Xavier possède une collection de 10 000 stylos publicitaires : « Chaque marque a une histoire »

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Sommaire:

En près de 30 ans, Xavier a constitué une importante collection de stylos publicitaires. Au milieu des milliers de crayons soigneusement rangés, Actu Rennes est allé à sa rencontre.

Par Brian Le Goff

Publié le 12 22 octobre à 17:53

Dans son appartement du nord-est de Rennes (Ille-et-Vilaine), Xavier nous accueille pour parler de sa collection : les stylos publicitaires. Dans les dizaines d’étuis en polystyrène apportés pour l’événement, ce sont plus de 10 000 crayons collectés sur trois décennies.

J’aime les crayons. Cela peut sembler anodin, mais ce n’est pas du tout le cas. Pour moi, ce stylo est une trace du passé. En Histoire, la mémoire se transmettait d’abord oralement, ne pouvait être écrite. Maintenant oui, merci à eux.

« Une culture familiale »

Et ce n’est pas la seule raison invoquée par cet électricien pour justifier cette collecte gigantesque. « Derrière chaque crayon publicitaire, il y a une marque qui a une histoire. Ces crayons n’existent que parce que des hommes et des femmes poursuivent leur idée d’entreprise et y consacrent leur vie. Ensuite, les stylos promotionnels sont souvent synonymes de succès commercial. Il y a aussi des marques qui la rendent inconnue. au grand public, donc leurs crayons sont des objets historiques », a-t-il déclaré.

Agé de 53 ans, Xavier a commencé à les collectionner dans la vingtaine. « C’est fou, j’ai toujours aimé ça en vrai. C’est un peu la culture familiale. »

Très jeune, j’ai commencé par collectionner les couvercles de boîtes de camembert. Quand j’ai voulu me séparer de lui, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver un repreneur.

Demander, simplement

Proche de sa grand-mère dès son plus jeune âge, il croyait qu’elle portait ce réflexe avec elle. « C’est une personne que je respecte beaucoup, c’est un agriculteur, il a des phrases incroyables comme ‘Quand tu arrives sur terre tu ne sais rien mais tu peux tout apprendre.’ Il a économisé beaucoup de choses car il a toujours dit que ça pouvait être utile. »

Les stylos publicitaires ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Alors Xavier a sa méthode. « Je n’hésite pas à leur demander quand je sais que je n’en ai pas. Parfois, je vois un vendeur de voiture et je lui demande s’il a un stylo de sa marque à me donner pour ma collection. Au travail, je fais la même chose avec des gens que j’ai rencontrés, ce qui a beaucoup amusé mes collègues. »

Je ne veux pas en faire un problème d’argent. Je n’ai jamais rien acheté. Récemment, un autre collectionneur m’a donné treize kilos. Il existe plus de 1 200 stylos promotionnels.

Un tri de plusieurs semaines

L’homme de 50 ans n’a d’ailleurs pas hésité à assister à tous les salons, comme le salon du Bourget 2013, pendant deux jours. « Je suis revenu avec plus de 1 000 stylos », se souvient-il. Il troque aussi parfois des crayons qu’il a en double contre des stylos promotionnels qu’il n’a pas : « J’en ai toujours deux ou trois pour ça. »

Entre notre premier contact et notre rencontre, des semaines se sont écoulées pour laisser à Xavier le temps de trier et de faire le plein de stylos promotionnels lorsqu’il voulait nous les offrir. « J’ai commencé par trier d’abord par couleur, puis par forme. Quand le lot est trop grand, je trouve des caractères supplémentaires pour le trier. »

Un moyen d’échanger avec les autres

La collection est privée, il ne fait aucun effort pour la montrer. « Par contre, quand je dis que je collectionne les stylos publicitaires, il est souvent possible d’engager la conversation avec les gens. Au salon du Bourget par exemple, j’ai même été invité plusieurs fois à boire un verre ou un petit repas pour en discuter. »

Parfois, les gens sont étonnés par sa passion. Un autre s’est moqué : « Je leur ai dit que c’était ma maladie la moins grave. » Pour lui, ce n’était pas de la fierté, mais une façon d’échanger. Il connaît l’histoire de chaque crayon ou marque et aime la partager avec le plus grand nombre.

Lors de notre entretien, il n’a pas pu s’empêcher de raconter ces histoires. La chose la plus intéressante est de savoir comment l’obtenir. De même, certains stylos sont des pépites dans leur style très particulier, dont voici une anthologie dans la courte vidéo ci-dessous.

Il y a aussi un style rouge avec un look que Xavier veut avoir pour sa collection et qui est utilisé en pharmacie. « Alors j’ai dit au pharmacien que ça m’était égal si ça s’arrêtait d’écrire, mais je voulais l’avoir et le jour où ça a cessé de marcher, il me l’a donné. »

Bien qu’il ait accumulé plus de 10 000 stylos publicitaires, Xavier n’a pas l’intention de s’arrêter là, sans se fixer d’objectif.

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Rennes dans l’espace My Actu. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.

Comment s’appelle un collectionneur de petites cuillères ?

Chacun a une idée précise : trouver une nouvelle boîte de sardines pour enrichir sa collection. On les appelle au choix puxisardinophiles ou clupéidophiles.

La dernière collection originale sur Coursan était l’œuvre d’un microcochliarmaphile. Ce nom un peu barbare fait référence à quelqu’un qui collectionne les cuillères et fourchettes touristiques, à ne pas confondre avec un cochliophile qui collectionne les cuillères.

Comment s’appelle celui qui collectionne tout ?

Comment appelle-t-on un mini collecteur de bouteilles ? Les collecteurs miniatures sont appelés buticulamicrophiles.

Comment Appelle-t-on les collectionneurs ?

Bien sûr, les dictionnaires ont accepté les philatélistes, les numismatiques ou les bibliophiles. Ce que l’on sait moins, c’est que certains néologismes ont été précisément façonnés pour désigner l’acte de collectionner un autre objet ou pour identifier le collectionneur en question.

Comment Appelle-t-on une personne qui collectionne divers réveils et autres pendules ?

Tyrosémiophile, glacophile, dentiste…

Qu’est-ce qu’un Cochliophile ?

Par conséquent, Clepsydophile ou Clepsydophiliste est un collectionneur de cette horloge ou réveil.

Comment s’appelle un collectionneur de cuillère ?

Du latin cochlearium (« cuillère ») et -phile. Remarque : l’étymologie latine remonte au grec ancien »Î¹Î¬Ïιον, kokhliarion (« cuillère »), de »Î¹Î¿Î½, « moteur de vidange pour vider le gouffre du navire », qui est un diminutif de »Î¿Ï , « grande coquille spirales. »

Comment Appelle-t-on les collectionneurs de petites cuillères ?

Étymologie de « cochliophobie » Du latin cochlearium (« cuillère ») et -phile.

Comment s’appellent les collectionneurs ?

Étymologie de « cochliophobie » Du latin cochlearium (« cuillère ») et -phile.Nom de la collection
Objet de collectionarénophilie
le sableAtramantophilie
encrierSignature
Signature et dédicaceAutophilie

Comment Appelle-t-on les collectionneurs de boîtes ?

Tout sur les voitures

Pourquoi un stylo Bic fuit ?

Filumeniste : définitions de dictionnaire simples et directes.

Pour que l’encre coule, il est important, il faut la remplacer par quelque chose, pour maintenir la même pression. De cette façon, les trous permettent à l’air d’entrer, ce qui déplace l’encre, qui peut ensuite s’écouler au fur et à mesure que vous écrivez.

Comment personnaliser un stylo ?

.

Stylos marqués en tampographie C’est-à-dire que les machines de tampographie utilisent un tampon en caoutchouc de silicone et une fine couche d’encre pour marquer et personnaliser le stylo. Ces tampons font des « copies » de l’image gravée sur un bloc plat pour venir déposer l’empreinte sur la surface du crayon.

À Lire  5 choses à savoir sur la Citroën BX [vidéo]

Quel est le stylo le plus vendu au monde ?

Comment personnaliser le stylo BIC ? Les éléments personnalisables du BIC® 4 couleurs Le BIC® 4 couleurs est intelligent et fiable : les quatre cartouches classiques (noir, bleu, rouge et vert) permettent de changer la couleur d’écriture sans bouger du stylo. Appuyez simplement sur le bouton situé sur le dessus du corps du BIC®.

Quel est le prix du 4 couleurs le plus cher au monde ?

Fonctionnel et épuré, le stylo Bic Cristal, aujourd’hui instrument d’écriture le plus vendu au monde, est entré dans les collections design du Centre Georges-Pompidou à Paris et du MoMa à New York.

Quel est le plus grand stylo du monde ?

Récemment, la version 4 couleurs du stylo BIC avec or et diamants a été mise en vente au prix de 24 000 euros. Fruit d’une collaboration avec la maison de joaillerie Tournaire et l’artiste Richard Orlinski.

Comment faire remarcher un stylo à bille ?

L’enclos le plus haut du monde L’enclos le plus haut du monde mesure 5,5 mètres et pèse 37,23 kg ! Il a été fabriqué par un Indien, Acharya Makunuri Srinivasa.

Pourquoi l’encre d’un stylo-bille ne coule pas seule ?

Appliquez délicatement la gomme sur la pointe de votre stylo bille, et essayez (de préférence sur papier) en appuyant fermement. Trempez la pointe du stylo dans de l’alcool médical. Laissez agir quelques minutes, retirez le stylo et testez !

Pourquoi un stylo n’écrit plus ?

La balle tourne pendant qu’elle écrit, stocke de l’encre et se recharge pendant qu’elle tourne. L’encre ne coule pas car la gélatine (collante) est épaisse et l’air pousse contre son poids.

Comment s’appelle un collectionneur de stylo bille ?

L’astuce consiste à réchauffer la mine. Le but est que l’encre ne sèche pas. Parce que c’est lui qui bloque la pointe de votre stylo et vous empêche d’écrire. Il n’y a rien de plus simple, un bon vieux match fera l’affaire.

Ainsi, un collectionneur de stylos à bille serait un stylobiliaphile ; images animées de stylos stylumobilophiles; stylo et porte-stylo. Enfin, et c’est de loin le plus, ceux qui collectionnent les stylos promotionnels sont les éditeurs de stylos.

Comment Appelle-t-on un collectionneur d’anges ?

Comment s’appelle le collecteur ?

Comment Appelle-t-on une personne qui collectionne divers réveils et autres pendules ?

Parmi les collectionneurs de fourrures et de fourrures, il y a des ptérophiles attachés à une signification spirituelle. Ils virent à travers les matériaux tombés au sol, un message envoyé par leur ange.

Comment s’appelle une personne qui collectionne les bibelots ?

Par conséquent, Clepsydophile ou Clepsydophiliste est un collectionneur de cette horloge ou réveil.

Comment Appelle-t-on les collectionneurs de boîtes ?

Bien sûr, les dictionnaires ont accepté les philatélistes, les numismatiques ou les bibliophiles. Ce que l’on sait moins, c’est que certains néologismes ont été précisément façonnés pour désigner l’acte de collectionner un autre objet ou pour identifier le collectionneur en question.

Comment s’appellent les collectionneurs de boîtes de camembert ?

Filumeniste : définitions de dictionnaire simples et directes.

Comment Appelle-t-on une personne qui collectionne divers réveils et autres pendules ?

Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophiles collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophiles les collectent à partir de petits paquets de fromages, comme les fromages de service.

Comment s’appelle un collectionneur de bougies ?

Par conséquent, Clepsydophile ou Clepsydophiliste est un collectionneur de cette horloge ou réveil.

Comment Appelle-t-on une personne qui collectionne divers réveils et autres pendules ?

Il a donné le nom à cette passion « scintilphilie ». Il en a plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur extraordinaire. Il aimait particulièrement Scintillaphilie, un mot inventé par lui-même, signifiant « collection de bougies d’allumage ».

Comment Appelle-t-on un collectionneur de parfum ?

Par conséquent, Clepsydophile ou Clepsydophiliste est un collectionneur de cette horloge ou réveil.

Comment changer le thème ?

Moins connu que le célèbre philatéliste (collectionneur de timbres), le lécythiophile – ou collectionneur de flacons de parfum bruyants – doit son nom aux lécythes, ces petits vases utilisés dans la Grèce antique, qui contenaient généralement des huiles parfumées pour le corps.

Dans la section « Apparence », cliquez sur Thèmes. Vous pouvez également accéder à la galerie en parcourant les thèmes du Chrome Web Store. Cliquez sur les vignettes pour afficher un aperçu des différents thèmes. Lorsque vous trouvez le thème que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Ajouter à Chrome.

Comment enlever le thème ?

Comment changer le thème sur Google ? Dans le panneau de configuration, sélectionnez le moteur de recherche à modifier. Dans le menu de gauche, cliquez sur Apparence, puis sur l’onglet Thèmes. Sélectionnez le thème que vous souhaitez utiliser. Un aperçu du thème est affiché dans l’encadré de droite.

Comment enlever un thème sur Samsung ?

Ouvrez Thèmes, allez à Moi > Thèmes/Polices/Fonds d’écran, puis touchez et maintenez un élément pour le supprimer.

  • Suivez les étapes ci-dessous.
  • Étape 1. Appuyez sur Menu (trois lignes horizontales) dans Galaxy Themes.
  • Étape 2. Appuyez sur Articles achetés.

Comment changer le thème de l’écran ?

Étape 3. Appuyez sur Supprimer (icône de la corbeille) dans le coin supérieur droit et sélectionnez le thème ou l’icône que vous souhaitez supprimer.

Comment changer le thème de mon PC ?

Arrangement. Sous Options d’apparence, appuyez sur Thèmes. Choisissez un thème pour cet appareil : Mode clair : texte sombre sur fond blanc.

Comment enlever fond noir sur Google ?

Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Personnalisation > Thèmes. Sous « Changer de thème », cliquez sur la vignette pour passer au thème que vous souhaitez utiliser.

  • Modifier le paramètre du mode sombre
  • Sur votre appareil Android, appuyez sur Paramètres. Affiche.

Comment enlever un thème sur Google ?

Activez ou désactivez l’option Thème sombre.

  • Supprimer le thème Chrome
  • Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
  • Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Plus. Arrangement.

Comment enlever un fond d’écran sur Google ?

Sous « Affichage », cliquez sur Rétablir le thème par défaut. Vous verrez à nouveau le thème classique de Google Chrome.

Comment modifier le thème de Google ?

Pourquoi l’encre d’un stylo à bille ne coule pas seule ?

Connectez-vous à votre compte Google dans le coin supérieur droit de la page d’accueil de Google. Cliquez sur Modifier l’image d’arrière-plan en bas de la page d’accueil de Google. Une fois que vous avez sélectionné votre image, cliquez sur Sélectionner en bas de la fenêtre.

La balle tourne pendant qu’elle écrit, stocke de l’encre et se recharge pendant qu’elle tourne. L’encre ne coule pas car la gélatine (collante) est épaisse et l’air pousse contre son poids.

Comment fonctionne un stylo à bille ?

Pourquoi le stylo fuit-il ? L’encre contenue dans l’entonnoir est poussée, par cette poche d’air dilatée, vers la pointe du stylo, où elle est maculée. Avec le phénomène d’évaporation concomitante, c’est le bouchon qui peut être encré. Lorsque vous ouvrirez le stylo, vous constaterez, trop tard, qu’il a « coulé ».

Quel est le cycle de vie d’un stylo ?

Les stylos à bille ont une réserve interne d’encre visqueuse qui se répand sur le papier lors de l’écriture à travers une petite bille (généralement entre 0,7 et 1 millimètre de diamètre) qui est mise en rotation par frottement sur le support ; l’encre sèche immédiatement au contact du papier.

Comment ça marche un stylo ?

L’âge d’un objet correspond à la période pendant laquelle il a été utilisé avant d’être éliminé, puis recyclé ou valorisé. La durée de vie estimée du stylo Bic est de 1 an. Prévu pour pouvoir écrire plus de 2 km d’écriture. Il est supprimé lorsqu’il n’écrit plus.

Comment faire descendre l’encre d’un stylo ?

L’encre est stockée dans de longs tubes en plastique ou en métal. D’un côté se trouve une pointe se terminant par un cône métallique sur lequel est fixée une petite bille d’acier d’un diamètre d’environ 1 millimètre. La balle tourne pendant qu’elle écrit, stocke de l’encre et se recharge pendant qu’elle tourne.

Comment faire pour réparer un stylo ?

Appliquez délicatement la gomme sur la pointe de votre stylo bille, et essayez (de préférence sur papier) en appuyant fermement. Trempez la pointe du stylo dans de l’alcool médical. Laissez agir quelques minutes, retirez le stylo et testez !

Comment amorcer un Stylo-plume ?

Maintenez la pointe du stylo dans la flamme de l’allumette en faisant attention de ne pas faire fondre le plastique du stylo. Ensuite, appuyez la pointe du stylo contre un morceau de papier et griffonnez jusqu’à ce que l’encre coule à nouveau. Utilisez une lime à ongles. Frottez la pointe du stylo contre la lime à ongles abrasive.

Pourquoi il y a un petit trou sur les stylo BIC ?

Pour les stylos principaux, vous avez deux options. Pressez la cartouche pour libérer l’encre de la plume. Nettoyez la plume et sous le chargeur avec un mouchoir ; écrivez quelques mots pour tester le stylo. Il devait écrire.

Comment s’appelle le bout du stylo ?

Cela permet uniquement à votre stylo « d’expirer » l’air de son réservoir. Pour être clair, lorsque l’encre sort du stylo, elle est (naturellement) remplacée par de l’air. Et ce petit trou permet d’évacuer cet air. Sans lui, l’air détendu créera un phénomène d’aspiration qui empêchera l’encre de s’écouler.

Pourquoi il y a un trou dans un bic ?

Plume ou manchon : Communément appelé « pointe » du stylo, le manchon est un morceau de métal ou de plastique qui maintient l’extrémité de la cartouche en place lorsqu’elle est en position d’écriture.