L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela arrive souvent après une longue recherche puis vient la négociation avec le concessionnaire. Pour réussir un bon achat, il est utile d’utiliser plusieurs techniques.
Afin de parvenir à un accord avec le concessionnaire, il est important de se renseigner sur le modèle du véhicule. Vous devez donc demander au vendeur, qu’il soit un particulier ou un professionnel, la référence précise du véhicule. Il est également important de savoir depuis combien de temps la voiture est en vente. Il est conseillé de faire une comparaison de prix avec un autre professionnel ou un particulier.
Tester la voiture permet également de rassembler toutes les informations nécessaires pour aboutir à une bonne négociation. Lors du test du véhicule, il faut faire attention à:
• Bruit du véhicule, celui de la colonne de direction, du moteur etc. • Lors de la manipulation, notez s’il tire à gauche ou à droite ; • A la boîte de vitesses à chaque changement de vitesse etc.
Comment négocier un bon prix au vendeur de la voiture d’occasion ?
Lors de la négociation, l’acheteur souhaite baisser le prix de la voiture, tandis que le vendeur souhaite la maintenir au prix d’origine. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une voiture d’occasion et que certains défauts affecteront le prix et le feront baisser.
1. Discuter des défauts cosmétiques
C’est le moment pour l’acheteur de signaler certains défauts esthétiques au vendeur. Vous devez commencer par :
• Les bosses et rayures que le vendeur a pris soin de masquer ; • L’état des fenêtres, chapelles et portes ; • Zones surchargées de traits ; • Sièges et équipements intérieurs tels que autoradio, climatisation, chauffage.
2. Commentaire sur l’apparence du véhicule
Les professionnels souhaitent notamment se débarrasser au plus vite des voitures customisées par leur ancien propriétaire. Ces voitures ont un look assez spécial et personnalisé. Ils font partie des véhicules les plus difficiles à vendre. Par conséquent, en présence de ces véhicules, il est nécessaire que le professionnel comprenne qu’il s’agit d’une voiture difficile à vendre.
3. Demandez à inclure certains services
Il arrive souvent que le vendeur ne veuille pas baisser le prix. Il serait donc bon que l’acheteur propose de reprendre certains services, comme la carte grise. De cette façon, même si l’acheteur ne peut pas baisser le prix de la voiture, il peut économiser de l’argent.
4. Demandez du matériel supplémentaire
Le vendeur n’ayant pas souhaité prendre en charge certaines prestations, il est normal de lui demander du matériel supplémentaire. Les pièces ou l’équipement de la voiture peuvent être défectueux. C’est l’occasion de demander une réparation ou l’ajout d’autres pièces neuves.
Pour l’achat d’une voiture à un professionnel, un achat en fin d’année peut être avantageux pour l’acheteur. Pendant cette période, le concessionnaire souhaite se débarrasser rapidement des voitures plus anciennes pour accueillir des voitures neuves. De plus, les vendeurs motivés par les bonus cibles font des propositions simples aux clients.
6. Évitez l’impatience
Certains vendeurs notent la difficulté du client à obtenir la voiture. Ainsi, ils décident de garder le même prix et ne renoncent à aucun forfait, ni ajout de matériel, ni prise en charge de services différents.