Voiture d’occasion. Un moyen de trader rapidement et sans tracas

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les transactions entre particuliers vous semblent trop chronophages et risquées ? Reprise « cash » ou non, dépôt-vente, agence automobilière… Il existe d’autres moyens de revendre votre voiture, via des professionnels. Tour d’horizon de ces solutions, plus onéreuses mais moins stressantes.

Par

Jean Leblanc

Publié le 03/03/2021 – 17:38

Mis à jour le 08/04/2022 – 15:19.

Les constructeurs et réseaux automobiles

Tous les constructeurs automobiles pratiquent la reprise, et de plus en plus proposent des outils d’évaluation en ligne.

Les sites de reprise « cash » et mandataires

Passer une annonce sur un ou plusieurs sites, répondre à des questions plus ou moins pertinentes, organiser une visite ou un essai routier… Revendre sa voiture à quelqu’un n’est pas une simple formalité. Il y a même un côté qui déclenche l’anxiété si votre acheteur a alors un problème et se retourne contre vous. Par conséquent, aller chez un professionnel est un moyen de gagner du temps et d’avoir l’esprit tranquille, même s’il faut le plus souvent accepter que la vente vous rapportera un peu moins au passage.

Les agences automobilières (ou dépôt-vente virtuel)

À LIRE. Garantie d’occasion : quelles sont les obligations des pros ?

Le dépôt-vente classique

C’est la solution la plus populaire… mais aussi la plus « rentable » en général. Les constructeurs automobiles auront tendance à reprendre votre véhicule à un prix très bas, afin de pouvoir faire les travaux d’entretien et faire une marge lorsqu’ils le revendront. Ils peuvent également être réticents à acheter certains modèles, qu’ils ont du mal à vendre. Enfin, dans certains cas, il n’y aura même pas de possibilité d’échange si vous n’achetez pas une autre voiture en retour. Une situation devenue rare car les concessionnaires tentent sans cesse de renouveler leur stock. Les constructeurs proposent aussi de plus en plus de faire des estimations en direct en ligne (voir liste ci-dessous), comme l’étaient tous les constructeurs français, Toyota-Lexus ou Hyundai, qui étaient là l’année dernière.

Les sites de reprise des constructeurs

Les sites de reprise des mandataires et autres acteurs

Les sites des agences automobilières

Où envoyer courrier ANTS ?

Où envoyer courrier ANTS ?

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à pratiquer la récupération « d’argent ». Les grandes agences, comme Aramis ou Autodiscount, sont également toutes impliquées, tandis que d’autres nouveaux acteurs s’en font même leur spécialité : vendre car.fr, mavoiturecash.com, allovendu.com… Quel est leur point commun ? Tous vous promettent une procédure simple et rapide, ainsi qu’un prix de rachat plus élevé que ceux proposés par les revendeurs. Ils disposent tous d’outils en ligne qui permettent d’obtenir en quelques minutes une estimation du prix de reprise de votre véhicule, ce qui est le plus souvent attractif. Attention cependant à ne pas vous emballer : votre voiture sera alors inspectée visuellement par le personnel de l’entreprise, et le prix qui vous sera proposé sera finalement nettement inférieur.

À Lire  Vendre sa voiture : papiers et démarches

Inspiré des agents immobiliers, le concept d’agents « voitures », également appelés ventes en consignation virtuelles, ne s’est pas trop répandu. Née en 2004, l’Agence Automobile reste un acteur majeur, malgré quelques rares concurrents comme AutoEasy. Cette fois, le professionnel ne garde pas le véhicule, qui reste avec vous, et ne promet pas de le reprendre, mais fait office d’intermédiaire. A ce titre, il s’occupe des estimations de prix, publie des annonces, organise des visites et des essais, ou encore propose des financements aux futurs acquéreurs. En contrepartie, il perçoit une commission sur la vente, qui peut aller jusqu’à 1 500 €. Cela n’empêche pas l’entreprise d’affirmer que « le vendeur gagne en moyenne 1 500 € de plus que le prix de reprise du garage ».

Qui contacter en cas de problème avec l’ANTS ?

Cette solution, assez longtemps, a clairement perdu du terrain. Dans ce schéma, le professionnel n’achète pas votre véhicule pur et simple, mais vous aide à fixer un prix et met tout en œuvre pour vous le revendre. Pour cela, il le maintient en place pendant un certain temps. Il est aussi attentif à répondre aux questions ou à passer des tests, sans être aussi gourmand qu’un garagiste pour ses commissions. Mais attention : comme tout concessionnaire automobile, il n’est qu’un intermédiaire. Par conséquent, vous pouvez être tenu responsable si un défaut majeur est découvert par l’acheteur dans le futur, ce qui n’est pas un cas de reprise. De plus, vous signez un contrat d’exclusivité de plusieurs mois. De ce fait, vous ne pourrez pas essayer de revendre votre voiture d’une autre manière en parallèle.

Quand Peut-on revendre une voiture que l’on vient d’acheter ?

Vous pouvez appeler directement le 34 00. Vous pouvez également envoyer un fax au 03 24 58 46 00 ou envoyer un courrier à ANTS – service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.

Comment déposer une réclamation sur le site de l’ANTS ? Remplir le formulaire en ligne Dans ce cas, vous devrez renseigner vos nom, prénom et adresse e-mail. Ensuite, sélectionnez l’objet de votre question, cliquez sur l’image demandée et cliquez sur « Envoyer votre message ». Les agents ANTS vous répondront par e-mail dans un délai moyen de deux jours ouvrables.