Voiture d’occasion, carte grise, contrôle technique… Conseils pour éviter les arnaques

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

En parlant de seconde main, on ne le dira jamais assez : attention aux pièges ! Tout d’abord, choisissez un vendeur professionnel plutôt qu’un vendeur privé. Il existe de nombreux types de professionnels différents et surtout un vendeur professionnel est généralement un représentant de marque. Alors il télécharge son image et a besoin de maintenir une réputation de crédibilité…

Après avoir acheté une voiture, vous devez avoir reçu une carte grise, qui est considérée comme une carte d’identité enregistrée. Il est quasiment impossible en France de vendre une voiture sans sa carte bleue. C’est même interdit. Ainsi, la jurisprudence est abondante et tout à fait claire. Les juges rappellent que cette carte bleue est un outil important pour toute immatriculation obligatoire des véhicules.

Vous aurez également besoin d’un certificat MOT. Cependant, dans ce document, les limitations peuvent être ignorées. Que pouvez-vous faire contre cette arnaque ? Pour Maître Sylvie Noachovitch, il faut agir au niveau de la délinquance et au niveau de la société.

La « règle d’or » chaque semaine en podcast

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Les auditeurs et abonnés au podcast Ça pourrait vous arriver, reçoivent désormais chaque semaine l’incontournable Règle d’or, avec des avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d’or, abonnez-vous au podcast de l’émission :

>> Quelle est la loi? Quelle est votre approche, et surtout quelles sont les démarches à entreprendre lorsqu’un problème survient ? Nos barmans répondent à vos questions les plus fréquentes et vous donnent les clés pour vous sortir de situations parfois difficiles.

L’actualité des éditeurs RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

À Lire  Le cauchemar d'un propriétaire obligé de dormir dans sa voiture parce que ses locataires ne paient pas de loyer

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Comment être sûr de ne pas acheter une voiture volée ?

Comment être sûr de ne pas acheter une voiture volée ?

Comment ne pas acheter une voiture volée ?

  • Vérifiez que le numéro de série du châssis correspond au numéro figurant sur la carte grise du véhicule.
  • Quelques éléments à prendre en compte pour éviter les arnaques entre particuliers.
  • Acheter sa voiture neuve chez Aramisauto : une garantie d’achat en toute sérénité

Comment savoir si vous n’avez pas acheté une voiture volée ? La première chose que vous devez vérifier sur votre voiture est le numéro de série. Si elle est archivée ou supprimée, le véhicule est probablement volé. Il s’agit d’une technique utilisée pour couvrir la piste et rendre la voiture plus difficile à trouver. Vous pouvez vérifier ces informations sous le capot et les fenêtres.

Comment savoir si un véhicule est volé avec Limmatriculation ?

Vérifiez également le numéro d’enregistrement sur la carte bleue. Cela doit correspondre aux deux plaques d’immatriculation. Le certificat d’immatriculation du véhicule doit également être au nom du propriétaire. Dans le cas contraire, vous avez le droit de demander une pièce d’identité au vendeur.

Comment La police vérifie le contrôle technique ?

Comment La police vérifie le contrôle technique ?

Ainsi, la police pourrait vérifier si le véhicule incriminé s’est conformé à son contrôle technique. Bien sûr, sur la base de la plaque d’immatriculation, les radars peuvent déterminer la date du dernier contrôle technique.

Quelle est la sanction en cas d’adoption d’un règlement technique ? Honoraires fixes de 135⬠Honoraires réduits de 90⬠(si paiement dans les 3 jours) Honoraires majorés de 375⬠(si retard de paiement) Honoraires de 750⬠(montant maximum si litige ou après 45 jours)

Quels sont les motifs de refus au contrôle technique ?

Plaques d’immatriculation manquantes ou endommagées. Mauvaise visibilité due à des pare-brise fissurés ou défectueux. Problème de phare. Marchandises endommagées (la courroie ne fonctionne pas)