Rouler au GPL réduit les coûts de carburant de 55 % par rapport à l’essence
Le GPL pour Gaz de Pétrole Liquéfié est un mélange de liquide léger, majoritairement du butane (gaz domestique) et du propane. Brûlé, il ne produit quasiment aucune matière particulaire et limite les émissions de NOx. Il provient à plus de 60% de gaz naturel.
La technologie GPL est présente dans les voitures depuis 1979.
Les principaux destinataires du GPL sont la Corée, la Russie, la Thaïlande, le Mexique et la Turquie.
En Europe, c’est la Pologne, l’Ukraine ou l’Italie.
La croissance du GPL dans les voitures s’explique soit par la disponibilité de ressources abondantes en gaz naturel, soit par des incitations fiscales.
Le GPL carburant bénéficiera en 2022 en France d’avantages fiscaux de la part des pouvoirs publics, mais ce n’est pas le cas en France.
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) présente à la fois un intérêt économique (les pouvoirs publics en décident) et environnemental.
La voiture GPL bénéficie du bénéfice de la réduction de la taxe sur le carburant GPL par les pouvoirs publics en France.
Moins taxé que le carburant grâce à la réduction de la TICPE, il est vendu environ 43% moins cher que le carburant. Une fois prise en compte la consommation de carburant supplémentaire d’environ 10 à 20 % liée au pouvoir calorifique inférieur du GPL, l’économie de carburant est de 55 %.
A noter que la voiture GPL bénéficie également d’une remise d’environ 50% sur son prix carte grise par les autorités gouvernementales dans de nombreux secteurs, certains secteurs l’offrent gratuitement.
Rouler au GPL réduit les coûts de carburant de 55 % par rapport à l’essence
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est composé à 50 % de butane et à 50 % de propane.
Par rapport à une voiture essence, une voiture GPL émet 18% moins de NOx et 20% moins de CO2 qu’une voiture essence.
En 2022, seuls Dacia et dans une moindre mesure Renault proposeront des voitures neuves fonctionnant au GPL.
L’offre du constructeur de nouveaux modèles fonctionnant au GPL dans la catégorie bicarburation/GPL est limitée.
A noter que le véhicule GPL ne constitue qu’un créneau limité en France avec 46 420 véhicules GPL neufs immatriculés en 2021 (16 586 véhicules GPL neufs immatriculés en 2020 et 2 032 véhicules GPL en 2019).
En France, les ventes de véhicules GPL ont triplé en 2021 par rapport à 2020. Cette forte croissance est tirée par la marque Dacia qui propose toute sa gamme en bi-carburation/GPL.
En France, plus de 220 000 véhicules particuliers ou grand public fonctionnent au GPL, alors que le nombre de véhicules en circulation est de 28 millions.
1. Restrictions techniques (dont autonomie) : la voiture GPL, lorsqu’elle est installée en usine, bénéficie de la même garantie constructeur que la voiture essence, composants GPL (réservoir GPL supplémentaire dans la résistance du réservoir de carburant, réservoir de carburant, soupape de dépression. retour, vanne de remplissage à 80%, limiteur de débit, électrovanne et soupape de sécurité) selon la norme de sécurité européenne ECE 67-01, les intervalles d’entretien selon le carburant du véhicule et avec une très faible valeur de revente.
L’unité de contrôle, le compteur électronique et le système de distribution de gaz gèrent les deux carburants automatiques du véhicule bi-carburant. Lorsque le conducteur de la voiture GPL démarre, la voiture est en mode carburant. Dès que la température du moteur dépasse 40°, le véhicule passe automatiquement en mode GPL.
Un réservoir plein de GPL peut durer de 400 à 600 Km. Le conducteur de la voiture GPL est également autonome avec le réservoir de carburant.
2. Prix d’achat supplémentaire : aucun. Les voitures GPL Dacia et Renault sont vendues au même prix que l’essence.
3. Nombre de stations-service distribuant du carburant : il y a 1 500 stations-service en France qui distribuent du GPL carburant (soit 1 station tous les 70 km et 1 station sur 7 qui distribue du GPL).
4. Prix du carburant à la pompe : 0,83 euro le litre de GPL en moyenne en juin 2022. A titre de comparaison, le carburant SP95 coûte 1,92 euro le litre. Le GPL est l’un des carburants les moins chers à la pompe et coûte en moyenne 1,09 euros par litre de moins par rapport au prix du sans plomb 95. Rouler au GPL réduit les coûts de carburant de 55 % par rapport à l’essence.
5. Bonus-malus à l’achat : malus d’achat dès 128 g de CO2 en 2022 (50 €). Le prix d’achat est de 40 000 euros (à partir de 224 g/km). Du fait de la réduction des émissions de CO2, les véhicules particuliers GPL vendus par Dacia et Renault en France ne bénéficient pas de malus environnementaux (malus nuls ou réduits).
6. Montant à acheter : aucun.
7. Restrictions de circulation : Les véhicules roulant au GPL bénéficient d’une vignette Crit’Air 1.
Les véhicules GPL ne bénéficient actuellement d’aucune restriction de circulation de la part des pouvoirs publics lors du pic de pollution dans les grandes villes.
Interdiction de circulation à partir de 2030 dans la capitale parisienne.
A ce jour aucune interdiction de circulation n’est connue dans les autres zones à faible mobilité (ZFE-m).
La première ZFE en France (ville de Paris) a été réceptionnée en 2015.
Lorsque la loi sur la mobilité (LOM) a été votée en 2019, la France comptait 10 ZFE, dont certaines existent déjà et d’autres sont en cours de réalisation.
Alors qu’elles ne concernaient initialement qu’une seule ville, les ZFE se sont maintenant étendues aux quartiers voisins.
La ZFE Paris couvre la capitale et 79 arrondissements, la ZFE Métropole Lille couvre 11 arrondissements, la ZFE Grenoble couvrira 26 arrondissements, la ZFE Lyonnaise s’étendra sur 4 arrondissements (58 arrondissements plus tard) et la ZFE Rouen Normandie sera étendue à 12. Communes de la ville de France.
Aujourd’hui, les Zones de Mouvement-Sol (ZFE-m) couvrent Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, et autres.
Les zones à faibles émissions (ZFE-m) se multiplient sous stricte autorité exécutive pour se conformer à la réglementation européenne en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Des Zones de Petite Mobilité (ZFE-m) se créent partout en France : Aix-Marseille, Montpellier, Toulon…).
L’interdiction de circulation est en vigueur en 2022 dans les Zones de Haute Mobilité (ZFE-m) :
ZFE Métropole du Grand Paris : les voitures Crit’Air 4, 5 et NC sont interdites ZFE Métropole de Lyon : les voitures Crit’Air 5 et NC seront interdites à partir de septembre 2022 Les véhicules utilitaires sont interdits et les véhicules utilitaires Crit’Air 3 seront interdits à partir de juillet 2022 ZFE Aix-Marseille-Provence : les véhicules Crit’Air sont interdits 5 à partir de septembre 2022 ZFE Toulouse : les véhicules des usagers Crit’Air 5 et NC sont interdits ZFE Rouen-Normandie : Les voitures Crit’ Air 4, 5 et NC sont interdites ZFE Grand Reims : Les voitures Crit’Air 5 et NC sont interdites Saint-Étienne ZFE : Les voitures Crit’ Air NC sont interdites.
Fin 2024, il y aura 43 Zones ZFE-m en France.
Tous les automobilistes français seront couverts par la Basse Mobilité (ZFE-m) en 2025.
La loi climat et résistance choisie en 2021 stipule que seuls les véhicules portant la marque verte Crit’Air, 1 ou 2 pourront circuler dans les Zones de Libre Circulation (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025.
8. Efficacité : la consommation d’un véhicule GPL est de 10 à 20 % supérieure à celle d’un véhicule essence (environ 18 %).
9. Frais d’entretien supplémentaires : aucun. En termes d’entretien, le carburant GPL encrasse moins le moteur par rapport au diesel et à l’essence. La combustion complète du GPL limite les dommages au moteur. Par rapport aux véhicules à essence ou diesel, le carburant des moteurs GPL conserve également ses propriétés durables grâce à la combustion propre du GPL, qui permet des changements de carburant prolongés. L’indice d’octane plus élevé du carburant GPL permet un fonctionnement plus fluide pour éviter les chocs. Ces deux facteurs permettent d’augmenter la durée de vie du moteur fonctionnant au GPL.
L’entretien d’un véhicule GPL est le même que pour une voiture à essence, avec en plus le nettoyage des filtres vapo-régulateur et le contrôle des bougies.
L’entretien d’un véhicule GPL nécessite en moyenne un entretien tous les 20 000 km selon les instructions du constructeur (ou de l’installateur des véhicules GPL par un installateur qualifié).
10. Revente d’occasion : bonne.
Conclusion : la voiture GPL est un bon marché qui ne concerne que Dacia et Renault. Le développement des faibles émissions (ZFE) peut contribuer au développement des véhicules GPL en France.
Risques associés : Tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air1. Blocage du trafic aller dans les zones à faible circulation (ZFE-m). Il a déjà été mis en place à Paris, dans la Métropole du Grand Paris, Grenoble-Alpes-Métropole et dans la Métropole de Lyon, des zones à faible pollution de l’air (ZFE-m) avec pour objectif de réduire la pollution de l’air dans les espaces publics.
Limitation : Seules 1 500 stations-service distribuent du GPL carburant en France (soit 1 station tous les 70 km et 1 station sur 7 qui distribue du GPL). C’est une des limites du GPL carburant sur le territoire français. Hors de France, le nombre de stations-service de distribution est très variable. Conduire dans un véhicule GPL sans accès au carburant GPL offre peu d’avantages économiques et environnementaux.
Quant à Dacia Sandero, la consommation de carburant est de 2,4 litres aux 100 km pour le carburant.
A plus de 30 000 km, le carburant Dacia Sandero TCe 90 coûte 3 053 euros en carburant SP95 (5,3 litres aux 100 km).
Sur 30 000 km, la Dacia Sandero TCe 100 GPL coûte 1 668 euros en carburant GPL (6,7 litres aux 100 km) qui n’utilise que du carburant GPL.
A 0,83 euros le litre à la pompe, le GPL fait la différence.