Sommaire:
Si vous êtes intéressé par le marché de l’occasion pour acheter votre prochaine voiture, nous pouvons vous donner quelques conseils. Mais s’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’il ne faut pas se précipiter ! Et ce durant toutes les phases du processus.
Il est révolu le temps de parcourir les concessionnaires d’occasion locaux pour trouver une voiture d’occasion. Maintenant, tout se passe sur les sites ! Par exemple, sur AutoPlus. Et la grande majorité d’entre eux regorgent d’informations sur le véhicule que vous surveillez. Mais attention, ceux-ci sont loin d’être suffisants. Avant d’entreprendre toute action, nous vous recommandons d’aller un peu plus loin dans vos recherches.
Essayez de tout savoir !

Vous avez trouvé l’opportunité de vos rêves ? Bon, il est temps de contacter le vendeur pour plus d’informations sur les informations affichées en ligne. Tant que vous êtes sur le web, profitez-en pour vous renseigner sur les problèmes récurrents du modèle que vous remarquez avant de vous y rendre. Une fois devant la voiture, prenez le temps de regarder PARTOUT ! Moteur, carrosserie, habitacle, etc. Un bloc trop propre peut par exemple encrasser quelque chose. N’oubliez pas non plus de tester toutes les options pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Il est alors temps de prendre le volant.
Ne vous précipitez pas !

En cours de route, nous testons tout à nouveau! De l’embrayage aux feux de détresse. Faites attention à ce qui ne correspond pas forcément à l’annonce, cela peut vous être utile lors d’une négociation. Quoi qu’il arrive, ne vous précipitez pas ! Maintenant que vous connaissez vraiment la condition, demandez-vous si cette voiture vous intéresse toujours. N’est-ce plus le cas ? Pas de problème, il y aura d’autres annonces sur le marché, et parmi elles sera sans aucun doute la bonne.
Quel risque d’acheter une voiture à un particulier ?
Donc le risque de panne est que vous allez devoir effectuer des réparations sur la voiture après l’avoir achetée. Cela augmentera considérablement le coût de la voiture d’occasion que vous venez d’acheter à un particulier. Dans ce cas, l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers perd son avantage économique.
Quel papier lors de l’achat d’une voiture à un particulier ? L’achat d’une voiture d’occasion à un particulier oblige ce dernier à présenter les documents suivants : le justificatif de cession du véhicule, le certificat d’immatriculation ou carte grise et l’attestation de situation administrative.
Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?
A compter de la découverte du vice, l’acheteur du véhicule d’occasion dispose d’un délai de deux ans pour exercer un recours contre le vendeur (particulier ou professionnel) afin d’obtenir le remboursement partiel ou la résolution du contrat de vente, sous réserve que l’existence du défaut a été prouvé.
Comment se faire payer une voiture en toute sécurité ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’un véhicule d’occasion.
- chèque bancaire.
- Virement bancaire SEPA.
- Chèque bancaire ou chèque voiture.
- Payez en espèces ou en voiture.
- Pay Pal.
Comment être payé en toute sécurité ? La traite bancaire : c’est théoriquement le moyen le plus sûr et le plus fiable de se faire payer. Car un chèque bancaire, comme son nom l’indique, est émis directement par la banque de l’acheteur, après vérification de la disponibilité du montant sur ses comptes.