Vacances de Noël : 3 conseils simples pour économiser du carburant sur la route

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

70% des Français se déplaceront en voiture à la fin de l’année. L’occasion de se pencher sur des gestes simples pour économiser de l’essence.

La hausse du prix des carburants grève lourdement le budget vacances des Français. Près de la moitié d’entre eux déclarent la dégrader fortement, selon une enquête VVF réalisée en novembre*. En conséquence, la fréquentation des transports en commun doublera pendant ces fêtes de fin d’année. 30% des passagers voyageront en train (16%), en avion (8%), en bus (3%) ou en covoiturage (3%), contre seulement 16% à la même période l’an dernier.

A découvrir également : Où le budget voiture est-il le plus bas en France ?

La voiture, premier moyen de transport durant les vacances de fin d’année 2022

Les véhicules individuels souffrent forcément de ces nouvelles habitudes. Auparavant, 84 % des touristes l’utilisaient, et à la fin de l’année, la voiture ne sera un moyen de transport que pour 70 % des Français. Une chute vertigineuse de 14 points, qui ne l’empêche toutefois pas d’avoir toujours une cote.

3 astuces pour consommer moins de carburant sur la route des vacances

Afin d’économiser du carburant, le choix le plus radical est d’acheter une voiture électrique – surtout le modèle avec la meilleure autonomie. Mais cette option n’est pas à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez également consulter régulièrement une plateforme de comparaison de prix publiée par le gouvernement et appliquer quelques conseils d’éco-conduite sur votre itinéraire de vacances. Dans le cadre de sa campagne Every Gesture Counts, BlaBlaCar nous propose 3 gestes à adopter facilement en voyage.

À Lire  Vendre des voitures d'occasion, attention à la fraude ! | Acheter - LaTribuneAuto.com

1. Diminuer sa vitesse

La conduite lente réduit le risque d’accidents de la circulation. Mais réduire la vitesse de 10 km/h permet aussi d’économiser du carburant : entre 3,5 et 4,5 litres sur un long trajet (plus de 500 km).

2. Contrôler fréquemment la pression de ses pneus

Gonfler les pneus à la bonne pression évite non seulement les accidents, mais permet également d’économiser de l’argent. En effet, selon BlaBlaCar, un surgonflage de 0,5 bar consomme 1,2% de carburant en plus. Pire encore, une faible inflation de seulement 0,3 bar augmente ce coût de 2,4 %.

3. Adopter une conduite souple

Un excès de vitesse émet 20 % de carbone en plus. Mauvaise planète pour la planète, mais aussi pour le moteur et le portefeuille. Selon les conseils d’éco-conduite de l’ADEME, une conduite douce permet également d’économiser jusqu’à 20 % de carburant, « par rapport à une conduite agressive en ville ».

* Le questionnaire a été administré en ligne du 14 au 23 novembre 2022 auprès d’une population de 18 ans et plus, 4 082 répondants, dont 18% avaient déjà loué un VVF au cours des 10 dernières années.