Trois conseils pour négocier une voiture d’occasion

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Ça y est, après de longs mois de recherche, vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves, avec la configuration parfaite et la motorisation idéale. Bref, pas question de lâcher prise. Problème, le prix dépasse le budget que vous vous êtes fixé. Heureusement, que vous passiez par un particulier ou un professionnel, il existe quelques astuces qui vous permettront d’obtenir une remise plus ou moins importante. Mais pour pouvoir négocier habilement le montant de la voiture, vous n’avez rien à faire. Découvrez nos trois conseils pour baisser le prix d’un véhicule d’occasion (presque) en toute sécurité !

Ne montrez pas que vous êtes pressé

Ne montrez pas que vous êtes pressé

Surtout, ne sous-entendez jamais que vous avez absolument besoin de cette voiture. Au contraire, assurez-vous de montrer au vendeur que vous pourriez trouver un véhicule similaire ailleurs à moindre prix, même si c’est celui qui se trouve devant vous que vous voulez à tout prix. En faisant semblant d’être compétitif, vous inciterez la personne en face de vous à être plus encline à vous accorder une petite remise. Attention cependant à ne pas en faire trop car vous risquez de passer pour un véritable désintéressé. Le vendeur ne voudra alors pas faire d’effort, pensant que vous n’avez finalement pas envie d’acheter la voiture. Ce serait une honte!

Cherchez les petits défauts

Cherchez les petits défauts

C’est un grand classique, mais il échoue presque à chaque fois. Lorsque vous allez voir un véhicule d’occasion, qu’il soit vendu par un particulier ou un professionnel, inspectez-le toujours attentivement et recherchez le moindre défaut. Qu’il s’agisse d’une égratignure assez profonde, d’une bosse sur la carrosserie ou de toute autre petite déchirure, cela vous sera utile lors des négociations. Faites attention à la corrosion, notamment sur les bas de caisse, mais aussi pour les sièges abîmés à l’intérieur. Vérifiez également si le climatiseur ou l’autoradio fonctionne correctement, sinon cela servira également d’argument pour négocier une remise plus ou moins importante. Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, soyez particulièrement prudent, car les vendeurs la préparent généralement bien pour masquer d’éventuels défauts.

Choisissez la bonne période

Choisissez la bonne période

Ce conseil est particulièrement valable si vous envisagez d’acheter une voiture chez un concessionnaire. En plus des journées portes ouvertes, souvent accompagnées d’actions diverses et variées, trois mois de l’année proposent également des remises. Ce sont août, septembre et janvier, selon l’UFC-Que Choisir. En fait, pendant les deux premiers, les ventes sont généralement plus faibles, les vendeurs essaient donc de pousser l’achat en accordant quelques remises. Janvier est « la période des bilans et des calendriers prévisionnels pour l’année à venir », c’est donc la dernière ligne droite pour les conseillers commerciaux, qui doivent alors atteindre leurs objectifs en vendant plus de véhicules. Par ailleurs, le magazine conseille d’être vigilant en période de remises sur divers équipements, afin de ne pas se laisser tromper par les vendeurs qui voudraient les présenter comme un geste commercial.

À Lire  Acheter une voiture d'occasion : 10 conseils pour éviter les erreurs

A lire également sur Auto-Moto.com :

Sélection d’occasion : 10 SUV et crossovers à 10 000 euros chacun

Véhicules d’occasion 300 ch : de 18 000 à 40 000 euros

À quoi ressemble une voiture d’occasion moyenne ?

Documents obligatoires Confirmation d’achat. Certificat de cession du véhicule d’occasion. Certificat d’immatriculation ou carte grise du véhicule barré de la mention « cédé ou vendu [jour/mois/année] » suivi de la signature du vendeur.

Comment négocier le prix d’une voiture ?

Comment négocier le prix d'une voiture ?

Comment négocier une voiture d’occasion avec…

  • 1 Inspectez soigneusement le véhicule.
  • 2 Essayez d’activer des services supplémentaires.
  • 3 Demandez des équipements supplémentaires.
  • 4 Dans le cas de véhicules difficiles à revendre.
  • 5 Arrivez au bon moment.
  • 6 Ne soyez pas trop pressé
  • 7 bases à retenir.

Quelle est la marge de négociation pour une voiture ? Quelle est la marge de négociation pour une voiture d’occasion ? La marge de négociation en concession est assez limitée. De même, les négociations avec les personnes physiques ne peuvent excéder 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez vous attendre à un meilleur rabais si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.

Quand acheter une voiture d’occasion en 2022 ?

Acheter une voiture d’occasion à partir de janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les Français. Comme vous pouvez le sentir, l’offre est plus élevée que les années précédentes, mais la demande est en constante évolution.

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ? Mars et septembre sont les mois les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d’occasion. En effet, il s’agit d’un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Cependant, les concessionnaires ont généralement beaucoup de voitures d’occasion en stock.

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Les mois de mars et septembre ont été enregistrés comme les périodes où les concessionnaires réalisent les meilleures ventes de véhicules neufs. En d’autres termes, cela signifie une baisse des prix des voitures d’occasion.