Voiture : pourquoi le marché de l’occasion est à nouveau en difficulté

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La demande sur le marché augmente, notamment avec la baisse de l’offre sur le marché du logement neuf, toujours affecté par les risques sanitaires. Faire le point sur les grandes tendances d’un marché en phase avec son temps.

Entre la fin de la crise sanitaire, une nouvelle problématique climatique et des défis technologiques, on assiste à une mutation majeure du secteur automobile, qui a un impact sur la vigueur de l’achat de voitures.

Depuis quelques mois, le marché de l’artisanat connaît une forte demande, mais reste limitée, avec des prix en hausse. Contacté par Le360, le fondateur des ventes et ventes de voitures d’occasion Kifal Auto, Nizar Abdellaoui Maan, a expliqué cette situation par la forte coordination entre le marché de l’occasion et le marché du neuf.

Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai 

Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai 

« Bien que nous n’importions pas de voitures d’occasion, la force de ce marché au Maroc est passée à 90 % grâce au nouveau marché. S’il n’y a pas de ventes de voitures neuves, nous n’aurons pas assez de voitures d’occasion sur le marché ». il a dit.

Un effet neige fait défaut au marché, avec la baisse des ventes de voitures neuves depuis la crise sanitaire due à la perturbation de la chaîne de production, qui est due au manque d’électronique.

Selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), la vente de voitures neuves dans le Royaume a chuté de 11,03% à fin juillet par rapport à la même période l’an dernier, et 95.544 unités ont été vendues.

Prix ​​en hausse de 15% en moyenne

Avec des délais d’attente de trois à six mois et le coût croissant des voitures neuves, de nombreux acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion, mais ne trouvent pas toujours ce qu’ils recherchent.

« Il n’y a pas de stock important pour le moment sur le marché secondaire, mais parce qu’il y a une forte demande par rapport aux années précédentes, les prix ont augmenté en moyenne de 15% », assure Nizar Abdellaoui Maan.

Automobile: hausse de 30% des exportations au premier semestre, le plus haut niveau depuis cinq ans 

Automobile: hausse de 30% des exportations au premier semestre, le plus haut niveau depuis cinq ans 

L’expert automobile explique que l’offre sur le marché automobile devrait commencer à diminuer progressivement à partir de 2023 si les effets de l’urgence affectent le nouveau marché, déclenchant l’explosion. Ce sont les prix au corps à corps, pour l’instant, qui continuent d’augmenter. face au manque de choix et à d’autres choses.

À Lire  Voiture solaire : "Zion" attendue fin 2023

« Le consommateur marocain ne vend pas sa voiture pour commencer à prendre les transports en commun ou à marcher. Nous vendons notre voiture à la place. Tant que le marché du neuf ne reprendra pas, il ne pourra pas y avoir d’unités neuves sur le marché de l’occasion », a-t-il souligné. .

Le moteur hybride fait son entrée sur le marché de l’occasion

Interrogé sur la disponibilité des machines hybrides, Nizar Abdellaoui Maan nous a assuré que ce type de voiture commence à se trouver sur le marché secondaire, notamment les voitures de la marque Toyota, qui a d’abord été proposée pour envoyer ce groupe au Maroc. Cependant, il a noté que les approvisionnements sont limités, mais les volumes devraient augmenter à partir de 2024.

« En général, les Marocains changent de voiture au bout de 4 ou 5 ans. Principalement parce que les prêts bancaires sont remboursés en moyenne en quatre ans. Même chose pour les projets spéciaux et les entreprises qui est de 5 ans correspondant à la baisse du prix de vente des voitures. acheté une voiture à partir de 2020 voudra changer à partir de 2024 pour une meilleure voiture », conclut notre interlocuteur.

Quel est le contexte économique actuel ?

Quel est le contexte économique actuel ?

Selon les informations sur l’économie de la France début août 2022, publiées par la Banque de France, la croissance du PIB a été plus forte que prévu au deuxième trimestre, à hauteur de 0,5 % par rapport au trimestre précédent.

Quelle sera la croissance en 2022 ? En revanche, la croissance du PIB est révisée à la baisse à 0,2 % au premier trimestre 2022, contre 0,0 % précédemment estimé. La croissance annuelle pour 2021 a été révisée à la baisse à 6,8 %, contre 7,0 % précédemment estimés.

Quelles sont les bases de l’économie ?

Quelles sont les bases de l'économie ?

L’économie peut s’expliquer à travers ses domaines d’analyse : production, consommation, répartition des richesses… Mais elle doit toujours prendre en compte d’autres aspects : politique (budget de l’État), social (répartition des revenus), etc.

Quels sont les 3 termes de base qui décrivent l’économie ? les choses matérielles dont les gens vivent; les systèmes commerciaux quelle que soit leur structure ; l’allocation de moyens limités.

Quelles sont les notions économiques ?

Pour être qualifié de « richesse », un bien doit avoir les caractéristiques suivantes : utile : il doit pouvoir satisfaire un besoin ; disponible : doit être disponible ; rare : doit être en quantité limitée.