Conçu par la start-up allemande Sono Motors, le monospace compact couvert de cellules photovoltaïques baptisé Sion sera bientôt assemblé en Finlande.

Après des années de développement, Sono Motors construit actuellement une flotte de test et prévoit de démarrer la production chez le constructeur finlandais Valmet l’année prochaine.
112 kilomètres d’autonomie solaire moyenne par semaine
Avec son corps noir recouvert de 456 cellules photovoltaïques et son autonomie de 305 kilomètres, la Sion promet de capter suffisamment d’énergie chaque semaine pour parcourir en moyenne 112 kilomètres. Il comprend également le système « Vehicle-to-Grid », qui permet à sa batterie de réinjecter de l’énergie dans le réseau ou dans une autre voiture. Avec une longueur de 4,47 m et une capacité batterie moyenne de 54 kWh, le Sion s’adresse aux familles, mais aussi aux flottes en libre-service.
À partir de 25 000 euros
Sono Motors a enregistré 19 000 réservations avec un acompte moyen de 2 225 euros, qui a financé le développement du modèle. Son prix définitif est annoncé à 25 000 euros. La jeune marque prévoit d’en produire plus de 250 000 dans les sept prochaines années. Le petit constructeur veut aussi vendre sa technologie solaire à d’autres, comme le groupe français de remorques frigorifiques Chéreau, et a dévoilé lundi un système de retrofit solaire permettant de fixer des panneaux sur les bus pour limiter leur consommation électrique.
Lightyear et Aptera s’apprêtent aussi à prendre la lumière
Comme Sono Motors, certaines startups, mais aussi des géants de l’automobile comme Toyota, ont commencé à mettre des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu plus d’autonomie. Le Dutch Lightyear devrait lancer son modèle « O » avec une autonomie de 625 kilomètres et un prix très élevé fin 2022, avant qu’une version abordable ne puisse affronter le Sion dès 2024-2025. La startup californienne Aptera a 25 000 précommandes pour son premier modèle, prévu pour 2023, une voiture compacte à trois roues et deux places. Selon les versions, elle coûte entre 26 000 et 46 000 dollars et a une autonomie de 400 à 1 600 kilomètres.
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