Utilisation : 5 astuces pour bien vendre sa voiture

Lorsqu’une décision a été prise de vendre votre voiture, sachez que cela ne s’improvise pas. À moins que vous n’ayez quelques compétences dans le problème, ne vous précipitez pas, comparez, trouvez ; Votre voiture vaut peut-être plus que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour une vente réussie.

Étudiez la cote de votre auto

Étudiez la cote de votre auto

Toute voiture qui fonctionne a une cote qui est calculée selon des critères dépendant de la marque, de l’âge, du modèle, du kilométrage, ainsi que de la facilité de revente. Et parfois, les lois de l’offre et de la demande font « flamber » le prix de certains modèles rares. Il faut donc analyser ces différents critères à travers des sites de devis en ligne, comparer les annonces de vos véhicules similaires… bref, il faut fixer les prix les plus justes pour éviter de revendre à des prix trop bas par rapport au marché, ou inversement pour éviter que votre voiture ne reste « entre vos mains » car le prix est trop élevé.

Si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, fixez un prix qui permettra aux deux parties de faire une « bonne affaire ».

Mettez en valeur votre voiture

Mettez en valeur votre voiture

Présentez votre voiture sous ses plus beaux aspects. Un bon nettoyage intérieur et extérieur suffit parfois à lui redonner tout son éclat. Ne proposez pas votre voiture dans son « jus », c’est le meilleur moyen pour les acheteurs de négocier des prix plus bas. Mettez-vous dans les chaussures que vous avez achetées et respectez-les. Les véhicules sales à l’intérieur comme à l’extérieur en effrayeront plus d’un. Pensez aux petits détails comme le remplacement d’un mauvais essuie-glace de voiture ou d’une ampoule défectueuse. Envisagez de vérifier la pression des pneus, de remplacer la vitre avant fissurée.

Et pourquoi pas un petit gommage sur la carrosserie avec des éléments chromés si besoin. Bref, mettez toutes les opportunités de votre côté. Les acheteurs savent parfaitement négocier et le moindre détail touchant fera baisser le prix.

Soyez vigilant lors de l’essai

Soyez vigilant lors de l'essai

Rien ne vous empêche de vérifier la présence d’un permis de conduire si on vous demande de passer un test. Si vous refusez, abandonnez. Si le test doit être effectué, asseyez-vous sur le siège passager et remettez la clé après son installation. De même, à la fin de l’essai routier, coupez le moteur et récupérez les clés avant de descendre. Bien que la plupart des acheteurs soient honnêtes, il faut rester vigilant car le vol et la fraude ne sont pas totalement éliminés.

Assurez-vous d’essayer. Les incidents et les accidents n’arrivent pas toujours qu’aux « autres ».

Pensez éventuellement à la garantie mécanique

Pensez éventuellement à la garantie mécanique

Une garantie dommages mécaniques est un atout pour le vendeur mais garantit également vos potentiels acquéreurs. En même temps, cela vous permet de vous démarquer des autres vendeurs et de conclure plus rapidement. Cette possibilité est offerte aux particuliers par de nombreuses entreprises. On peut souscrire très facilement en ligne et les prix sont relativement raisonnables, avec une formule « tout compris » pour certains.

Si besoin, baissez le prix

Si besoin, baissez le prix

Vous avez posté votre annonce mais malheureusement, il n’y avait ni téléphone ni contact. Votre véhicule peut être trop cher ou plus difficile à revendre que d’autres modèles. Dans ce cas, si vous êtes pressé de vendre, n’hésitez pas à affiner votre prix de vente. Une petite baisse de prix peut parfois déclencher une vente. Certains acheteurs suivent l’annonce et attendent parfois la baisse des prix pour prendre contact.

L’expansion du marché de l’occasion et la loi de l’offre et de la demande sont des critères qui peuvent accélérer ou ralentir les ventes. Certains modèles s’arrachent en raison de l’attrait de leur seconde main, d’autres sont boudés et plus difficiles à revendre. En fixant le prix le plus juste, vous mettrez un maximum d’opportunités de votre côté, surtout si vous optez également pour une garantie mécanique.

Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Vous ne pouvez plus vous déplacer en préfecture ni envoyer votre formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Comment envoyer gratuitement une attestation de transfert à la préfecture en ligne ? P : Bonjour, je souhaite envoyer une attestation de cession de véhicule d’occasion à la préfecture. Pas d’adresse e-mail. R : Vous pouvez le faire en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé de réception d’enregistrement de transfert vous sera envoyé à l’issue de la procédure.

Puis-je vendre une voiture dans l’État ?

Depuis 2009, la loi française interdit la vente de voitures qui n’ont aucun moyen, même les pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il n’est pas légal de vendre de telles voitures à des particuliers car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer le véhicule.

Pourquoi le mettre en vente dans le pays ? Cela prouve que l’acheteur achète votre voiture en connaissance de cause. Aussi, n’envoyez jamais une copie de la carte grise aux acheteurs potentiels. Un escroc pourrait l’utiliser pour publier de fausses annonces et revendre des voitures volées.

Où mettre la mention vente en l’état ?

Il suffit de tracer une ligne oblique sur la carte grise et d’indiquer la voiture vendue comme le (date heure).