voiture neuve à 15 000 euros, c’est presque fini

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le prix des voitures neuves ne cesse d’augmenter, deux événements permettront d’enterrer une voiture neuve à 15 000 euros. Il sera donc plus difficile de faire évoluer votre voiture vers une neuve…

Des normes Euro 7 qui vont faire exploser les prix

Des normes Euro 7 qui vont faire exploser les prix

Désormais, même Dacia facture 13 100 euros pour le climatiseur Sandero. Les prix n’ont cessé d’augmenter, avec plusieurs augmentations de prix par an…

Chez Renault, le prix de départ de la Clio est déjà de 17 100 euros. Adieu 15 000 euros !

La mauvaise nouvelle pour les automobilistes est l’arrivée des normes anti-pollution Euro 7 pour les prix des voitures. Il s’agira de 3000 à 5000 euros de plus que le niveau consommateur.

Les citadines seront donc proches du prix consensus actuel… Avec une gamme qui débutera à partir de plus de 20 000 euros ! Même pour Dacia, la facture dépassera inévitablement les 15 000 euros.

Heureusement pour le budget des acheteurs de voitures neuves, cette nouvelle norme ne sera pas appliquée avant fin 2025.

Il reste donc 3 ans pour acheter une voiture neuve (chaude) un peu moins chère… Si vous voulez une voiture électrique, nous sommes à un prix différent en ce moment.

Des voitures électriques plus coûteuses

Des voitures électriques plus coûteuses

Il est indéniable que les voitures neuves sont plus chères que les voitures chaudes (essence et diesel). Résultat des courses : quand Dacia propose désormais le premier prix à moins de 15 000 euros pour le carburant, par exemple la Sandero de base de 10 990 euros, le prix de base est nettement plus élevé que l’électricité.

À Lire  Comment estimer la valeur de ma voiture ? Signe de voiture gratuit

La preuve : toujours chez Dacia, le ressort de base est facturé 19 800 euros sans aide gouvernementale. On est donc déjà en 2022 à 20 000 euros pour les voitures peu électriques, et il s’agit d’une citadine 4 places peu adaptée aux déplacements hors des villes. (voir notre test de ressort Dacia). Et dès qu’on passe à une vraie voiture électrique, la barre des 30 000 euros est franchie ! Par exemple l’Opel e-Corsa est au prix de 31 300 euros avec l’édition de base.

Nous estimons que les prix continueront d’augmenter, alors que l’aide à l’achat continuera de diminuer : l’allocation logement passera de 6 000 à 5 000 euros à partir du 1er janvier 2023.

Puisque les voitures électriques sont censées remplacer les véhicules thermiques d’ici 2035, on se demande quel sera alors le ticket d’entrée d’une voiture neuve.

Seule solution : se tourner vers les voitures d’occasion, dont les prix montent aussi mécaniquement…

Si vous souhaitez des conseils sur l’achat d’une voiture d’occasion, et si vous souhaitez trouver une bonne affaire, nous avons mis en place le programme Roulez Gratuit, notre façon d’économiser. C’est à vous!