Voitures d’occasion : le marché en chute libre

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Avec des ventes de 12,8% sur la moitié de l’année, le marché de l’occasion connaît une véritable baisse. Plusieurs raisons expliquent cela.

Mauvais temps pour l’industrie automobile. Depuis plusieurs années, le secteur traverse une crise majeure, qui nuit à son économie. Normes environnementales, électrification massive et forcée, crise sanitaire ou manque de semi-conducteurs, la situation est extrêmement tendue pour le marché. Pas étonnant que les ventes soient en baisse alors que les immatriculations de voitures neuves sont retombées aux niveaux des années 1970.

Une vraie crise, sans parler de la hausse des prix du carburant, du manque de matières premières et de la guerre en Ukraine. Cela entraîne, entre autres, des fermetures d’usines et des retards de livraison.

Le Peugeot 3008 était le SUV le plus vendu en France. Son succès est tel que Peugeot peine à suivre la cadence de production. Autant dire que le marché de l’occasion regorge de ce modèle. Nous sommes exclusivement intéressés par… https://t.co/RHk7c6N5GW

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 5 juillet 2022

Le marché de l’occasion souffre

Le marché de l’occasion souffre

Mais lorsque les ventes de voitures neuves sont en baisse, les choses ne vont pas nécessairement mieux du côté des véhicules d’occasion. Après tout, il y a 2 698 439 changements de propriétaires contre 3 095 165 l’an dernier. Un marché en baisse de 12,8% sur les six premiers mois de l’année. Et cela ne devrait pas s’améliorer de sitôt, car les ventes ont chuté de 18,5 % en juin, avec seulement 446 831 transactions enregistrées.

Seuls quelques constructeurs le font bien, à commencer par Kia. L’entreprise coréenne a en effet vu ses ventes augmenter de 1,2% depuis le début de l’année. En revanche, les choses vont mal pour Nissan qui chute de 18,2 %.

💪 Forte croissance du marché de l’occasion pour les véhicules électrifiés : +46% en un an !

Au deuxième trimestre, il représente 1/3 des transactions.

➡️ Détails sur #OIElectric : https://t.co/b0bI0ymXjz#Electromobility #Mobility #Electricity #Emobility pic.twitter.com/zcbsmt896y

— Union française de l’électricité (@ufelectricite) 4 juillet 2022

De nombreuses causes

De nombreuses causes

Il y a plusieurs raisons à cette chute. Premièrement, la baisse du pouvoir d’achat des automobilistes. Ajoutez à cela le manque de voitures disponibles lorsque la demande est plus élevée. Les vendeurs, professionnels comme particuliers, n’hésitent donc pas à augmenter les prix pour que certains clients dépensent plus d’argent.

À Lire  Point S se lance dans la vente de voitures

Cependant, certaines catégories s’en sortent plutôt bien, comme les hybrides et les électriques, ce qui peut surprendre. Peu importe…

Le marché des voitures d’occasion est en plein essor aux États-Unis. Avec l’épidémie, nombreux sont ceux qui veulent une voiture pas chère pour éviter les transports en commun. Quitte à le revendre une fois la situation revenue à la normale. Prix ​​+9,5% https://t.co/hvzOjMusL8

– Cédric Faiche (@cedricfaiche) 12 novembre 2020

Quelle voiture acheter en mars 2022 ?

Quelle voiture acheter en mars 2022 ?

Quelle est la voiture la plus fiable en 2022 ? Parmi les modèles les plus fiables se trouve la Toyota Prius, qui est probablement la voiture hybride la plus connue. La Hyundai Ioniq et la Honda Accord Hybrid font également partie des véhicules les plus fiables sur le marché.

Comment acheter une voiture fiable en 2022 ? En 2022, selon JD Power, Kia remportera le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota…

  • 10-Audi.
  • 9-Skoda op.
  • 8- Honda.
  • 7-Mazda.
  • 6-Porsche.
  • 5-Suzuki.
  • 4-Hyundaï.
  • 3-Kia.

Quel est le meilleur moment de l’année pour changer de voiture ?

Quel est le meilleur moment de l'année pour changer de voiture ?

Le meilleur moment pour vendre votre voiture d’occasion est lorsqu’elle atteint 70 000 km, donc entre 4 et 5 ans, sur la base de 15 000 km par an. La remise reste raisonnable.

Quand acheter une voiture dans l’année ? Les meilleurs moments de l’année pour acheter une voiture Mars et septembre sont les mois les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d’occasion. En effet, il s’agit d’un mois important pour les ventes de véhicules neufs.

Quel est le meilleur moment pour changer de voiture ?

De manière générale il est recommandé de changer de voiture lorsqu’elle affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même si l’on a parcouru une telle distance, le moteur est toujours qualifié de jeune et la voiture se vendra facilement sur le marché de l’occasion.