Voile et voile à la mode tout le week-end à Bandol

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Nautik, le salon dédié à la voile et aux loisirs nautiques, est installé sur le Quai Charles-de-Gaulle à Bandol jusqu’au dimanche 18 septembre. Achat, vente, activités et conseils attendent les visiteurs.

Nautik, le salon dédié à la plaisance et aux loisirs nautiques, est installé sur le quai Charles-de-Gaulle à Bandol jusqu’au dimanche 18 septembre. Achat, vente, animations et conseils attendent les visiteurs.

Nautik, le salon dédié à la plaisance et aux loisirs nautiques, est installé sur le quai Charles-de-Gaulle à Bandol jusqu’au dimanche 18 septembre. Achat, vente, animations et conseils attendent les visiteurs.

Le Nautik a étendu son tapis bleu dans le port de Bandol. Rendez-vous incontournable des professionnels du nautisme, le centre névralgique du salon nautique se situe Quai Charles-de-Gaulle, à proximité du stand Kiwanis, organisateur de cette quatrième édition.

Des dizaines de bateaux sont à vendre, dont des modèles neufs et d’occasion. Pour les acheteurs potentiels, il est possible de visiter le propriétaire.

Sauveteurs et services à portée de main

Il est également possible de s’initier à des aspects plus techniques de la navigation. En sauvetage en mer, auprès de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) à Bandol, ou pour des prestations liées à un voilier, telles que le stockage, la rénovation, l’hivernage, la réparation et l’entretien des bateaux.

Neuves ou d’occasion, les perles rares ne manquent pas. Photo J. T.

Parmi les innovations, les moteurs électriques ont le vent en poupe. La société sarthoise (Eco Concept Marine), dont l’un des revendeurs est basé à Bandol (Sea’U Experience), s’en est fait sa spécialité en développant une gamme de bateaux 100% électriques.

« Ces bateaux sont silencieux et ne consomment que de l’électricité », explique le créateur de ces moteurs à eau ou « jet d’eau ».

« Au-delà de cette volonté de supprimer l’utilisation des énergies fossiles, et donc de réduire au maximum l’empreinte carbone de nos bateaux, l’ensemble de notre flotte est conçue et fabriquée en France. Nos bateaux électriques sont recyclables à 80% », poursuit Benjamin Ettienne, PDG . de cette startup fondée en 2015.

À Lire  Basket. La chronique du Girondin Joël Ayayi : "J'ai de bons retours des Atlanta Hawks, c'est encourageant"

Bien qu’efficaces, les batteries lithium-fer-phosphate qui animent le « jet d’eau », d’une durée de cinq heures et demie (pour une vitesse moyenne de 10 nœuds), restent plus chères à l’achat que la thermique. Mais « pas de carburant, pas d’huile moteur : à la longue, on s’y retrouve », assure Benjamin Ettienne.

« L’ensemble de la gamme Sea’U a un très faible tirant d’eau, ce qui permet de naviguer dans des eaux très peu profondes et sans aucune perturbation, ni bruit ni odeur. De plus, l’absence d’hélice externe limite drastiquement les risques d’accident et sécurise la navigation et la baignade à proximité du bateau ».

Encore peu connue, cette technologie se développe positivement, après la voiture, le vélo et la trottinette électrique.

Tous les événements programmés ce week-end

De nombreuses activités gratuites et familiales accompagnent le Nautik de Bandol.

Venez vous initier au pilotage de maquettes de bateaux avec l’association de modélisme naval Argonautes.

Vous pourrez également passer gratuitement votre baptême de jet ski, offert par la marque Audemard (pour les plus de 17 ans).

Découvrez également la baie de Bandol en embarquant sur les pointus traditionnels mis à disposition par les Pointus de Bandol.

Visitez la nouvelle star des canots de sauvetage en mer de Bandol SNSM, le SNS164 Saint-Elme II.

Le samedi soir est l’occasion de prolonger le plaisir avec un salon qui durera jusqu’à 22h.

Dimanche matin, les puces nautiques très attendues attireront également leur flot d’adeptes.

Fin du spectacle, dimanche, à 19h. Ouvert à partir de 9h

Il sera possible de s’essayer au modélisme naval avec les Argonautes de La Seyne. Photo J. T.

Recevez chaque matin l’essentiel de l’info

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info