Voitures d’occasion : achetez sans vous faire arnaquer

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Une enquête de l’Autorité de la concurrence vient de révéler que près d’un véhicule d’occasion sur deux vendu par un professionnel a été trafiqué. Retour sur les pratiques malhonnêtes les plus courantes et astuces pour ne pas se faire arnaquer.

Première main illusoire

Première main illusoire

Faire passer un véhicule d’occasion pour « occasion » est l’une des tentatives de fraude les plus courantes, selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Le principe est simple : faire croire à l’acheteur que la voiture vient d’être mise en circulation, alors qu’elle vient d’être immatriculée (l’attribution des plaques est actuellement unique et définitive en France).

Notre astuce

Pour contrer cette arnaque, demandez à vérifier l’attestation d’état administratif du véhicule (document qui comprend l’attestation d’absence d’inscription de privilège sur le véhicule et l’attestation d’absence d’opposition au transfert de la carte grise). Le vendeur est tenu de vous le fournir et vous trouverez ici la date du premier enregistrement effectif.

Kilométrage allégé

Kilométrage allégé

Une autre arnaque courante chez les concessionnaires automobiles est la modification du compteur kilométrique. L’Autorité de la concurrence rapporte qu’une casse n’a pas hésité à vendre un véhicule affichant 55 000 km au compteur, alors qu’en réalité il en avait… 347 000.

Notre astuce

Afin de ne pas se tromper, il est possible de demander à un concessionnaire d’examiner la voiture à la recherche de signes d’utilisation anormale. Autre conseil : regardez bien les factures d’entretien du véhicule, le kilométrage exact y figure souvent.

Options pas optionnelles

Options pas optionnelles

Certains concessionnaires font parfois passer l’équipement standard pour un équipement optionnel coûteux. Climatisation, sièges en cuir, moteur, finitions… certains arnaqueurs arrivent même à faire croire à leurs acheteurs que le véhicule est équipé d’options qu’il n’a vraiment pas.

Notre astuce

Rendez-vous sur les sites officiels pour vérifier l’évaluation du véhicule avant de vous lancer (un prix trop bas par rapport au marché devrait vous prévenir). Vérifiez l’équipement de la voiture en consultant l’historique du modèle du fabricant.

À Lire  Remise : quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Contrôle technique fantôme

Contrôle technique fantôme

Enfin, l’une des arnaques les plus répandues reste le contrôle technique manquant ou trompé. Un vendeur doit fournir le certificat d’inspection au moment de la transaction, et pas seulement le certificat de contre-visite, qui notifie uniquement les problèmes résolus.

Notre astuce

Demandez le rapport MOT initial détaillant les défauts du véhicule.

Victime d’une arnaque à la voiture ? N’abandonnez pas ! Adressez-vous à l’Autorité de la concurrence, à la police ou à la gendarmerie pour obtenir une indemnisation.

Julie est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.

Comment savoir si une voiture d’occasion est une arnaque ?

Comment savoir si une voiture d'occasion est une arnaque ?

Faites attention au mode de paiement demandé Faites attention à toute autre demande : si le vendeur exige le versement d’un acompte avant l’achat ou si l’acheteur demande le paiement au moyen d’un mandat postal, via une société de transfert d’argent ou d’espèces, il est probablement une arnaque en cause.

Comment reconnaître une arnaque aux voitures d’occasion ?

Comment savoir si la voiture est une arnaque ?

Faites attention au mode de paiement demandé Autres écueils qu’un acheteur doit essayer d’éviter dans le marché de l’occasion entre particuliers. Consultez les documents liés au véhicule acheté qui doivent être remis par le vendeur au nouveau propriétaire.

Quelle voiture pour 5.000 euros 2020 ?

Pour 5000 euros, vous pouvez avoir droit aux voitures les plus robustes telles que Volkswagen, Seat, Audi ou Skoda équipées d’un turbodiesel.

Quelles voitures retirez-vous le moins ? Et cette année, le trio gagnant est le même que l’an dernier, avec cette fois la marque Toyota en tête, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota atteint enfin la première place dans la liste des voitures qui tombent en panne au cours du mois.