Vendre sa voiture d’occasion : nos conseils imparables !

Vendre sa voiture d'occasion : nos conseils imparables !

À votre avis, c’est le bon moment pour vous séparer de votre véhicule. Mais comment l’enlever ? Il existe plusieurs méthodes.

À votre avis, c’est le bon moment pour vous séparer de votre véhicule. Mais comment l’enlever ? Il existe plusieurs méthodes.

Changer de voiture est toujours un moment délicat. Formalités administratives, risque de tomber amoureux d’un arnaqueur… c’est une période qui peut vite se remplir de stress.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de son ancienne voiture. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. On fait le tour dans cet article.

Moins de stress et pas de contrôle technique 

Moins de stress et pas de contrôle technique 

L’offre la plus connue et la plus sûre : la concession. Et pour cause : cela permet à la fois de vendre sa voiture mais aussi d’en acheter une neuve juste derrière.

Pour cela, il existe une offre « reprise », valable auprès d’un professionnel ou d’un commerçant. Celui-ci déterminera un prix d’achat en fonction de plusieurs critères tels que : l’âge, le modèle, le kilométrage et l’état. Le montant de la reprise du véhicule est déduit du prix de vente de votre future voiture.

Cela vous évite également beaucoup de rougissement. En effet, en face de vous, vous avez un professionnel qui achète consciemment. Ainsi, pas besoin de contrôle technique et pas de risque de réclamation pour vice caché.

Depuis quelques temps, il existe aussi la possibilité de revendre sa voiture sans en acheter une autre derrière. Certains sites internet proposent des rendez-vous pour faire connaissance avec le véhicule et porter un premier jugement.

Attention aux arnaques ! 

Attention aux arnaques ! 

Encore une fois, il s’agit d’une méthode familière aux automobilistes. Si passer par un professionnel vous dérange, vous pouvez toujours faire la vente vous-même, en privé.

Vous fixez votre prix et vous organisez des rendez-vous avec des acheteurs potentiels. Pour cela, il vous faudra poster une annonce : photos, nettoyage intensif de la voiture, contrôles techniques. C’est à vous de vous occuper de tout. De plus, pour les voitures de plus de 4 ans, un contrôle technique est obligatoire.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège d’un arnaqueur. Ce type de pratique arrive régulièrement lorsque vous passez de privé à privé. Cependant, c’est une méthode qui est généralement utile avec le portefeuille. En moyenne, le prix de vente est 15% plus cher que si vous passez par un professionnel.

.@MAIF lance Coach auto MAIF, un nouveau site internet pour bien acheter/vendre sa voiture d’occasion https://t.co/Q5bFOPBSSj pic.twitter.com/k8HOzFRlN1

—Pascal Demurger (@pascaldemurger) 8 avril 2016

La décision la plus radicale pour la voiture

La décision la plus radicale pour la voiture

Dernière solution et certainement la plus radicale : rompre. Lorsque votre voiture est trop vieille ou trop endommagée, c’est la solution la plus utilisée.

Deux scénarios s’offrent cependant à vous. Ou vous envisagez d’acheter une autre voiture à un particulier. Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel de la récupération automobile qui amènera votre voiture dans son centre « VHU », c’est-à-dire véhicule en fin de vie.

Il est possible que vous récupériez quelques centaines d’euros. Ou, vous envisagez d’acheter une voiture chez un concessionnaire. Dans ce cas, une offre d’échange est toujours possible même si le véhicule est en fin de vie grâce aux opérations argus.

Selon une étude publiée par KPMG, les prix des voitures d’occasion pourraient s’effondrer à partir de fin 2022, tandis que le déséquilibre entre l’offre et la demande a provoqué une forte hausse en 2020 et 2021. Le marché et les prix des VN pourraient également être affectés.

Quels sont les principaux éléments de la carrosserie ?

Quels sont les principaux éléments de la carrosserie ?

Les principaux éléments de la carrosserie sont donc :

  • La charpente du plancher.
  • Les longerons.
  • Les civières.
  • Les dormeurs.
  • sol
  • Le sous-sol.
  • tablier
  • Le haut tablier.

Qu’est-ce que la carrosserie d’une voiture ? La carrosserie d’une voiture, telle que définie par le code de la route, représente l’ensemble de l’enveloppe métallique recouvrant un véhicule motorisé. Cette enveloppe repose généralement sur un châssis, et permet de contenir les utilisateurs et les équipements pouvant être transportés dans ledit véhicule.

Comment s’appelle la carrosserie Au-dessus de la roue ?

L’aile est un élément de carrosserie situé autour des roues d’un véhicule. Plus précisément, le garde-boue est contenu entre les roues et les ailes avant ou arrière d’une voiture, une zone appelée passage de roue.

Quel est le délai de recours après la vente d’une voiture de particulier à particulier ?

Quel est le délai de recours après la vente d'une voiture de particulier à particulier ?

L’article 1648 du code civil vous donne un délai de 2 ans pour ce faire, à compter du moment où vous avez eu connaissance du défaut caché. Achèteriez-vous une voiture sans être sûr de son historique ? Ne croyez pas le vendeur sur parole et vérifiez par vous-même !

Quelle est la garantie d’une voiture d’occasion d’un particulier à un particulier ? La garantie légale contre les vices cachés Cette garantie obligatoire s’applique à tous les véhicules d’occasion, qu’ils soient vendus par un particulier ou par un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.