Une opportunité. Comment rédiger correctement votre annonce de vente de voiture ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Vous espérez vendre votre voiture à un particulier ? Aujourd’hui, difficile d’échapper à la publication d’une annonce sur Internet. Mais pour attirer les acheteurs, encore faut-il soigner les photos, le titre, le prix et le descriptif afin de faire sortir votre véhicule du lot.

par

Jean LeBlanc

Un titre suffisamment précis

Pour vendre votre voiture d’occasion rapidement et au juste prix, il est important de soigner la présentation et la rédaction de votre annonce.

Remplissez bien les formulaires

Grâce à Internet, la publicité automobile est sortie de ses entraves. Il n’est pas nécessaire de se contenter d’une photo et d’un texte très brefs pour apparaître dans un journal papier. Mais cette liberté est une arme à double tranchant : la publicité est mal ficelée, et votre véhicule peut rester en vente pendant des mois sans qu’un acheteur ne vous contacte. Voici quelques conseils à suivre pour éviter que votre véhicule ne reste entre vos mains.

Soignez les photos, notamment celle d’ouverture

Les sites de moteurs de recherche comme leboncoin s’appuient fortement sur les titres dans leurs opérations. Montrez clairement la marque et le modèle de votre voiture, sans vous tromper : Dacia orthographié Sendero au lieu de Sandero est plus difficile à trouver. N’hésitez pas à préciser la motorisation, sans oublier sa puissance, sa cylindrée et la boîte de vitesses qui l’accompagne (par exemple, 1.5 Blue HDi 130 BVA8), ainsi que le niveau de finition du véhicule. Un kilométrage inférieur à la moyenne, une première main ou une garantie doivent être mentionnés.

Essence, diesel ou électricité ? Transmission manuelle ou automatique ? Sans oublier le nombre de places, les portes, le type de carrosserie, la puissance réelle ou réelle, le kilométrage et bien sûr le prix… Pour trier les annonces en fonction de ce qu’ils recherchent, les acheteurs disposent de nombreux filtres. Mais le vendeur doit veiller à montrer cette information s’il ne veut pas que le véhicule soit « licencié » pour de mauvaises raisons. Ne cochez donc pas diesel si votre Volkswagen Golf fonctionne à l’essence. Il ne faut d’ailleurs pas tricher en mettant 10 km au lieu de 100 000 km ou 10 € au lieu de 10 000 € pour tenter d’être plus haut dans les résultats. Si cette pratique est malheureusement courante, elle risque d’alimenter la méfiance en générant de faux espoirs.

Oubliez l’idée de la publicité sans photos. Vous perdrez immédiatement la majorité des acheteurs intéressés. Mais des photos de mauvaise qualité peuvent aussi les effrayer. La première image, qui apparaît en haut de l’annonce et dans les résultats de recherche, nécessite évidemment plus d’attention que les autres. Il est préférable de choisir les trois quarts avant en format paysage, l’ensemble de la voiture doit être bien visible, sans flou excessif. Pour embellir votre véhicule, lavez-le au préalable, choisissez une décoration décente et attendez suffisamment de lumière. Les blocs de construction peu attrayants, les terrains vides ou les parkings souterrains sombres ne sont pas les meilleures idées.

Un texte qui va à l’essentiel

Vous souhaitez masquer votre plaque d’immatriculation pour éviter un éventuel vol ? C’est une bonne idée, mais il est préférable de le faire via le logiciel et l’espace pour le retoucher ou le placer sur le tissu lors de la prise de vue plutôt que d’utiliser des méthodes de cadrage imparfaites ou de masquage « exotiques », comme utiliser les doigts. Chez leboncoin, le principal site de publicité en France, vous n’avez droit qu’à deux autres clichés gratuits. En général, c’est l’occasion de montrer aussi les trois quarts arrière et l’intérieur. Pour cela, veillez à passer l’aspirateur sur les moquettes et à retirer tout ce qui pourrait perturber l’habitacle. Vous pouvez également préparer des fichiers images supplémentaires comme il vous sera demandé par la suite : sièges arrière, moteur, bagages, défauts sur la coque ou à bord…

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Votre annonce n’est pas un roman. Il n’est donc pas nécessaire d’écrire un texte trop long et trop littéraire. En revanche, évitez les abréviations ou les fautes d’orthographe, qui peuvent donner une mauvaise impression. Méfiez-vous également des phrases un peu sèches du type « Il n’y a pas de temps à perdre » ou « Je sais ce que je vends ». Ils sont souvent mal perçus et n’ont aucun effet sur les personnes qu’ils ciblent. Aussi, n’écrivez pas toutes les lettres, car c’est comme crier sur Internet.

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Fixez un tarif concurrentiel

Commencez toujours par décrire brièvement votre véhicule, sans craindre de dupliquer le titre : marque et modèle, couleur, niveau de finition, année de première immatriculation… Les vignettes Crit’Air font également désormais partie des critères importants, notamment en ville. Si la voiture est encore sous garantie, n’oubliez pas de préciser jusqu’à quand. Lister ensuite les principaux outils, en commençant par les optionnels : c’est ce qui permet de se différencier. Essayez d’être assez minutieux sans vous noyer dans un inventaire à la Prévert. Si vous annoncez « toutes options », assurez-vous que c’est le cas… ce qui est rare dans les voitures allemandes.

Où trouver les papiers de vente d’un véhicule ?

Où trouver les papiers de vente d'un véhicule ?

Enfin, terminez par votre état général de « surprise ». Ici, mieux vaut éviter de trop embellir la vérité, en cachant les principaux défauts. Il peut même être utilisé contre vous devant un tribunal si l’acheteur a l’impression d’avoir vraiment été trompé. Mais ne noircissez pas trop l’image en évoquant la moindre micro-rayure. Mentionnez simplement les principaux défauts de carrosserie ou de fonctionnement. Mentionnez surtout la dernière opération d’entretien et les pièces changées à cette occasion. Surtout si les interventions sont lourdes et coûteuses, comme le remplacement des courroies de distribution. Cela peut justifier le coût supérieur à la moyenne.

Cette dernière étape n’est pas la plus importante. Au contraire : le prix est trop déconnecté du marché, et vous risquez de ne pas recevoir le moindre appel pendant des mois. Au contraire, le prix est trop bas et vous serez rapidement submergé de demandes, en plus de gagner moins d’argent que vous n’auriez pu le faire. Utilisez donc les filtres cités ci-dessus pour afficher des annonces de véhicules comparables au vôtre : de même marque et modèle, mais aussi de même année avec un meilleur kilométrage, voire même de même zone géographique. Triez ensuite les résultats par prix croissant. Si vous êtes pressé, essayez alors de vous placer parmi les moins chers, tout en écartant des concurrents dont les conditions semblent moins bonnes ou dont le matériel est plus cher. Si le nombre de résultats ne suffit pas (moins de dix), mieux vaut élargir un peu la recherche pour se faire une meilleure idée. Profitez également des outils mis à votre disposition en ligne, comme la notation Argus, la notation leboncoin en collaboration avec L’argus.

Qui doit rédiger la promesse de vente ?

Qui doit rédiger la promesse de vente ?

Pour obtenir une attestation de vente de véhicule d’occasion, il suffit de la télécharger ici (Cerfa n°15776*01) ou via le site du service public de l’administration. Il est précisé que le vendeur se charge de remplir ce document qui doit être fait en deux exemplaires : L’exemplaire n°1 reste entre les mains du vendeur.

Où puis-je trouver mon certificat de transfert ? R : Il n’est pas possible de demander un duplicata du certificat de transfert. Vous pouvez simplement retourner chez le vendeur pour obtenir une copie du certificat de transfert. Sinon, vous vous exposez aux complications de l’immatriculation du véhicule à votre nom.

Qui rédiger le compromis de vente notaire vendeur ou acquéreur ?

Rédaction du compromis de vente Si vous faites appel à un notaire, c’est lui qui rédige le compromis de vente. Si l’acheteur et le vendeur ont leur propre notaire, les deux notaires se partageront le travail.