Zadig & Voltaire : tout peau tout flamme

Une grande campagne d’affichage à l’entrée du métro parisien et digitale visait à en faire un événement mode à destination du grand public fin janvier. Inspiré par l’image de la fontaine ardente de Versailles, Zadig & Voltaire a annoncé son défilé Automne/Hiver 2023 le 27 janvier, au lendemain du dernier jour de la haute couture et à nouveau hors calendrier officiel.

Une fontaine au milieu de l’espace octogonal de l’incubateur d’art Poush a accueilli vendredi soir des célébrités et des acteurs français, des acheteurs internationaux, dont beaucoup d’Asie, et des journalistes. Autre lien avec le Roi Soleil : le lieu, ouvert en 2020, est situé à Aubervilliers sur le site de l’ancienne parfumerie de L.T. Piver, fournisseur de la cour de Louis XVI.

Plus que des senteurs fleuries, l’ambiance de Z&V est plus kérosène. À l’heure du spectacle, l’eau de l’installation s’illumine, provoquant des rugissements du public et faisant monter la température d’un cran. No Old Regime s’inspire de Cécilia Bönström, la directrice du design de la marque française fondée par Thierry Gillier.

Au lieu de cela, le créateur imagine les nouvelles reines et rois des routes pour l’automne et l’hiver dans un premier look qui donne le ton : une femme forte à l’approche déterminée, un perfecto matelassé aux finitions précises et un pantalon bi-matière flottant, ne la tour. de cette fontaine ardente. Pantalon stiletto et boucles d’oreilles en pierre confirment sa sensualité. Encore de la sensualité avec un long imperméable en cuir noir porté simplement sur une longue chemise de nuit en dentelle.

« L’inspiration pour ce défilé vient de deux images : un siège auto en cuir rouge capitonné vintage et une femme, une cycliste, à la fois veste et pantalon, mais j’ai aussi voulu apporter de la féminité à cet univers par une approche plus souple », explique la créatrice. . à la fin du spectacle. La nuit m’a inspiré, beaucoup de noir et de pavés et notre nouveau sac, Moonwalk, demi-lune. La nuit, tout le monde veut être vraiment soi-même. La motarde est toujours là, mais le vinyle peut se porter avec un pantalon avec un pull super structuré ou une robe délavée ultra transparente. »

S’il existe dans cette collection quelques mailles marquées d’un grand V, ZV 97 ou Peace and love, comme des vestes en jean rehaussées de pierre ou des robes lumineuses à l’imprimé léopard fluo, le cuir est vraiment unique partout. Les matériaux vont du pantalon matelassé bleu marine, crème et noir à une micro jupe en vinyle et une combinaison rouge associée à un sac de la même couleur.

« J’avais précédemment imaginé le cuir froissé, qui est devenu iconique pour nous. Je voulais prendre la texture d’un t-shirt homme froissé après avoir été porté toute la nuit. On le porte sur des chemises, des robes et des vestes, mais pour la collection j’ai aussi inclus des peaux de vinyle et des peaux de mouton. J’aime créer des pièces qui peuvent vraiment être portées par les hommes et les femmes dans la rue ».

La collection est unisexe et les silhouettes réagissent l’une à l’autre, le garçon et la fille portant un costume sensuel en cuir froissé marron foncé à même la peau. Ces motards portent de lourdes bottes noires, que ce soit avec une veste, un pantalon avec gaufrage VOLTAIRE sur la poitrine ou un pull noir perforé, en leggings ils ne sont pas associés à des mini jupes ou des robes lumineuses. Pourtant, les idées fortes des femmes sapent la vitalité des hommes, même si les skins trouvent leurs clients.

Car, sans aucun doute, la marque veut mettre du gaz sur ces terres. « C’est une franchise qui marche très bien pour nous et qui offre un beau potentiel », confirme le directeur général de la marque Rémy Baume, souriant à la fin de l’événement. Cette émission a mis en lumière ce dont nous sommes capables en la matière. L’expertise de Jordan Henrion pour faire de ce moment un moment très spécial était extraordinaire.

L’opération a été très visible et a également suscité la polémique pour la marque, qui devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2022. L’artiste basé à Berlin contacte les médias pour expliquer que le concept de la fontaine ardente provient d’une de ses œuvres créée en 2019. La ressemblance est troublante. « Je m’attendais à cette question, mais ce n’est pas comme ça, interrompt le directeur général. De nombreux artistes ont interprété ce thème, que l’on retrouve aussi notamment dans les spectacles pyrotechniques de Versailles. Il n’y a pas de thème pour nous. »

Un autre sujet clair Zadig & Voltaire devait mettre en valeur son choix d’accessoires avec ses chaussures, mais surtout avec ses sacs. Le nouveau Moonwalk est décliné dans de nombreuses couleurs, équipé de différentes boucles, pierres ou détails, ainsi que de différents matériaux. Idem pour le sac de Cecilia, nommé Obsession, avec un cuir plus souple qu’avant. Pour s’évader sur la route, les cyclistes emportaient également un sac 48 heures, toujours en cuir. Un peu d’excédent de bagages dans cette proposition, mais cela signifie que le groupe vise 550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, dont la moitié inclut les accessoires. Une version mini d’Obsession figurait même dans l’image finale du show : clin d’oeil ou futur best-seller de la marque ?

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