Ventes de voitures : le marché du véhicule d’occasion démarre mal en 2022

Ventes de voitures : le marché du véhicule d'occasion démarre mal en 2022

Le marché des véhicules d’occasion a chuté en janvier dernier de -9,4% par rapport à l’année dernière. La raison : des prix de vente élevés et un manque de nouveaux modèles sur la route.

Avec près de 6 millions de véhicules d’occasion vendus en 2021, le marché du véhicule d’occasion marque le pas en ce début d’année 2022. En janvier dernier, il était en baisse de 9,4 % par rapport à la même période en 2021, selon le baromètre annuel d’AutoScout24. Cependant, cette érosion des ventes de voitures d’occasion sur tous les canaux n’est pas temporaire, car elle se poursuit lentement depuis 8 mois. Par rapport au niveau d’avant la crise sanitaire (2019), le total des immatriculations de voitures d’occasion a baissé de 2% l’an dernier dans notre pays. « Nous assistons à un certain ralentissement dans un marché en surchauffe avec des prix records », a déclaré Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France. Qui précise : « Dans certains cas, les consommateurs se tournent vers des véhicules plus anciens qui y trouvent un certain intérêt. »

Un manque de véhicules d’occasion récents

Un manque de véhicules d’occasion récents

Plusieurs raisons expliquent cette relative faiblesse du marché de l’occasion le mois dernier, selon AutoScout24. Premièrement, les voitures d’occasion se vendent à des prix de plus en plus élevés : le prix moyen de la publicité a encore augmenté de 2 % en janvier 2022. Puis le marché des véhicules neufs a fortement chuté en 2021 (-18,6 %), réduisant de fait l’offre de véhicules d’occasion plus récents. (moins d’un an) sur le marché. Conséquence de cette absence de licenciements, ce segment a chuté de -33,7% le mois dernier. Les véhicules entre 2 et 5 ans résistent mieux (-4,8 %), tout comme les 6-10 ans les plus âgés (-11,73 %) et les 11-15 ans (-5,36 %). Seuls les modèles de plus de 16 ans restent stables.

Le diesel dévisse

Le diesel dévisse

Sans surprise, le désamour du diesel touche aussi les modèles d’occasion, quoique dans une moindre mesure que sur le marché du neuf. Ce type de véhicule a ainsi chuté de -13% et la part de marché a également chuté de -4% en janvier dernier. Il n’y a pas d’économies sur les modèles essence (-8,76%), mais rattrapent progressivement le diesel en termes de parts de marché. Les grands gagnants sont les voitures hybrides et électriques qui ont récemment fait leur entrée sur le marché de l’occasion, qui ont respectivement progressé durant cette période de 34,7 % et 60 %, bien qu’avec des parts de marché encore minimes (2,72 % et 0,65 %). `

Les marques asiatiques tirent leur épingle du jeu

Les marques asiatiques tirent leur épingle du jeu

Enfin, la plupart des constructeurs généralistes et premium sont dans le rouge, à l’exception notable des marques asiatiques comme Toyota (+3%), Hyundai (+10,32%) et Kia (+5,91%). Leurs nombreux modèles hybrides et électriques qui ont frappé le marché des voitures d’occasion fonctionnent clairement à leur avantage.

Sources : Données NGC et AutoScout24 France.

Publié le 02/02/2022 Mis à jour le 02/02/2022 Patrice Martinot

Il faudra alors s’appuyer sur un ensemble de critères pour déterminer le prix de marché d’un véhicule. Traditionnellement, on considère d’abord une décote mathématique : après les 3 ou 4 premières années, le véhicule perd en moyenne 10% de sa valeur chaque année.

Est-ce le moment d’acheter une voiture d’occasion ?

Est-ce le moment d'acheter une voiture d'occasion ?

Décembre et janvier sont des mois relativement calmes pour le commerce des voitures d’occasion. Avec la fin de l’année et les fêtes du Nouvel An, il y a moins d’acheteurs, mais l’offre reste aussi importante. Vous avez donc plus de choix et moins de concurrence.

Quand le prix des voitures d’occasion va-t-il baisser ? Alors que 2021 s’est terminée sur un résultat de 8% par rapport à 2020 (Le Journal de l’Automobile), et que la baisse des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l’occasion a nettement diminué en 2022.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une voiture ?

Le prix d’achat En revanche, une voiture neuve reste un investissement important. Avec un prix moyen de 24 300 €, ce type de véhicule représente, après le logement, l’achat le plus cher pour les Français. Cependant, il est possible de faire une bonne affaire en achetant sa voiture chez un concessionnaire.

Quel est le meilleur moment pour changer de voiture ?

Quel est le meilleur moment pour changer de voiture ?

Pour les voitures à essence, le seuil est de 120 000 km. Elle atteint 150 000 km pour les voitures diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, en supposant que vous parcourez environ 14 000 km par an (comme la plupart des conducteurs français).

Quel est le bon âge pour une voiture d’occasion ? Les acheteurs d’un véhicule d’occasion semblent préférer les voitures qui ont au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché de l’occasion.