Vendre sa voiture d’occasion : quels sont les meilleurs moyens d’être payé ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous avez toujours peur de tomber sur une voiture en panne ou que le vendeur s’enfuie avec votre argent sans que vous voyiez la couleur de la voiture…

Le vendeur a le problème inverse, il a du mal à s’attaquer à un acheteur, disons… peu scrupuleux (sans parler d’un fraudeur), qui s’en tirerait avec la voiture et vous laisserait avec un paiement fictif, ou dans les bois. C’est pourquoi, lorsque vous mettez votre voiture en vente, vous devez vous familiariser avec les différents modes de paiement, connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

Aujourd’hui, nous allons nous asseoir à ses côtés et voir les choses de son point de vue.

Plantons le décor. Vous avez fait 5 tentatives et la dernière était bonne, la personne accepte de vous acheter votre voiture.

Première étape, recueillir des données sur son identité (après ce sera trop tard). Une copie d’une carte d’identité ou d’un passeport suffit (ou bien sûr juste une copie des données sur papier libre), ainsi que le téléchargement de l’adresse et du numéro de téléphone actuels. Il est également courant de lui demander le premier versement, en guise de « réservation » de votre voiture, pour éviter qu’elle ne disparaisse sans aucune nouvelle et vous vous retrouvez à vous disputer avec de nouveaux acquéreurs, ne sachant pas trop quoi leur dire.

Ceci est bien sûr facultatif, mais recommandé. Un acheteur « sérieux » qui refuse de payer une quelconque somme ne le serait en fait pas et pourrait vous rejeter pour une autre (opportunité…).

Ce règlement de réservation peut simplement prendre la forme d’un simple chèque, que vous n’encaisserez pas dans l’attente du paiement global final. Il est généralement admis que payer environ 10% du prix de la voiture à titre de réservation est une sorte de norme… Ensuite, vous devez rédiger un document en double exemplaire pour prouver que le montant a été payé à titre de réservation. Mais remarquez les termes utilisés dans cette lettre.

L’acheteur peut avoir versé un acompte. Dans ce cas, la vente du véhicule pourra être annulée. En revanche, le client perd l’acompte s’il se retire. Et le vendeur peut être condamné à lui payer le double si c’est lui qui se désiste. En pratique, c’est rare.

Si terme est utilisé, les conséquences ne sont pas les mêmes. Car dans ce cas la vente ne pourra en aucun cas être annulée. Le vendeur et l’acheteur peuvent être condamnés à payer des dommages-intérêts si l’un ou l’autre se retire. En pratique, tout cela se négocie généralement de gré à gré, mais en cas de litige, le terme utilisé fera la différence.

Ensuite, vous devez définir le mode de paiement. On pense le plus souvent à un chèque bancaire, mais il en existe en fait de nombreux types différents, et en voici une liste.

Le paiement en liquide.

C’est le seul qui soit aussi sûr qu’un chèque de banque, sur lequel nous reviendrons, car vous avez effectivement le paiement entre vos mains. Contrairement à une transaction entre un professionnel et un particulier, pour laquelle le montant maximum à verser en espèces est de 1 000 €, il n’existe pas de limite légale de particulier à particulier à ne pas dépasser (article L. 112-6 du code monétaire et code financier). Cependant, nous vous déconseillons d’accepter les paiements en espèces supérieurs à 3 000 €. Les risques d’erreur de calcul augmentent, et il est aussi tout simplement risqué de se promener avec 10 000 euros en poche. Sauf si la transaction (paiement) a lieu dans une agence de votre banque. Ce que nous vous conseillons, même pour de petites quantités. Cela vous permet de demander à vérifier au comptoir que les coupures ne sont pas fausses et de faire déposer immédiatement de l’argent sur votre compte.

L’avis de Caradisiac : il n’y a pas de problème pour les petits montants, surtout si le paiement s’effectue en agence bancaire. Déconseillé au dessus de 3 000 €.

Le chèque ordinaire

Inutile de vous peindre un tableau, car les cas de chèques sans provision ou de chèques volés sont fréquents. Ce moyen de paiement est à proscrire absolument. Et attention, un chèque peut être déposé sur votre compte, vous laissant croire que tout va bien, puis être débité après vos chèques bancaires et déterminer qu’il n’a pas de provision. Seule exception possible : les ventes qui restent dans la famille, si la confiance règne à 100%, ce qui peut ne pas être le cas…

L’avis de Carradisiac : à éviter tout simplement.

Le chèque certifié

Un chèque certifié contient une déclaration de certification émise par la banque émettrice, qui indique que le montant est bloqué sur le compte du client, la date à laquelle le chèque a été certifié, la durée du blocage de la réservation et la signature de l’employé.

Mais attention, la durée maximale de la certification est de 8 jours. De plus, le chèque certifié redevient un chèque « normal ». C’est pourquoi il est pratiquement abandonné aujourd’hui, au profit d’un chèque bancaire. Le chèque certifié est à la charge du client (total d’une dizaine d’euros).

L’avis de Cardisiac : Obsolète, ce moyen de paiement n’est guère plus sécurisé qu’un chèque ordinaire. Éviter de.

Le virement bancaire

Il peut séduire avec sa page vendeur simple, rapide et gratuite. Mais aussi sur son côté irrévocable. En effet, si votre compte est crédité par virement, la banque ne peut le débiter qu’avec votre contrat. Ainsi, même si le transfert était activé du côté du client en déposant des chèques impayés ou volés sur son compte, vous ne seriez pas inquiété. Théoriquement. Car il arrive encore que certaines banques débitent votre compte à la demande de la banque de votre client, lorsque ce dernier découvre que l’achat était frauduleux. Cependant, vous pourriez vous défendre.

Mais il existe un autre risque : le risque de « transfert frauduleux ». Le client vous demande d’effectuer un virement sur votre compte. Envoyez-lui votre RIB pour cela. Mais en réalité, il se rend dans votre agence bancaire muni de ce RIB et encaisse un chèque volé ou sans provision en se faisant passer pour vous (pratiquement aucune vérification n’est faite lors du dépôt du chèque, ni lors de l’encaissement du niveau de signature). De votre côté, si vous ne faites pas attention, vous remarquerez un crédit sur votre compte sans vous rendre compte qu’il s’agit d’un dépôt de chèque, pas d’un virement (même si de plus en plus de banques listent l’origine du dépôt…). Ensuite, vous laissez le client repartir avec la voiture. Malheureusement, quelques jours ou semaines plus tard, votre compte est débité.

Dernière difficulté, dans le cas d’un transfert immobilier, l’acheteur doit attendre qu’il soit enregistré sur votre compte avant que vous lui laissiez la voiture. C’est donc à lui de vous faire confiance…

L’avis de Carradisiac : Moyens assez sûrs en cas de transfert effectif, qui est irrévocable. Mais il faut faire attention à la méthode et s’assurer qu’il s’agit bien d’un virement et non d’un autre dépôt frauduleux.

Le mandat

Le mandat de trésorerie, le mandat de Western Union, nous prenons conscience de ce genre d’arnaques. En tant que vendeur, le risque est faible, car toute personne normalement constituée ne laissera pas sa voiture sans argent entre les mains, lorsque le retrait est effectué en espèces. Mais avec les propositions de mandat, il arrivera toujours un moment où vous aurez besoin d’avancer de l’argent, où l’on vous enverra une preuve de dépôt qui sera fausse et pourrait vous inciter à laisser filer la voiture. Bref, vous l’avez compris, le mandat n’est rien ! Et cela ne fonctionne pas pour les paiements supérieurs à 1500 € de toute façon.

L’avis de Carradisiac : mandat cash, Western Union = 100% fraude !

Le chèque de banque

Le chèque de banque est aujourd’hui le moyen de transfert de voiture le plus répandu entre personnes physiques. Ce n’est pas accidentel, car avec un (vrai) transfert, c’est le moyen le plus sûr. Des précautions sont encore à prendre, on verra.

Il est sûr, car comme son nom l’indique, il est garanti par la banque signataire du chèque, et le montant sera prélevé sur le compte de la banque qui confirmera elle-même l’approvisionnement de votre compte. . Idéal, non ? d’autant plus que s’il est payant pour l’acheteur (entre 12 et 15 euros en moyenne), il est gratuit pour le vendeur.

Mais attention, car des chèques falsifiés ou volés peuvent circuler. Il faut donc faire quelques vérifications. Tout d’abord, le chèque doit comporter un filigrane visible dans le transparent qui mentionne « chèque bancaire », il doit également être signé par deux personnes. Mais ce n’est pas tout. Idéalement, vous devriez vérifier vous-même la validité du chèque. Soit en l’ayant sous la main et en appelant l’organisme émetteur (vous vous assurerez de trouver vous-même les coordonnées dans l’annuaire téléphonique ou sur le web pour ne pas risquer de tomber amoureux d’un complice en appelant le numéro sur le chèque, etc. ), la transaction est alors elle doit se faire les jours où les agences sont ouvertes. Ou, si la transaction a lieu un week-end ou un jour férié, faites-vous envoyer une image ou une photo scannée du chèque et effectuez les mêmes vérifications. Dans la plupart des cas, les agences n’auront aucun problème à confirmer (ou non) la validité du chèque, si vous expliquez qu’il s’agit de la vente de votre voiture et que vous souhaitez vous assurer de la validité du moyen de paiement. Certaines banques travaillent avec des plateformes téléphoniques. Dans ce cas c’est plus compliqué, mais le conseiller que vous aurez en ligne pourra contacter l’agence dans ce cas ou vous orienter vers la personne compétente.

L’avis de Caradisiac : un moyen de paiement très sécurisé, mais seulement après vérifications.

Les nouveaux acteurs digitaux proposant le paiement via un compte séquestre

De nouveaux acteurs ont commencé à assurer la vente de véhicules d’occasion. Ce sont des entreprises qui travaillent sur Internet ou des applications mobiles. Leur conception ? Bloquer l’argent sur un compte séquestre, semblable à une transaction immobilière chez un notaire.

Ce type de paiement peut être demandé par l’acheteur ou le vendeur. Le principe est simple, le client règle le montant de la transaction par virement sur le compte de l’organisme. Obtient un code. Ce dernier est transféré au client au moment de la transaction, ce qui déclenche le paiement.

Avantages : les coordonnées des deux parties sont vérifiées lors de l’inscription sur les plateformes (RIB, document personnel, justificatif de domicile). Les fonds sont en sécurité. Le paiement s’effectue par virement bancaire.

Inconvénients : Vous devez vous inscrire. Pour le vendeur qui doit soumettre des documents et attendre 24 heures pour que la facture soit confirmée, tout comme l’acheteur, c’est plus ennuyeux et chronophage. Les frais sont assez élevés (entre 25 € minimum et 40 €, répartis entre acheteur et vendeur), alors qu’un chèque bancaire coûte en moyenne moins de 15 €.

Jusqu’à présent, deux acteurs se sont sérieusement introduits sur ce marché : Depopass (filiale de BPCE et Carboat Media, qui édite Caradisiac) et Paycar.

L’avis de Carradisiac : très sécuritaire, sans risque et parfait pour une transaction automobile. Mais fastidieux au moment de l’inscription et cher !

BILAN

Vous le résoudrez vous-même. Les meilleurs moyens de se faire payer lors de la vente d’une voiture sont les chèques bancaires (avec chèques), les espèces (pour les montants inférieurs à 3 000 € et si possible en agence) et le nouveau moyen de paiement via des intermédiaires qui sécurisent la transaction (mais c’est cher et fatigant) . Les autres moyens de paiement sont interdits.

Comment cacher un virement bancaire ?

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Option » et sélectionnez « Masquer les transactions rapprochées » dans la section « Afficher ». Vous pouvez choisir de les afficher à nouveau en cliquant sur « Afficher les transactions rapprochées » au même endroit.

Comment faire disparaître le virement ? Pour annuler un virement bancaire en cours, munissez-vous rapidement de votre pièce d’identité en agence et demandez au conseiller d’annuler l’opération précédemment commandée. Si votre demande peut être satisfaite, vous devez signer les documents soumis et conserver un duplicata.

Comment securiser une transaction ?

Comment sécuriser ce paiement ? Vous devez vérifier l’authenticité du chèque. Demandez au client de vous envoyer une photo ou une numérisation du chèque avant que la transaction ne soit effectuée. Avec cela en main, recherchez sur le Web les coordonnées de l’agence qui a émis le chèque.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé ? E-Credit Card : Cette option vole la vedette aux grands noms du secteur du paiement en ligne, car c’est une option très sécurisée et dépendante de votre banque. Vous faites donc confiance à votre prestataire bancaire habituel.