Voitures de plus de 200 000 km. Top 25 des modèles les plus endurants

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Written By Vincent Bourdieu

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En France, comme dans de nombreux autres pays, les véhicules automobiles ont tendance à vieillir. Le rapport d’évaluation technique 2021, délivré par l’Organisme central technique (OTC) de l’UTAC, en donne une nouvelle illustration. Il montre que 27 % des voitures particulières qui ont passé ce test l’an dernier avaient plus de 15 ans, mais un autre chiffre nous a interpellés encore plus : de 200 000 kilomètres et plus. Ce plafond, souvent redouté, a été dépassé par 21,82 % des véhicules testés. Cela représente tout de même plus de 3,7 millions de voitures l’an dernier ! Ce nombre impressionnant confirme que de nombreux conducteurs ont tendance à garder leur voiture très longtemps, parfois par choix… La hausse des prix des modèles neufs ces derniers mois ne reflète pas forcément bien le changement à court terme.

Un taux de contre-visite élevé

Un taux de contre-visite élevé

D’un point de vue environnemental, tout le monde ne considère pas cette durée de vie plus longue comme une mauvaise nouvelle. Il résiste à la tendance populaire de l’expiration programmée. Dans une récente enquête, environ 64% des Français ont également répondu qu’ils trouvaient l’achat de produits faits à la main plus respectueux de l’environnement que l’achat de produits neufs. Ce pourcentage monte même à 79% chez les moins de 35 ans, qui ne semblent pas d’accord avec les tactiques politiques « vieille voiture » comme la prime à la conversion ou les zones limitées ! Mais le revers de cette longévité est que le rythme des contrôles techniques a tendance à augmenter avec le kilométrage. Il passe de 19,41 % en moyenne à 25,30 % entre 150 000 et 200 000 km, puis chute à 33,27 % après 200 000 km. Dès lors, un tiers de ces véhicules se retrouvent abandonnés, au moins temporairement. Parfois, les systèmes antipollution ne jouent pas correctement leur rôle, en particulier avec les diesels.

EXCELLENT. Analyse technique : les tendances les plus analysées en 2021

La Peugeot 307 prend sa revanche

La Peugeot 307 prend sa revanche

Quant à la liste des modèles qui atteignent habituellement les 200 000 kilomètres, elle réserve quelques surprises inattendues. En 2021, selon l’UTAC-OTC, avant d’avoir une certaine Peugeot 307, qui avait beaucoup de problèmes de fiabilité à ses débuts. Au fil du temps, le lionceau, qui avait bien avancé dans ce sens avec sa régénération, semble s’être calmé à nouveau. Le break SW Wagon vient également de faire l’actualité en franchissant le cap du million de kilomètres ! Sa petite sœur Peugeot 206, qui était la plus vendue en 2021 parmi les voitures anciennes de plus de 8 ans, a ici terminé deuxième. Quand la Renault Clio 2 grimpe au troisième étage de la plateforme, devant sa place. Mais d’autres modèles moins répandus en France se démarquent également, comme la Citroën Xsara Picasso ou les cinquième et sixième générations de Volkswagen, organisés par OTC.

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Quel est le moteur diesel le plus fiable ?

Quel est le moteur diesel le plus fiable ?

Les blocs Toyota 1.4 D-4D et 2.0 D-4D 90 sont considérés comme les plus fiables.

Quel est le meilleur moteur diesel au monde ? Parmi les moteurs diesel les plus puissants encore utilisés aujourd’hui figure le V8 de 4 litres qui propulse le diesel Bentley Bentayga. Le moteur, grâce à deux turbocompresseurs placés en série avec le calculateur électrique, est capable de délivrer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.

Quel est le meilleur diesel ?

Le meilleur est Shell (2e place, avec 7,780 l aux 100), le pire, distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c’est le standard Total qui arrive en tête (7.250 l aux 100 pour Renault Clio 1.5 l dCi) devant son cousin Excellium (7.313 l).

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Chaque année ou tous les 10 000 kilomètres

  • vidange d’huile, c’est-à-dire changement de l’huile moteur et du filtre à huile. …
  • inspection des disques et des plaquettes de frein ;
  • inspecter et réparer si nécessaire le chauffage, le lave-glace et les coussins de siège ;

Combien de soins pour combien d’espace? Le manuel d’entretien de la voiture indique la fréquence de la mise à jour. Cela dépend aussi de la marque et du modèle de la voiture. En général, les mises à jour doivent être faites tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres.