Voiture solaire : « Zion » attendue fin 2023

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Conçu par la startup allemande Sono Motors, le monospace compact couvert de cellules photovoltaïques baptisé Sion sera bientôt assemblé en Finlande.

Conçu par la startup allemande Sono Motors, le monospace compact couvert de cellules photovoltaïques baptisé Sion sera bientôt assemblé en Finlande.

Après des années de développement, Sono Motors construit actuellement une flotte de tests avec des plans pour commencer la production l’année prochaine par le fabricant finlandais Valmet.

112 kilomètres d’autonomie solaire moyenne par semaine

Avec son corps noir, recouvert de 456 cellules photovoltaïques, et son autonomie de 305 kilomètres, la Sion promet de collecter suffisamment d’énergie chaque semaine pour parcourir 112 kilomètres en moyenne. Il intègre également le système « Vehicle-to-Grid », qui permet à sa batterie de restituer de l’électricité au réseau ou à une autre voiture. Avec sa longueur de 4,47 mètres, et sa batterie moyenne de 54 kWh, le Sion cible les familles mais aussi les flottes en libre-service.

À partir de 25 000 euros

Sono Motors a enregistré 19 000 réservations avec un acompte moyen de 2 225 euros, ce qui a permis de financer le développement du modèle. Son prix définitif est annoncé à 25 000 euros. La jeune marque prévoit d’en produire plus de 250 000 dans les sept prochaines années. Le petit constructeur envisage également de vendre sa technologie solaire à d’autres, comme le groupe français de remorques frigorifiques Chéreau, et a présenté lundi un système solaire « retrofit », qui permet d’ajouter des panneaux aux bus pour limiter leur consommation de gazole.

À Lire  Occasion : quand revendre sa voiture Crit'Air 2/3/4/5 ?

Lightyear et Aptera s’apprêtent aussi à prendre la lumière

Comme Sono Motors, certaines start-up, mais aussi des géants de l’automobile comme Toyota ont commencé à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, qui promettent un peu d’autonomie supplémentaire. Les Néerlandais de chez Lightyear vont lancer leur modèle « O » fin 2022, avec une autonomie de 625 kilomètres et un prix très élevé, avant une version abordable qui pourrait affronter la Sion à partir de 2024-2025. La start-up californienne Aptera compte 25 000 précommandes pour son premier modèle prévu pour 2023, une petite voiture à trois roues et deux places. Selon les versions, facturée entre 26 000 et 46 000 dollars, elle affiche entre 400 et 1 600 kilomètres d’autonomie.

Je me suis abonné

Contenu de points illimité