Vous venez d’être victime d’une catastrophe naturelle et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous demandez si votre assurance habitation va devenir plus chère en raison de la multiplication des aléas climatiques ? Autant de questions qui méritent des réponses… LeLynx.fr revient avec 4 questions sur les catastrophes naturelles et l’assurance habitation !
1/ Que faire en cas de catastrophe naturelle ?
Votre maison a été victime d’une catastrophe naturelle ? L’un des premiers réflexes à avoir est de prévenir votre compagnie d’assurance habitation.
Pour ce faire, vous devez déposer une déclaration de sinistre à domicile avec les informations suivantes :
Vous disposez alors de 10 jours après la publication du décret sur les catastrophes naturelles au Journal Officiel pour faire votre déclaration. Attention à ne pas dépasser ce délai sous peine de vous voir refuser le remboursement !
La couverture des catastrophes naturelles est incluse dans la plupart des polices d’assurance IARD.
2/ Qui paie pour les catastrophes naturelles ?

En cas de catastrophe naturelle, les assurances habitation prennent en charge une partie des frais. Qu’en est-il des frais non remboursés par les assurances ?
Là, c’est le Fonds de Prévention des Risques Naturels (FPRNM), plus connu sous le nom de Fonds Barnier, qui s’en charge. Ce dernier permet aux personnes non assurées d’être assurées en cas de catastrophes naturelles comme les inondations ou les tempêtes.
Pour bénéficier du Fonds Barnier, vous devez introduire une demande auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence. Mais attention : ce fonds ne remplace pas un contrat d’assurance habitation !
Par ailleurs, tous les titulaires d’un contrat multirisque habitation (MRH) cotisent à hauteur de 12% au fonds Barnier sur une base solidaire.
Le saviez-vous? Entre incendies et sécheresses, la France a connu une année 2022 difficile en termes d’événements climatiques. Selon France Assureurs, le coût de ces catastrophes naturelles s’est élevé à 4,3 milliards d’euros.
3/ Le prix des assurances habitation va t-il augmenter ?
Selon une étude de la Fédération française de l’assurance (FFA), les indemnisations dues aux catastrophes naturelles pourraient doubler d’ici 2050. Le montant de celles-ci pourrait même atteindre 143 milliards d’euros entre 2020 et 2050. Soit une augmentation de 93% sur la période 1989-2019. .
Avec ces chiffres, on peut donc se poser la question suivante : les primes d’assurance habitation risquent-elles d’augmenter ? La réponse est oui.
Franck Le Vallois, directeur général de la FFA, explique :
C’est un sujet que nous suivons de très près […]. Toutes les entreprises constatent une augmentation des coûts des sinistres.
Et qui dit augmentation des dommages dit nécessairement augmentation du prix de l’assurance habitation.
Selon l’Argus de l’assurance, le prix d’un contrat logement se situe aujourd’hui en moyenne autour de 216 €… et pourrait monter jusqu’à 927 € en 2050 ! Cette augmentation est due au réchauffement climatique. En effet, avec ces changements climatiques, les aléas naturels vont se multiplier et causer de nombreux dégâts : sécheresses, tempêtes, canicules, inondations, incendies, etc.
Pourquoi les prix de l’assurance habitation augmentent-ils ?
4/ À quoi devons-nous nous attendre ces prochaines années ?

Malheureusement, rien de bon selon le rapport publié en avril dernier par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
En résumé, le changement climatique se produit plus rapidement que prévu, de sorte que le nombre de catastrophes naturelles augmentera dans les années à venir. Et cela tant en nombre qu’en intensité. Nous l’avons clairement vu avec les récents incendies de forêt, les ouragans et les épisodes de vagues de chaleur.
De plus, selon France Assureurs, les dommages dus au changement climatique pourraient augmenter d’un tiers en France, même si certains départements connaissent des inondations régulières depuis des années.
Comparez les assurances habitation
Elodie est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.