Vacances responsables : 5 conseils pour tenir ses engagements pour faire quelque chose pour la planète

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le dimanche 17 juillet 2022 par Zurbains

Vacances et écologie : 5 conseils pour rester écolo même pendant les vacances

Vacances et écologie : 5 conseils pour rester écolo même pendant les vacances

, mise à jour le jeudi 14 juillet 2022 à 11h00

Bon c’est les vacances, on peut enfin en profiter ! Randonnée ou loisir, micro-aventure ou voyage au bout du monde, le choix du style de nos vacances dépend de notre impact sur l’environnement. Mais avoir un impact minimal, rester vert sur l’environnement et limiter nos émissions de gaz à effet de serre pendant les vacances, c’est possible. Il suffit d’opter pour les bons gestes et les bonnes solutions.

1️⃣ On choisit bien sa destination

1️⃣ On choisit bien sa destination

Treedom, la première plateforme au monde qui permet de planter un arbre à distance et de suivre l’historique du projet en ligne, dévoile 5 conseils simples pour planifier des vacances écoresponsables et rester au vert tout l’été.

2️⃣ On privilégie l’écotourisme plutôt que le tourisme de masse

2️⃣ On privilégie l’écotourisme plutôt que le tourisme de masse

Que nous soyons mer, montagne, campagne, France ou étranger, notre décision aura forcément un impact environnemental plus ou moins important. Plus vous décidez d’y aller, plus les émissions de gaz à effet de serre seront importantes, notamment à cause du mode de transport, en général l’avion. Alors si vous ne voulez pas trop de contamination, vous pouvez choisir de rester en France ou de vous évader dans un pays voisin. Mais là aussi il faut faire attention au moyen de transport que l’on choisit car un trajet trop long en voiture ou une utilisation continue n’est pas non plus très écologique. Nous préférons donc voyager en train, en bus ou en covoiturage lorsque cela est possible. Vous pourrez ensuite vous promener à pied ou à vélo pour visiter la région.

3️⃣ On encourage l’économie locale

3️⃣ On encourage l’économie locale

Chaque été, les touristes viennent aux mêmes endroits, visitent les mêmes sites ou monuments… au risque de menacer la nature et la biodiversité. On préfère donc d’autres destinations moins menacées ou d’autres sites naturels à découvrir, moins connus mais aussi riches et magnifiques que des destinations comme Venise, les tombeaux égyptiens ou nos criques du sud de la France !

4️⃣ On fait appel aux agences de voyages engagées

4️⃣ On fait appel aux agences de voyages engagées

En France comme à l’étranger, l’idéal est de dynamiser l’économie locale. Pas seulement cette soirée pour la restauration (avec les marchés, les petits producteurs…), l’artisanat souvenirs, les visites (de musées par exemple) mais aussi l’hébergement. Priorité aux dépenses locales, l’argent est utilisé pour les petites entreprises et les habitants. Une belle façon de rencontrer de nouvelles personnes, de partager la culture locale et de s’amuser… tout en protégeant la planète !

5️⃣ On fait du « staycation », la nouvelle tendance des vacances

Que nous partions loin ou restions en France, nous pouvons contacter des structures très fréquentées pour organiser nos vacances, demander des conseils ou nous accueillir. Ces entreprises, agences de voyages, hôtels ou groupes hôteliers à taille humaine… sont très impliqués dans le tourisme responsable et veillent au respect des populations locales et de l’environnement en général. On peut ainsi vivre en immersion dans la nature en petit groupe, avec les locaux et découvrir leur mode de vie et leur culture… des voyages qui favorisent la découverte et les rencontres.

À Lire  Droit des marchés : Damien Maudet organise une permanence pour recueillir les propositions du Haut-Viennois

Rien de plus éco-responsable que de passer ses vacances chez soi. C’est une tendance qui porte un nom, « Staycation », et qui prend de l’ampleur. Car c’est synonyme d’économie, mais pas que ! Il garantit la tranquillité, le repos et nous permet de faire des activités comme le jardinage (qu’il y ait un balcon ou non), la baignade, l’ordre, le sport… Toutes ces activités que nous n’avons pas le temps de faire à l’année. C’est aussi l’occasion d’adopter de bonnes habitudes écologiques en réduisant la consommation d’énergie, en recyclant, en recyclant les déchets… ou en passant à l’énergie verte.

À propos de Treedom

On peut aussi, tout au long de l’année, investir dans des initiatives qui œuvrent pour la survie de la planète comme les forêts, la mer et les océans ou les animaux… Planter des arbres, par exemple, pour assurer la reforestation et neutraliser le CO2, permet à chacun d’agir. toute l’année. Mais quel que soit l’engagement choisi, il faut passer par des entreprises, associations ou cabinets reconnus, qui ont des connaissances écologiques et agissent avec prudence, pour le bien de la planète.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Treedom.net est la première plateforme au monde qui permet de planter un arbre à distance et de suivre l’historique du projet en ligne. Depuis la création de Treedom en 2010, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés en Afrique, en Amérique du Sud et même en Europe. Tous les arbres sont plantés directement par les agriculteurs locaux, apportant des avantages environnementaux, sociaux et financiers à leurs communautés. En 2014, Treedom est devenue une société certifiée B, faisant partie du réseau mondial d’entreprises qui se distinguent par leur haute performance environnementale et sociale. Chaque arbre Treedom est géolocalisé, photographié et possède sa propre page en ligne sur treedom.net. Les arbres peuvent être conservés ou donnés virtuellement à d’autres personnes. Grâce à ces fonctionnalités, Treedom est particulièrement attractif et ses arbres représentent un excellent investissement pour les utilisateurs et les entreprises qui souhaitent agir en faveur du climat.

Envoi quotidien par e-mail de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, de l’évolution des taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates clés à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Une question, un commentaire?

Vacances responsables : 5 conseils pour tenir… : à lire également

Voyage en avion : vol retardé d’au moins 2 heures, comment obtenir le versement des indemnités ?

Pas de publicité, pas de spam, pas d’utilisation de votre adresse email autre que pour vous envoyer cet email tous les jours. Vous pouvez vous désinscrire directement sur chaque mailing, via le lien en bas de la page mail.

Vacances 2022 : la montagne, ça vous gagne et c’est moins cher ! La mer, has been… Surtout avec cette chaleur !

NOUVEAU! Votre vol a au moins 2 heures de retard ? Vous avez droit à une indemnisation !

Crise de l’énergie : fin du gaz russe, plan de sobriété imposé aux entreprises et administrations, bouclier tarifaire énergie réévalué en fin d’année

NOUVEAU : Les Français profitent de nombreux sites prestigieux pour des vacances à la montagne, et avec la canicule, ils n’hésitent plus à opter pour l’altitude. La mer et sa foule plus (peu) (…)

Baisse des prix des carburants en juillet : probablement de courte durée, la chute de l’euro face au dollar à surveiller

Le président Macron est revenu sur le traditionnel entretien du 14 juillet. Le chef de l’Etat a précisé quelques points concernant la crise énergétique à laquelle la France est confrontée aujourd’hui (…)

EuroMillions, encore 230 millions d’euros à gagner ce vendredi 15 juillet 2022, personne n’en veut ou bien ?

Bonne nouvelle, les prix du carburant sont en légère baisse ces jours-ci. Mais attention, cela ne va pas durer, la baisse de l’euro face au dollar devrait bientôt avoir pour effet une baisse du prix du (…)

SMIC 2022 : Nouvelle hausse du SMIC de 2.01% au 1er août 2022, soit +26€ nets par mois, +312€ nets par an

Personne ne veut gagner ce jackpot Euromillions ? 230 millions d’euros. Pas vendredi dernier, pas mardi, ce jackpot est en jeu ce vendredi 15 juillet (…)

Vacances responsables : 5 conseils pour tenir… : Mots-clés relatifs à l’article