Voitures d’occasion : ces bonnes affaires pour les vendeurs

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Written By Vincent Bourdieu

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Prix ​​plus élevé que le neuf, délai de vente très court, certains vendeurs de voitures d’occasion se portent bien dans un marché déprimé.

Une bonne affaire parfois. Oui, mais pas du côté de l’acheteur ces derniers mois, mais du côté du vendeur. Comme cette Smart Brabus, de retour sur le marché via une agence Simplicicar.

« Le client l’avait achetée en 2019 pour 14 000 euros, puis elle avait parcouru 20 000 kilomètres, explique Yoni Dayan, fondateur de ce réseau de vente et de conseil automobile. Il vient de la vendre, à 17 500 euros avec près de 45 000 kilomètres au compteur.

Plus chère d’occasion que neuve

Face au délai de livraison de plus en plus long d’une voiture neuve, du fait de la pénurie de copeaux et de matériaux, certains clients ne sont plus disposés à négocier le prix de leur future voiture. A tel point que certains modèles d’occasion récents peuvent dépasser le prix d’un neuf, comme le rappelait Le Parisien il y a quelques jours. Un phénomène qui dure depuis près d’un an.

Parmi les modèles concernés : la Dacia Sandero. Nouveauté au catalogue Dacia, la version SCe 65 en version Essential est annoncée à 10 990 euros. Dans une annonce sur la plateforme Le Bon Coin, il est affiché à 11 990 euros chez un professionnel avec 15 kilomètres au compteur. C’est 1000 euros de plus.

« Concrètement, des modèles aussi divers que Dacia, Peugeot 308 nouvelle génération ou Tesla Model 3 valent actuellement, parfois moins de 12 mois, plus cher sur le marché que leur prix neuf », écrit Emmanuel Labi, PDG d’Autobiz. une société spécialisée dans les données et la qualification automobile.

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300 euros de plus sur un an

Sans forcément dépasser le prix des neufs, la hausse des prix touche largement les véhicules les plus récents : +300 euros en moyenne sur un an, tous modèles confondus, selon Autobiz. La hausse se répercute désormais sur les anciens modèles : les voitures de plus de 8 ans ont vu leur prix grimper de 180 à 200 € en un an.

Une vente… si la prochaine voiture est déjà réservée

Ce spécialiste pointe à la fois les difficultés du marché du neuf et certaines filières asséchées (comme les loueurs qui mettent régulièrement en vente de gros volumes de voitures récentes). Ainsi les prix augmentent et les délais de vente se raccourcissent. Chez Simplicicar, les voitures partent en deux semaines en moyenne.

Mais face à cette hausse des prix, certains acheteurs renoncent, dans un contexte économique plus incertain. Le mois dernier, le marché de l’occasion a chuté de 14,6% en France par rapport à septembre 2021 (il est vrai un mois euphorique sur le segment).

Et l’équation prix élevé – le manque de véhicules ne semble pas prête de s’inverser. Yoni Dayan a de plus en plus d’acheteurs qui lui confient leur véhicule à vendre. Mais à condition que Simplicicar leur trouve une nouvelle voiture en parallèle.