les propriétaires de piscines couvertes d’un dôme, d’une serre ou d’une véranda sont également protégés par cette assurance.

Mais attention, si vous avez une piscine hors sol ou une piscine gonflable dans votre jardin, celles-ci ne sont pas assurées en cas de sinistre. Dans le cas des spas et des jacuzzis, il en sera de même pour les installations hors sol. En effet, ces deux piscines de détente sont couvertes financièrement selon deux choix :

En cas de noyade dans ma piscine, suis-je couvert par mon Assurance habitation ?

En cas de noyade dans ma piscine, suis-je couvert par mon Assurance habitation ?

La protection contre les accidents dans les piscines privées n’est pas liée à l’assurance habitation, même avec l’option multirisque. En effet, même si la liste complète des équipements de sécurité est complète et aux normes, ce sera la garantie Responsabilité Civile(3) du piscinier (présente en standard dans l’assurance habitation) qui s’appliquera alors.

En cas de blessure, de noyade ou d’accident grave d’une personne dans ou autour de la piscine, il appartiendra donc au propriétaire de la piscine (qui utilise sa piscine) d’en dédommager les frais. traitement pour la personne concernée.

Enfin, voici pourquoi vous ne devez pas oublier d’inscrire votre piscine dans votre assurance habitation. Il est fortement recommandé de déclarer la présence d’une piscine à votre domicile, dans votre contrat. Selon le contrat d’assurance habitation que vous choisissez, cette déclaration peut effectivement faire l’objet de tarifs supplémentaires afin qu’elle soit bien garantie.

(1) www.economie.gouv.fr/particuliers/assurance-habitation#

(2) www.acomassure.com/guides/assurance-habitation-piscine/

(3) www.meilleurtaux.com/comparateur-assurance/assurance-habitation/guide-assurance-habitation/faut-il-souscrire-une-assurance-habitation-piscine.html

Contenu réalisé en collaboration avec lecompareteurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la production de ce contenu.

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Pourquoi souscrire une assurance habitation non-résident ? L’hypothèse la plus fréquente est celle où votre locataire a démissionné. Votre logement n’est plus garanti. Vous serez donc responsable de tout dommage provenant de votre domicile.

À Lire  "Les imprécisions sont toujours là" : voici comment gagner de l'argent... avec votre contrat d'assurance !

Que couvre PNO ? Que couvre l’assurance propriétaire ? Votre assurance PNO comprend les garanties de base pour votre protection : la responsabilité civile et la couverture du mobilier extérieur à l’habitation. Si vous louez une maison meublée, vous pouvez également assurer vos meubles.

Quelle assurance pour un propriétaire non occupant ?

Pour ces propriétaires au statut très particulier, il est recommandé de souscrire une assurance habitation propriétaire non résident – aussi appelée assurance habitation PNO – qui doit les couvrir contre le risque locatif, notamment en cas de sinistre.

Quand prendre l’assurance PNO ?

Assurance PNO obligatoire pour les copropriétés Le propriétaire bailleur d’un bien loué ou vacant est ainsi tenu de souscrire une assurance responsabilité civile PNO lorsque le bien fait partie d’une copropriété.

Pourquoi une assurance propriétaire bailleur ?

Pour le propriétaire, l’assurance multirisque habitation couvre les sinistres pouvant affecter une habitation : incendie, explosion, dégâts des eaux, etc. Elle peut également couvrir les vols (biens et valeurs, décorations et ameublement de la maison).

Est-il obligatoire d’assurer sa piscine ?

Est-il obligatoire d'assurer sa piscine ?

L’installation d’un système de sécurité pour limiter les risques d’accidents et de noyades est une obligation légale. L’absence de cette installation de sécurité est sanctionnée d’une amende de 45 000 €. C’est pourquoi il est préférable de l’installer avant de renouveler le contrat d’assurance.

Quels types de piscines sont couverts par le forfait piscine ? Quels types d’installations l’option piscine couvre-t-elle ? L’extension « piscine » de votre assurance habitation couvre les installations enterrées ou partiellement enterrées ainsi que celles couvertes par un dôme, un porche ou encore une serre. Ce n’est pas le cas des équipements hors sol ou gonflables.

Quelle est mon assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est le devoir de réparer les dommages causés à autrui. En assurance habitation, il s’agit de réparer un dommage causé par un élément de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc…

Pourquoi déclarer piscine ?

La construction de votre piscine aura augmenté la valeur locative – et donc la taxe foncière – de votre logement. C’est pourquoi vous devez déclarer votre piscine à l’impôt (via le formulaire 6 704 IL) dans les 90 jours suivant la construction.

Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance multirisque habitation ?

L’assureur peut exclure de sa garantie certains bâtiments, éléments de construction ou biens qui n’offrent pas une résistance suffisante à un vent violent, même si ces biens sont par ailleurs assurés contre l’incendie.

Quel est le risque garanti en multirisque habitation ? Le contrat multirisque habitation (MRH) couvre les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré : incendie, dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempêtes, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Quelles sont les exclusions de garantie ?

L’exclusion de garantie est une clause qui prévoit la non-couverture d’un ou plusieurs événements. Elle ne permet pas à l’assureur de couvrir certains sinistres : Sinistres interdits par la réglementation (par exemple amendes)

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

En assurance habitation, il s’agit de réparer un dommage causé par un élément de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc… Vous pouvez vous protéger en souscrivant la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation.