Voitures / Grandes décisions. Renault Fluence Ze : retour sur l’erreur de casting

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Written By Vincent Bourdieu

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Nous sommes en 2011 et Renault a annoncé un vaste plan pour proposer une gamme 100% électrique. Pour lancer son offensive, le constructeur français proposera une voiture familiale. La Fluence ZE propose cinq places, promet une autonomie de 185 km et bien sûr aucune émission. Pour résoudre définitivement le problème de l’autonomie et de la recharge, Renault va s’associer à une entreprise qui propose tout simplement d’échanger sa batterie vide en station, contre une pleine, le temps d’une pleine. Classique : une révolution !

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Erreur de casting

Erreur de casting

Hier à 17h00 & # xD;

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La préhistoire de la voiture électrique

La préhistoire de la voiture électrique

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Avant même la Zoé ou le Kangoo électrique, Renault lance son offensive commerciale avec la version électrique de sa famille Fluence. Une voiture qui ne pouvait rien vous dire, car elle ne fonctionnait pas non plus dans la version thermique.

Le plan est simple : Renault veut proposer dès le départ une voiture qui puisse répondre aux besoins de la plupart des clients. Vous pourrez loger une petite famille et ses bagages dans cette berline au grand coffre.

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Une utilisation limitée

Une utilisation limitée

Renault n’a pas le droit de le perdre : son investissement dans l’électricité s’élève à 4,4 milliards d’euros et cette Fluence sera son premier fer de lance.

Premier problème, cette voiture est basée sur la Renault Fluence, une berline conçue principalement pour l’Amérique latine ou la Turquie, les pays où elle est produite.

Échanger sa batterie en station

Échanger sa batterie en station

Dérivée d’un modèle Samsung existant, cette Fluence ne peut pas rouler sur son physique pour convaincre l’acheteur européen et notamment français, de ne pas acheter une version à trois corps, en lui préférant les berlines.

Pour lancer son offensive 100 % électrique, Renault ne met pas toutes les chances de son côté, d’autant que le véhicule n’est pas exempt de défauts.

Chez Renault pourtant, on n’hésite pas à présenter cette Fluence ZE comme une révolution. En octobre 2011, les premiers procès presse sont organisés au Portugal.

Après une ligne de 67 kilomètres, les voitures reviennent à l’hôtel avec seulement quelques kilomètres à parcourir. Avec à peine 80 km en conditions réelles, on est loin des 185 km promis.

Un échec cuisant

Un échec cuisant

On peut affirmer que cette Fluence est la seule familiale électrique du marché et qu’elle répond aux besoins quotidiens.

Mais son coffre est réduit du fait des batteries et le temps de charge de cette Fluence réduit considérablement ses chances de sortir de la ville pour entamer un trajet plus long. Il faut huit heures sur une prise dite « rapide » et 12 heures à domicile pour recharger ce véhicule électrique.

Dernier point qui peut se débarrasser des acheteurs, les batteries sont louées, et ajoutent d’autres loyers aux mensualités d’emprunt. Mais Renault a une idée en tête.

Pour révolutionner les voitures et éliminer définitivement les problèmes d’autonomie et de charge, un entrepreneur israélien, Shai Agassi, aura une idée simple : créer des stations d’échange de batterie pour la Renault Fluence ZE.

Lorsque votre batterie est vide, arrêtez-vous à une station « Better Place » et quelques minutes plus tard, repartez avec une batterie chargée au lieu de vide.