Voici nos conseils pour survivre à des vacances en famille

Voici nos conseils pour survivre à des vacances en famille

Publié

hier à 13:20, mis à jour hier à 15:16

Musique, buvette, dessins… Quelques astuces pour faire du retour en famille un moment (presque) agréable.

Engagez la conversation

Les dernières heures avant la fin des vacances d’été. Comme d’habitude, ce week-end sera marqué par de longues files d’attente pour de nombreux Français. Bison Futé a déjà annoncé vendredi et samedi des classés rouges dans le sens du retour sur certains tronçons routiers. Des temps de parcours allongés qui doivent être mêlés à de l’attente dans les gares et les aéroports. Comme nous l’a montré cet été 2022, marqué par des retards de trains, des embouteillages record et de longues attentes à l’aéroport, mieux vaut être prêt à attendre. Et quoi de mieux que quelques astuces bien choisies pour affronter les derniers défis de l’été avec bonne humeur ? Voici quelques conseils pour rester détendu en attendant la rentrée scolaire.

Pensez à jouer

De longues heures d’attente peuvent parfois faire ressortir le pire en nous. Entre files interminables et enfants au bord de la crise de nerfs, pas facile de garder son calme. Mais vous avez une solution : traîner. Ne faites pas de votre voisin de Nice-Paris (presque 6 heures quand même) votre ennemi, mais votre confident. Partagez vos griefs et vos frustrations, même trois lignes plus bas. Ce qui était une attente angoissante peut se transformer en une longue conversation et peut-être même en une belle amitié. Ce sera surtout l’occasion pour vos enfants de rencontrer d’autres enfants de leur âge.

La crise du Covid et les quarantaines successives nous ont appris une chose : il ne faut pas lésiner sur les activités pour occuper les plus petits. Que vous voyagiez en avion, en ferry ou en train, emportez des jeux de cartes et autres divertissements dans votre sac. Et si vous ne voulez pas faire de bêtises, pourquoi ne pas revenir à l’essentiel ? Papiers et crayons, et voilà un après-midi entre jeux de crabe et dessin de toute la tribu. Pour les passagers d’une voiture, le jeu de plaque d’immatriculation est un bon moyen de pratiquer la géographie. Quand il s’agit de navigateurs solitaires, une chose reste indispensable : un livre. Evasion garantie.

Limitez le temps d’écran pour les enfants

A lire aussiVacances scolaires : rentrée, Toussaint… Dates et calendrier 2022-2023. pour chaque zone

Investissez dans des batteries autonomes

Une solution simple, convient-il, les iPads et autres téléphones ne vous apporteront pas la tranquillité d’esprit que vous recherchez. En plus d’affecter le développement cognitif des enfants, les écrans peuvent les rendre turbulents, voire entraîner des bagarres non désirées, sans parler des vomissements qui pourraient recouvrir vos chaussures. Bref, privilégiez les jeux en quelque sorte. Cela créera de plus beaux souvenirs de famille.

Mangez et buvez

Le TGV va démarrer et vous n’avez plus que 5% de batterie. Panique. Où sont les prises électriques ? Pas de chance, vous êtes sur un Ouigo qui n’en est pas équipé. Pour éviter une future dépression nerveuse, pensez à recharger vos appareils, mais surtout, investissez dans une batterie autonome portable. Nous ne pouvons que dire : vous ne voulez surtout pas être privé de votre série préférée.

Rien de pire que d’attendre et de ne pas pouvoir tenir le coup. Les températures estivales très élevées nous ont montré que : l’hydratation doit rester l’essentiel. Les enfants plus fragiles peuvent être sujets aux coups de chaleur, et quelques biberons bien préparés vous éviteront de grandes douleurs. Et surtout, prévoyez quelques collations qui pourraient vous redonner de l’énergie. Être au sec est un plus : les gâteaux à moitié fondus sont rarement les bienvenus.

Rafraîchissez-vous

Lire aussi Où partir le week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe

Faites un petit somme

Avec la chaleur, certains trajets en voiture ou en train peuvent virer au cauchemar. Astuce : augmentez le nombre de bouteilles d’eau fraîche dans votre sac. Et un bonus qui peut faire toute la différence : un petit ventilateur de poche, accessoire tellement utile (et stylé) quand le thermomètre devient fou. Bien sûr, n’oubliez pas de le remplir avant le grand départ.

Prévoyez une (bonne) playlist

On a tendance à oublier, mais dormir est l’une des meilleures « activités » pour passer le temps. Qui ne s’est pas assoupi lors d’un long trajet en voiture pour se réveiller tout gonflé à son arrivée à Saint-Brieuc ? Alors au retour c’est pareil, réfugiez-vous dans les bras de Morphée dès votre embarquement. Nous ne pouvons que vous recommander de faire une sieste en présence d’une autre personne, afin de ne pas manquer la correspondance.

Quelle est la différence entre la déprime et la dépression ?

On ne le dit pas assez : la musique adoucit les mœurs. Pour rendre les embouteillages moins difficiles, rien ne vaut une bonne playlist remplie de vos chansons préférées. Les banlieusards coincés sur l’A6 allumeront la radio et se laisseront aller aux derniers sons de l’été. Une façon de prolonger les vacances une dernière fois.

Être déprimé ne mène pas à l’estime de soi à long terme. C’est le contraire du cas de la dépression qui, en plus de créer un sentiment de honte et de culpabilité, va affaiblir, voire détruire, l’estime de soi et la confiance en une personne.

Quels sont les symptômes de la déprime ?

Qu’est-ce que la dépression ? La dépression est un état psychologique passager caractérisé par une baisse du moral, du tonus et une tristesse passagère.

  • Les symptômes
  • fatigue;
  • manque d’énergie ou grande agitation;
  • troubles du sommeil : la personne dort trop ou pas assez ;
  • diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant entraîner une perte ou un gain de poids ;

Pourquoi la dépression est plus forte le matin ?

diminution ou perte d’intérêt sexuel;

Le cortisol est produit par les glandes surrénales (situées dans les reins), avec un pic de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou à la colère. De plus, les niveaux de cortisol fluctuent tout au long de la journée avec un pic le matin après le réveil.

Pourquoi je me sens mal le matin ?

Quelle est la dépression la plus sévère ? Dépression mélancolique sévère (le plus haut degré de dépression) : forme très douloureuse, avec perte totale d’intérêt pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d’estime de soi, autodérision constante…