Sommaire:
Vous souvenez-vous de la raison de l’achat de votre vélo ou vélo électrique ? Voici le top des points à vérifier pour éviter les mauvais plans et ne pas trop dépenser en pièces détachées.
Le cadre et la direction

Vérifiez le cadre du vélo. Comme pour la carrosserie d’une voiture, les bosses témoignent des bosses possibles et de l’entretien général du vélo. Au-delà de l’aspect esthétique, les petits éclats de peinture liés aux manipulations répétées d’une serrure sont sans importance. En revanche, un choc important peut avoir fragilisé la charpente.
Le casque peut également se coincer avec le temps. Mettez vos mains sur le guidon, soulevez la roue avant du vélo et faites pivoter de droite à gauche. Le mouvement doit être fluide, vous ne devez pas ressentir de secousses.
Les roues

Deux points importants à considérer quand il s’agit de roues.
Tout d’abord, assurez-vous qu’ils ne sont pas obfusqués. Soulevez l’avant du vélo, faites tourner la roue et regardez. Son mouvement doit être parfaitement rectiligne. Faites de même pour la roue arrière. Dévoiler une roue est tout à fait possible, dans certains cas il est même conseillé de réaliser l’opération tous les ans (bien sûr, avec les pavés et autres obstacles, les roues se déforment). Mais cela demande du temps et de la patience : on y va rayon par rayon, par essais et erreurs !
Ensuite, jetez un oeil à l’état des pneus. S’ils sont lisses ou presque lisses, ils doivent être remplacés pour éviter de glisser, surtout sous la pluie. Comptez environ 10 € pour un pneu basique, 40 € pour un bon pneu increvable (recommandé !).
La transmission

La chaîne, le pignon (avant) et la cassette (arrière) s’érodent avec le temps en raison du frottement lors du changement de vitesse. Si les pignons sont trop usés, vous allez constamment dérailler. Les magasins recommandent généralement de remplacer les trois composants de transmission en même temps.
Les freins

Vérifier que le frein est efficace. Sinon, il faut purger les plaquettes ou plaquettes (freins à disque), le circuit (freins hydrauliques) et/ou tendre les câbles. Vérifiez également les câbles et leur gaine, qui doivent également être changés de temps en temps (après plusieurs années).
L’identification du vélo

Si le vélo a été acheté après le 1er janvier 2021, il est généralement étiqueté. Rappelez à votre vendeur de changer le nom du propriétaire dans la base de données, un processus qui créera un nouveau compte pour vous (vous recevrez les détails du compte par e-mail).
Les vélos électriques
Avec un vélo électrique, il est également indispensable de se renseigner sur le système d’électrification. Demandez au vendeur une « date » de la batterie : les ateliers disposant du matériel adéquat peuvent réaliser un diagnostic reprenant toutes les informations (état d’usure, nombre de cycles de charge effectués, durée totale d’utilisation, etc.). Vérifiez également si la fixation de la batterie au vélo est sans jeu. Que la prise se détache inopinément et coupe l’alimentation du vélo…
Allumez l’écran et faites défiler les menus pour voir si tout s’affiche correctement. Vous pouvez notamment connaître le nombre total de kilomètres parcourus à vélo. Une autonomie « acceptable » est difficile à nommer : un bon e-bike peut parcourir des dizaines de milliers de kilomètres.
Pourquoi pas un vélo reconditionné ?
La demande croissante des consommateurs a créé un marché pour les vélos remis à neuf. Contrairement à un vélo revendu par un particulier qui a été au mieux entretenu par un atelier, un vélo reconditionné a été réparé par un professionnel qui le revend et le garantit. C’est rassurant, surtout lors de l’achat d’un vélo électrique coûteux. C’est ainsi que le géant Decathlon a développé son offre « Second Life » avec des vélos, électriques ou non, achetés par des particuliers. Le site d’équipements sportifs Alltricks propose également « Second Life », des vélos (et autres équipements) testés et préparés. La tendance est finalement portée par des start-up qui, comme Upway, se sont spécialisées dans les vélos électriques. A la clé, des économies de 15 à 50% par rapport au neuf. Cela vaut vraiment la peine d’être considéré!
Comment reconnaître un bon vélo ?
Les roues
- Vérifier que les roues ne se tordent pas et qu’elles ne « sautillent » pas en tournant ;
- Vérifier que tous les rayons sont toujours présents et que leur tension est correcte (ni trop ni trop peu) ;
Comment reconnaître un cadre de vélo en titane ? Tenez un aimant à différents endroits sur votre cadre. L’acier est magnétique. Si l’aimant colle au cadre, votre cadre est en acier. Si l’aimant ne colle pas, seuls l’aluminium, le titane ou le carbone entrent en jeu.
Comment trouver un bon vélo ?
Une règle très simple : Votre guidon ne doit pas être plus haut que votre selle. Idéalement, il devrait être inférieur de quelques centimètres. Il en va de même pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?
décryptage. L’obligation d’étiquetage des vélos prévue par la loi d’orientation de la mobilité (LOM) est une mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs (vélos électriques et vélos musculaires) et le 1er juillet 2021 pour les vélos à usage professionnel.
Où est l’identification d’un vélo ? Le marquage BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre du vélo. Chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur un site dédié.
Comment fonctionne le marquage des vélos ?
Le procédé de marquage consiste à apposer un identifiant sur le cadre du vélo. La loi exige qu’il soit apposé de manière permanente et bien en vue sur une machine en stationnement. Plusieurs opérateurs agréés ont déjà développé des solutions répondant à ces conditions.