Voyager en Irlande : nos conseils pour voyager moins cher cet été • Guide Irlande.com

Voyager en Irlande : nos conseils pour voyager moins cher cet été • Guide Irlande.com

Découvrez comment vivre un séjour inoubliable sans vous ruiner !

Ça y est : le tourisme en Irlande reprend, et l’envie de partir en séjour sur l’île d’Émeraude vous a peut-être traversé l’esprit ! Seulement voilà, bien que le Covid-19 semble être devenu un mauvais souvenir, de nombreux voyageurs ont remarqué un changement… Un changement observé dans toute l’Europe… et qui ne fait pas exception en Irlande… La flambée des prix de location voiture, des hébergements qui est difficile à trouver dans les grandes villes… sans parler des scènes apocalyptiques observées à l’aéroport de Dublin !

Mais alors que faire ? On vous rassure, un voyage en Irlande est tout à fait possible, et ne nuira ni à votre portefeuille ni à votre tranquillité d’esprit… à condition de suivre nos conseils ci-dessous.

Cette situation est certes passagère, mais autant repartir bien préparé pour profiter d’un voyage d’exception.

Notre top des conseils pour partir en Irlande cet été 2022

1. Avion : optez pour le low-cost !

Es-tu prêt ? Allons-y !

Piste de l’aéroport de Donegal

La situation en Ukraine tend à faire grimper les prix du pétrole… ce qui a un impact sur le coût des vols vers l’Irlande.

Vous l’aurez sûrement remarqué : il est actuellement difficile de voyager pas cher en Europe, même avec votre compagnie préférée !

Afin d’économiser le plus possible, nous vous recommandons :

2. Hébergements : oubliez les réservations de dernière minute et préférez la campagne !

Pour cela, nous vous recommandons de cibler les compagnies low-cost. Ces derniers ont l’habitude de proposer des promotions régulières, avec des vols à moins de 50 € aller simple. Certes, ces offres ne fonctionnent que sur des durées très limitées, mais elles sont l’occasion de partir en Irlande à des tarifs avantageux. Ryanair, EasyJet… N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites !

Un bed and breakfast en Irlande – © Brian Morrison – Tourism Ireland

Certes, ce n’est qu’une phase… mais l’Irlande traverse actuellement une période où il peut être difficile de trouver un logement abordable. Une situation qui ne concerne que les grandes villes, comme Dublin, Cork ou encore Galway et Belfast !

Cela est dû à deux facteurs : premièrement, de nombreux hôtels hébergent actuellement des réfugiés fuyant l’Ukraine. Un accueil louable, mais qui tend à raréfier l’offre sur place.

Ensuite, la crise du Covid-19 est responsable de la flambée des prix : face à deux ans de pandémie, les prix ont bondi de près de 17 % ces trois dernières années !

Alors comment s’en sortir sans se ruiner ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Évitez les décisions de dernière minute : les prix explosent littéralement pour les réservations de dernière minute.

Privilégiez aussi les zones périurbaines ou la campagne : là encore, vous pouvez faire des économies substantielles de plusieurs centaines d’euros.

Aussi, choisissez de préférence des établissements économiques : auberge de jeunesse, camping ou encore couchsurfing : des hébergements certes moins confortables qu’un hôtel ou une chambre d’hôtes, mais qui sont idéaux pour allier voyage et économie. On y dort très bien, à condition de ne pas s’attendre à trop de services associés.

Anticipez pour votre location de voiture !

Enfin, sélectionnez des dates moins touristiques : septembre est l’un des meilleurs compromis, et vous aurez du choix, et des petits prix.

Faire un auto-tour dans le Connemara – © Karlo

Si jamais vous avez envie de louer une voiture en Irlande, on préfère vous prévenir tout de suite : les prix sont actuellement exorbitants ! Des prix prohibitifs, qui pourraient donner envie de goûter à la liberté des routes irlandaises ! (Comptez 1500-1800€ pour 5 jours pour une petite berline 5 places !)

Et l’explication est encore une fois assez simple. Encore une fois, l’Irlande fait les frais de la pandémie. Au cours des deux dernières années, le secteur de la location de voitures a chuté de façon spectaculaire, provoquant la vente massive du parc de voitures de location.

Aujourd’hui, les loueurs disposent à peine de 50% de leur flotte de véhicules initiale. Une situation qui contribue à la flambée des prix !

Ajoutez à cela l’impossibilité de commander massivement des voitures neuves (dû à la pénurie de matériel électronique), et vous comprendrez pourquoi la situation est actuellement ingérable !

On vous rassure encore une fois : si l’option de la location de voiture ne vous semble pas envisageable, vous pouvez opter pour prendre votre propre véhicule, en l’embarquant à bord d’un ferry ! Le coût est plus attractif que de prendre l’avion et de louer sur place : vous économiserez encore plusieurs centaines d’euros, et aurez le confort de votre voiture, avec le volant à droite !

4. Organisez-vous pour un passage à l’aéroport fluide !

Si cette option n’est pas envisageable non plus, sachez que l’Irlande dispose de nombreuses lignes de train et de bus qui vous permettront de découvrir les sites touristiques majeurs du pays… pour un prix bien inférieur à celui d’un véhicule à conduire. !

Aéroport de Dublin – Keith Ewing – cc

L’aéroport de Dublin est actuellement en difficulté : son manque de personnel a tendance à engorger les services de sécurité, provoquant stress et tension chez les passagers. Alors que l’armée irlandaise entend prêter main-forte au personnel sur place, sachez que vous aussi pouvez participer à l’effort et faciliter le traitement de votre passage grâce à quelques conseils simples.

Ainsi, pour gagner du temps, et accélérer votre prise en charge à l’aéroport, nous vous conseillons de :

A découvrir en ce moment en Irlande :

Quel temps en Irlande au mois de juin ?

Cela suffira à faciliter les étapes des contrôles de sécurité… et vous pourrez ensuite embarquer à temps dans votre avion !

Dublin en juin Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre jusqu’à 1°C et monter jusqu’à 30°C.

Quel temps il fera au mois de juin ?

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Irlande ? L’Irlande connaît encore de belles journées, notamment en mai, juin, juillet et août. On privilégiera donc cette période pour partir en Irlande, ainsi que le mois de septembre, souvent très agréable aussi. L’hiver irlandais est assez doux, l’été aussi : les températures dépassent rarement les 20 degrés…

Comment s’habiller en Irlande en avril ?

Le mois de juin en France est le plus souvent caractérisé par un temps ensoleillé et parfois des averses. On peut compter sur 19 jours ensoleillés mais il faut s’attendre à 23% du temps menacé par des pluies généralement fortes.

S’habiller en Irlande au printemps (mars/avril/mai) Prévoir une tenue chaude, mais pas la tenue de montagne non plus, juste un bon pull et un imperméable, ou une veste chaude. La température et le temps changent très rapidement ici.

Comment s’habiller pour partir en Irlande ?

Comment entrer en Irlande ? Les citoyens de l’UE peuvent entrer en République d’Irlande en présentant un passeport ou une carte d’identité nationale en cours de validité. Avant de voyager, vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne, de votre compagnie de ferry ou de votre agence de voyage quelle pièce d’identité est requise.

  • Partir en Irlande : vêtements conseillés :
  • T-shirts (débardeurs, maillots de corps, etc.),
  • pulls (ou sweat-shirts), à capuche si possible,
  • chaussettes de sport (compatibles marche),
  • jeans ou pantalons respirants,
  • coupe-vent,