Voitures d'occasion : points importants à vérifier avant d'acheter

Voitures d’occasion : points importants à vérifier avant d’acheter

Publié

le 28/01/2022 à 17:24, Mis à jour le 12/05/2022 à 15:20

Pneus, châssis, carrosserie… Mieux vaut inspecter le véhicule que vous allez acheter.

Alors que le marché des voitures neuves fait face à des pénuries, les modèles d’occasion ont le vent en poupe. Mais que devez-vous vérifier pour une voiture d’occasion que vous allez acheter ? En plus des documents administratifs qui doivent être exigés, la voiture doit être correctement inspectée. Ils suivent le chef.

Les pneus

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Les moquettes et tapis de sol

Ils doivent être identiques (taille, marque) sur chacun des essieux. Une usure asymétrique peut indiquer un problème d’amortisseur ou un endommagement de la géométrie, résultant éventuellement d’un accident.

Au-delà de leur propreté, ils chassent les traces et les odeurs d’humidité, qui entraînent des problèmes d’étanchéité. Soulevez chaque tapis, avant et arrière. L’humidité qui pénètre dans une voiture peut entraîner une défaillance des composants électriques et électroniques, tels que les airbags.

La peinture et la carrosserie

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Le châssis

A la lumière du jour, recherchez des traces de ponçage ou, pire, la présence de mastic : elles indiquent des réparations anciennes. Faites également attention si la peinture est neuve. A-t-il été refait pour masquer les traces d’un accident ? Recherchez également les bosses, les déformations ou les cloques.

La présence de points de corrosion doit vous le signaler. Toute trace de rouille est susceptible de s’aggraver et éventuellement d’entraîner une corrosion par piqûres. Les réparations de cette partie du véhicule peuvent vous coûter cher.

Les niveaux

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Les voyants

Huile, liquide de refroidissement, liquide lave-glace : vérifiez tous les niveaux. S’ils ne sont pas corrects le jour du rendez-vous, ils peuvent montrer que la voiture n’a pas été bien entretenue.

Les fonctions électriques

Évidemment, aucun voyant ne doit indiquer un défaut. L’ordinateur de bord peut vous indiquer la distance à parcourir avant la prochaine révision. Ces données doivent être cohérentes avec les indications données dans le carnet d’entretien.

Le moteur

Testé les tous : éclairage intérieur et extérieur, lève-vitres, climatisation (le froid doit sortir des aérateurs en quelques secondes, sans être accompagné d’odeur) et chauffage, buée, essuie-glaces, alertes, autoradio…

Vérifier au moins la présence de fuite d’huile. Lorsqu’ils sont arrêtés, ils finissent par former des taches sous la voiture. Ils provoquent également des gouttes visibles dans le compartiment moteur et dégagent souvent une odeur caractéristique d’huile brûlée. Recherchez également des signes de fuites ou de gouttes dans les tuyaux.

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C’est quoi un essai en littérature ?

Les acheteurs de véhicules d’occasion semblent privilégier les voitures qui ont au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 sera excellent pour le marché des voitures d’occasion.

En littérature, un essai est un travail de réflexion sur les sujets les plus divers et exposé de manière personnelle, voire subjective par l’auteur. Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan.

Qu’est-ce qu’un fort kilométrage ?

Qu’est-ce qu’un exemple d’essai ? Un essai est, en général, un écrit qui donne l’argumentation de l’auteur, mais la définition est vague, s’appuyant sur celle d’une lettre, d’un article, d’une brochure et d’une nouvelle. Les essais ont traditionnellement été classés comme formels et informels.

Un véhicule à kilométrage élevé est plutôt une voiture à essence de plus de 200 000 km ou un diesel de plus de 250 000 km.