Vérification de l’état de la voiture : trucs et conseils

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’achat d’une voiture d’occasion nécessite des précautions particulières étant donné qu’elle a roulé pendant des années, malgré le fait qu’il s’agit d’un investissement précieux. Il est donc important d’examiner son état général. Faites attention.

Trouvez des informations importantes pour évaluer l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter.

Vérifier l’extérieur de la voiture

Vérifier l’extérieur de la voiture

Il est possible que le vendeur ait restauré la peinture pour conclure rapidement la vente de sa voiture, ce qui est une bonne chose. Cependant, il peut aussi masquer des défauts comme des traces d’un accident par exemple.

Dans tous les cas, il est important de vérifier :

Il faut aussi vérifier l’usure des pneus, pour s’assurer que leurs sculptures sont suffisamment profondes. Les pneus doivent être de mêmes dimensions et de préférence du même type.

Les breaks sont un meilleur choix que les SUV de plus en plus nombreux sur la route. A côté de l’asphalte, ils créent une sensation de conduite puissante, et vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour en profiter ! https://t.co/6t0E5hd3d0

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 13 juillet 2022

Ne pas oublier de vérifier le châssis

Ne pas oublier de vérifier le châssis

Le châssis est un élément à ne pas négliger. S’il y a des traces de métal, la voiture a probablement été accidentée. Il est préférable d’éviter d’avoir une voiture qui montre des signes de dommages au châssis.

Vérifier l’intérieur de la voiture

L’état de la cabine, des systèmes, des équipements et des équipements de bord doit également être vérifié :

Voici quelques conseils pour acheter une voiture en Allemagne ! https://t.co/nioTCCPVLz

– AutoJournalMag (@AutoJournalMag) 17 juillet 2022

Vérification de l’état de la mécanique

Vérification de l’état de la mécanique

Vous devez faire attention aux points suivants :

Pour faire l’essai routier d’une voiture neuve chez un concessionnaire, réservez d’abord votre essai routier sur le site Web du concessionnaire ou en appelant. Si les temps de test sont libres, choisissez un moment de la journée peu fréquenté, afin de pouvoir tester la voiture dans les meilleures conditions.

À Lire  Alcool, tabac : combien pouvez-vous légalement emporter d'Italie ou d'Espagne en voiture ?

Quel est le prix d’une révision ?

Un changement de fabricant de base ne coûte pas très cher. Les pièces à changer dépassent généralement 20 euros et les travaux sont calculés selon un forfait. Comptez entre 125 et 180 euros pour une immersion totale.

Quel est le coût total de la mise à niveau ? De nombreux garages proposent des forfaits de surclassement dont le prix varie d’un à l’autre et même d’un endroit à l’autre. Comptez généralement de 120 à 200 € pour faire entretenir votre voiture. Dans toute la France, le prix moyen du renouvellement d’une voiture est d’environ 190 €.

Qui doit déclarer la destruction d’un véhicule ?

Qui dois-je contacter si ma voiture tombe en panne ? Vous devez contacter l’agence Véhicules Hors d’Usage (VHU). En effet, les voitures d’occasion sont considérées comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à assurer leur destruction.

Qui délivre le certificat de destruction de véhicule ? A l’issue de la procédure de destruction du véhicule, le centre VHU vous remettra l’attestation de destruction Cerfa 14365*01 qu’il vous remettra. Une deuxième copie du certificat de destruction sera envoyée au comté. Un certificat de destruction est nécessaire pour résilier votre assurance auto.

Comment savoir si un véhicule a été détruit ?

La fiche d’identification du véhicule pour sa destruction est à demander sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, il est nécessaire de créer un compte ATS. Une adresse e-mail suffit pour vérifier la création du compte.