Trois risques à éviter lors de la vente d’une voiture

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous envisagez de vendre votre voiture ? Alors surveillez bien ces trois risques pour ne pas perdre de temps et d’argent !

Ça y est, après des années de bons et loyaux services, vous avez décidé de vous débarrasser de votre voiture. Que vous ayez besoin de l’échanger ou que vous vouliez vous offrir un modèle plus performant, les raisons de vendre votre voiture sont nombreuses et variées. Mais attention, car ce processus n’est pas toujours facile. Découvrez trois risques à éviter à tout prix lors de la vente de votre voiture !

Les arnaques

Les arnaques

C’est sans aucun doute le plus grand risque auquel vous serez confronté lors de la vente de votre voiture. Les arnaques étant nombreuses, il est parfois très difficile de les détecter. N’acceptez pas les chèques et soyez prudent avec les virements, qui peuvent aussi être des arnaques. Enfin, évitez d’accepter les paiements en espèces si vous le pouvez.

Le vice caché

Le vice caché

Il arrive parfois que la voiture présente un défaut grave dont nous ne sommes pas toujours conscients, même lorsque nous sommes propriétaires de la voiture. Dans ce cas, il faut être prudent, car l’acheteur peut toujours se tourner vers vous pour un vice caché. Il est donc préférable de bien vérifier votre voiture, afin qu’en cas de doute, pendant et après la vente, vous ayez le dos tourné.

Le vol

Le vol

Et oui, ça peut arriver ! Mais ce risque peut être évité très facilement si vous accompagnez systématiquement l’acheteur lors du test. En effet, et même si cela peut sembler évident, il ne faut jamais laisser les clés et le véhicule à la personne venant l’essayer sans l’accompagner.

La déclaration de transfert se fait entièrement en ligne sur le site de l’Agence nationale des droits sécurisés (ANTS). Cela doit être fait dans les 15 jours suivant la vente. Il vous faudra donc vous connecter ou créer un compte sur le site de l’ANTS pour finaliser la démarche. Ce processus est rapide.

À Lire  5 maisons de rêve avec piscine à vendre à moins de 15 minutes de Paris

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Pour se protéger en cas de problème avec le véhicule, le vendeur a deux solutions : Inclure une clause dans le contrat qui avertit l’acheteur que le véhicule est vendu tel quel et sans garantie. Vendre votre véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel comme JeVendsMonAuto.com vous dégage de toute responsabilité légale.

Comment vendre un véhicule à un particulier ? Vendre ou donner votre véhicule

  • 1 Vérifiez le document d’immatriculation du véhicule. …
  • 2 Passer le contrôle technique. …
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de privilèges ou d’objections à la vente. …
  • 4Déclarez la cession du véhicule et obtenez le code de cession. …
  • 5 Signez le formulaire de déclaration de rachat avec l’acheteur.

Quel est le paiement le plus sécurisé entre particulier ?

Simple et rapide PayCar est une solution entièrement sécurisée pour les transactions importantes. En effet, l’identité du vendeur et de l’acheteur est vérifiée, et surtout, la transaction se fait en temps réel. En conclusion, préférez PayCar pour la vente de véhicules.

Qui garde la carte grise lors de la vente d’un véhicule ?

Qui garde la carte grise lors de la vente d'un véhicule ?

Avec le nouveau système mis en place par l’ANTS, l’acheteur est obligé de conserver l’ancienne carte grise barrée du véhicule pendant 5 ans à compter de la date d’achat du véhicule. Après ces 5 ans, il peut détruire l’ancien document d’immatriculation du véhicule.

Quel document le vendeur de voitures doit-il conserver ? Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion ne peut rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente signé et le transfert effectué, l’acquéreur se verra remettre une attestation d’immatriculation. Cependant, le vendeur doit remplir le coupon amovible en bas.

Qui garde le coupon détachable de la carte grise ?

Que faire d’un coupon détachable ? Elle doit être conservée par le nouveau propriétaire du véhicule, tout comme la partie supérieure de la carte grise. La partie supérieure doit être équipée de tous les papiers pour déplacer la carte grise. C’est ce qu’on appelle la carte grise d’origine.