De particulier à particulier, avec les risques inhérents

La famille s’agrandit, ou au contraire, les enfants ont maintenant grandi, vous avez envie de profiter d’un cabriolet, de passer à l’électrique, ou vous êtes tombé dans la dernière voiture de la ville ? Bref, vous avez décidé de laisser votre bonne vieille voiture. Elle a fait son travail, mais il était temps de dire au revoir.
Pour vendre sa voiture, il y a de la chance et le frère voisin de son cousin qui recherche ce type de véhicule. Cependant, il faudra souvent du temps et de la patience pour vendre votre voiture. Les sites de petites annonces, c’est bien beau, mais surtout ils font revenir des personnes intéressées pas forcément intéressées, ou pire, des solliciteurs.
Sans compter que lorsque l’on trouve un repreneur potentiel, on entre dans la partie soft. Il y a des papiers administratifs à trouver, à remplir, au besoin. Et l’affaire est là. Un chèque bancaire ? Paiement ? Types de ? Comment faire confiance à un étranger. Et comment savons-nous que nous ne sommes pas pris en embuscade et volés ?
Via un concessionnaire, gros coup de rabot sur le prix de rachat

Bref, vous n’avez pas l’impression de le faire tout seul. Saut! Allez chez le concessionnaire. Après tout, c’est un professionnel, c’est son travail. Sauf que lorsqu’on entre dans le vif du sujet, négocier le prix de vente, le côté professionnel n’est pas exactement ce qu’on aime.
Il prend l’expertise officielle, qui est forcément en dessous de votre estimation, et retire soigneusement tous les points négatifs qui rendaient votre voiture attractive. Il doit prendre sa limite et payer pour le service qu’il rend. Service oui, mais souvent au prix fort.
Il vous paie en échange de l’expédition de votre voiture. Mais, on sait comment ça se passe, la voiture est mise dans le coin, pas la peine, puisqu’elle ne rapportera pas grand chose à la vente, ce n’est pas une voiture que le professionnel présentera immédiatement à un client potentiel.
L’agence automobilière : de particulier à particulier via un professionnel

Et si la bonne solution au final était de vendre sa voiture à une agence privée ? Ici, on reste dans les transactions de personne à personne. De ce fait, le prix de vente est de 10 à 20 % supérieur à celui des sociétés de rachat. Et cela ne pénalise pas l’acheteur.
Vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile, et l’acheteur non plus. N’ayez pas peur! Une agence automobile réputée effectuera une inspection du véhicule avant de le mesurer aussi précisément que possible et de lui accorder une garantie mécanique. Ainsi, le vendeur et l’acheteur sont vérifiés.
L’achat a lieu dans l’une des succursales de l’établissement et vous repartez avec un chèque bancaire certifié en tête. De plus, les meilleures agences vérifieront le risque de l’acheteur.
Pour le vendeur, c’est aussi un gage de bonne exposition sur Internet. Aussi, choisissez une agence qui publie sur plusieurs sites spécialisés. Pour l’acheteur, c’est une variété de voitures qui peuvent être trouvées en un seul endroit.
Pour choisir votre agence privée, voyez si elle s’occupe de toutes les démarches administratives. Certificat d’immatriculation (carte grise), mais aussi attestation de situation administrative (statut sans engagement), factures et même le carnet d’entretien, les bons établissements s’occupent de tout.
Pensez également à une agence automobile avec un réseau national. Les acheteurs parcourent rarement quelques centaines de kilomètres avec une voiture d’occasion à moins que ce soit une rareté.
Bref, passer par une agence permet d’arranger un prix d’achat « de particulier à particulier » tout en conservant le service, les conseils et les risques d’un professionnel. Bref, le meilleur des deux mondes réunis.
Pour vendre sa voiture sur Internet, rien de plus simple que de passer par un site publicitaire spécialisé. Un tel site est ouvert au public, donc n’importe qui peut poster une annonce et voir les offres affichées.
Quel marge pour auto-entrepreneur ?

Concrètement, il représente la différence entre le prix de revient et le prix de vente. Bien qu’il n’y ait pas de règle immuable en la matière, la marge commerciale d’un entrepreneur indépendant varie entre 20 et 60% selon le type d’activité.
Quel garage reprend les voiture ?
Aramisauto vous propose une transaction fiable, rapide et sécurisée pour votre achat de voiture. Estimez la valeur de votre voiture en deux minutes ou bénéficiez d’un salon professionnel solide si vous utilisez notre application.