Trois conseils pour gérer vos conversions

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Au retour des beaux jours, découvrez nos petits conseils pour l’entretien de printemps de votre cabriolet.

Ça y est, le beau temps revient enfin, pour le plus grand bonheur des passionnés d’automobile, qui peuvent enfin reprendre la route pour des balades en solo ou entre amis. Et quelle chance pour les propriétaires de cabriolets de rouler cheveux au vent, pour profiter pleinement du soleil et de la chaleur ! Mais pour garder votre voiture en bon état le plus longtemps possible, découvrez nos trois conseils pour entretenir votre cabriolet.

Surveillez régulièrement votre capote

Ce conseil s’applique en particulier à ceux qui possèdent un cabriolet avec une capote en toile. Avant de conduire, assurez-vous toujours qu’il est en bon état et qu’il ne présente pas de fissures. Vérifiez également les coutures, qui ne doivent pas être fissurées et regardez du côté du verre, surtout s’il s’agit de vinyle. C’est en effet propice aux larmes, surtout si vous avez tendance à ouvrir le toit quand il fait froid.

Nettoyez attentivement la capote

En plus de vérifier le bon état aussi souvent que possible, assurez-vous que votre capote est toujours propre. Rassurez-vous, nul besoin de le décaper soigneusement avec des produits coûteux. Un essuyage occasionnel avec un chiffon en microfibre suffit pour enlever la poussière ou le pollen au printemps. En revanche, n’utilisez pas de brosse, qui pourrait abîmer le revêtement de la cagoule, surtout si celle-ci est en alpaga, une matière qui demande un soin particulier.

Faites attention aux joints

Pour garder votre capote en bon état, vous devez également faire attention aux joints et autres charnières. Dans ces derniers, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile une à deux fois par an, pour les maintenir en bon état. Lavez les parties en caoutchouc avec un savon contenant du silicone pour éviter qu’elles ne deviennent poreuses et dures avec le temps, ce qui leur ferait perdre leur étanchéité.

À Lire  10 fermes à vendre à moins d'une heure de Paris

Comment enlever la mousse sans produit chimique ?

C’est ainsi qu’on enlève la mousse sur une terrasse, sans produits…

  • Utilisez de la levure chimique. …
  • Utilisez de l’acide citrique. …
  • Utilisez du vinaigre blanc. …
  • Utilisez de la cendre de bois. …
  • Utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. …
  • « Étouffez » la mousse, bien sûr.

Comment craquer la mousse ? La méthode la plus courante consiste, entre autres, à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l’eau chaude avec du gros sel en bordure des allées ou une pincée de gros sel à la racine de la mousse.

Comment enlever de la moisissure sur une capote ?

S’il y a des traces vertes sur votre toiture (moisissure), mélangez ammoniaque + eau distillée (2:1) et pulvérisez le produit sur la zone à désinfecter. Laisser agir le produit puis rincer. Laissez l’APC agir en surface. Puis rincez abondamment.

Comment nettoyer une capote verte ? Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau de 3 litres d’eau chaude. Remuer pour dissoudre le bicarbonate de soude. Trempez une éponge dans ce mélange et recouvrez-en toute la hotte. Laisser agir 30 minutes (pas en plein soleil).