Sommaire:
Le salon Rétromobile vient d’ouvrir ses portes à Paris et se déroule du 1er au 5 février, l’occasion d’admirer, d’échanger et d’acheter des voitures anciennes rares et intéressantes. C’est dans ce contexte qu’Argus et NGC-Data viennent de publier des chiffres d’étude sur le marché des véhicules de collecte en 2022. Un marché en croissance, nous explique-t-on.
Définir ce qu’est une voiture de collection
Avant de commencer, vous devez définir ce que vous classez comme véhicules de collection. En effet, si certaines voitures sont considérées comme des voitures de collection ou anciennes, pour vraiment parler de collection, il faut que la voiture ait plus de 30 ans et non 25 ans comme beaucoup le pensent. Actuellement, les voitures de 1993 et antérieures peuvent être classées comme objets de collection.
Une hausse de 3,1%
Les ventes de voitures de plus de 30 ans sont toujours en hausse cette année 2022 puisque l’enquête Argus et NGC-Dat annoncent une hausse de 3,1% soit 98 103 transactions contre 95 000 en 2021. Or parmi ces ventes seulement 30% ne sont pas réalisées avec un carte grise « collection ». Si le statut est avantageux pour éviter les restrictions dans les ZFE, il n’en est pas moins contraignant pour les autres usages. En effet, avec une voiture de collection il est en principe interdit d’aller travailler ou de louer une voiture pour des mariages ou autres événements. Avant tout, une voiture avec une carte grise de collection est considérée comme une voiture de loisir.
Les diesels sont en hausse
Logiquement, les vieilles voitures roulent majoritairement à l’essence. Ce carburant était le plus avancé et souvent les versions sportives réservées à la collection. Pourtant, le diesel commence à prendre une place intéressante sur le marché de l’occasion pour les véhicules de plus de 30 ans. Cela peut s’expliquer par le fait que plus le temps passe, plus de nombreux modèles de plus de 30 ans sont disponibles en diesel. De plus, un effet générationnel s’ajoute à ce phénomène, les trentenaires ou quadragénaires peuvent aujourd’hui vouloir retrouver des souvenirs de jeunesse en achetant la voiture familiale de leur enfance, souvent un diesel.
Les voitures à essence sont toujours majoritaires avec 88,9 % de part de marché, mais les ventes de diesel ont augmenté de 19,6 %. Il faut avouer que conduire une Mercedes 300TD S124 (break W124) a du charme.
La Peugeot 205 superstar des véhicules d’occasion
La Peugeot 205 est encore cette année la voiture d’occasion de plus de 30 ans la plus vendue en France. Avec près de 8 000 ventes, elle représente à elle seule plus de 8 % de part de marché. Il faut dire qu’il y a une 205 pour tous les goûts, sportive, basique, haut de gamme, cabriolet, fourgon… De plus, avec autant de véhicules sur le marché, il est possible de trouver de bonnes affaires à petits prix d’accord raisonnable. Elle arrive donc en tête dans 13 régions de France.
Concernant la répartition par constructeur, la tendance est différente puisque nous retrouvons Renault du fait d’une offre plus étoffée. Quarante véhicules étaient répertoriés contre trente chez Citroën et vingt chez Peugeot.
Passionné d’automobile au sens large, je préfère tout ! J’écris parallèlement à mes études en sciences politiques pour le plaisir du partage.