Tesla : il s’offre une Model S d’occasion et doit débourser 4 500 dollars pour une option préachetée

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’acheteur d’une Tesla Model S d’occasion a eu la mauvaise surprise de devoir débourser 4 500 € au constructeur pour accéder à une option que l’ancien propriétaire avait déjà achetée. En l’occurrence, cet acheteur était privé de 120 km d’autonomie, bloqués en externe par Tesla.

Comme vous le savez, le principal avantage de Tesla est de permettre aux utilisateurs d’avoir un véhicule « à la carte » en achetant des options, dont certaines permettent d’améliorer les performances de votre voiture via des mises à jour logicielles. Depuis juin 2022, Tesla a par ex. proposait une option « accélération renforcée » sur le Model Y, facturée tout de même 2 000 $, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes.

Impossible également d’oublier la fameuse option Conduite Entièrement Autonome, désormais proposée au prix particulièrement élevé de 10 000 dollars. Mais comme le montre l’histoire suivante, cet avantage peut se retourner contre vous, surtout lorsque vous achetez une Tesla d’occasion.

Le cas problématique des batteries “évolutives” de Tesla

Le cas problématique des batteries “évolutives” de Tesla

Tout d’abord, il faut retenir une chose : dans les premières années de Tesla, le constructeur vendait des voitures électriques avec des batteries à autonomie verrouillée par logiciel. C’était un moyen pour la marque d’offrir différentes options d’autonomie sans avoir à fabriquer des batteries de tailles différentes.

Par exemple, les premières Tesla Model S 40 étaient en fait équipées d’une batterie de 60 kWh limitée à 40 kWh via un verrouillage logiciel. Bien sûr, les clients qui veulent plus de portée peuvent payer pour débloquer plus d’options. Tesla a fini par abandonner cette pratique au fil des ans, mais la marque a néanmoins continué à utiliser des batteries verrouillées par logiciel lors des remplacements sous garantie de certains packs qu’elle ne produit plus.

Ce qui crée parfois des situations omniprésentes que vous verrez. Un client dit en effet avoir acheté une Tesla Model S 90 d’occasion, qui était auparavant une Model S 60. Le précédent propriétaire avait acheté l’option d’amélioration de l’autonomie, et c’est tout naturellement que le nouvel acheteur a payé le prix pour avoir une Model S 90.

Lisez aussi: Modèle 3 et Y – Tesla augmente à nouveau les prix des véhicules et les options de couleur

Tesla bride volontairement les capacités de sa Model S d’occasion

Tesla bride volontairement les capacités de sa Model S d'occasion

Peu de temps après l’achat, ce client s’est rendu dans un centre de service Tesla pour une mise à niveau logicielle afin de garder son véhicule connecté à Internet, les anciens modèles n’avaient qu’une connectivité 3G (un réseau voué à disparaître aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde).

Après la visite, le constructeur l’informe qu’une erreur a été détectée dans la configuration de son véhicule et qu’un correctif sera déployé à distance. Ce « correctif » a en fait ramené la batterie à sa capacité d’origine de 60 kWh au lieu de 90 kWh. Dans cette configuration, le client perd tout de même 120 km d’autonomie.

4500 dollars pour retrouver l’autonomie complète

4500 dollars pour retrouver l'autonomie complète

Le client pense que c’était une erreur et explique à Tesla qu’il a payé pour une Model S 90. Il n’était pas prêt pour la réponse de Tesla, qui lui dit qu’il doit payer 4 500 $ pour débloquer à nouveau la pleine capacité de la batterie de sa Model S d’occasion. Enfin, il a fallu que l’acheteur partage ses mésaventures sur les réseaux sociaux pour provoquer un tollé et inciter Tesla à restaurer gratuitement la capacité des packs de batteries de 90 kWh, ce qu’il avait, pour rappel, déjà payé…

Et vous, que pensez-vous du comportement de la Tesla ? Pensez-vous que la marque était dans son droit de demander le nouveau paiement pour cette opportunité ? Rappelons que les options sont liées à un seul compte Tesla. Sachant cela, nous pouvons comprendre que Tesla facture à nouveau cette option. Seul hic ici, l’ancien propriétaire incluait cette option dans le prix de vente de sa Model S d’occasion. En effet, le nouvel acquéreur se trouvait dans une situation où il devait payer deux fois pour la même chose…

À Lire  Combien coûte une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Demandez nos derniers articles !

Peugeot e-208 : une nouvelle version moins chère avec 400 km d’autonomie à l’horizon ?

Peugeot a déjà annoncé qu’une version relookée de la e-208, sa citadine électrique, verra le jour en 2023. Cependant, on vient d’apprendre qu’une nouvelle e-208 Like verra le jour par la fin. d’ici 2022, avec une autonomie améliorée…

Le contrôle technique des motos a finalement été annulé en France

Clap de fin pour le contrôle technique obligatoire des véhicules à deux roues en France. Alors que la mesure devait entrer en vigueur en octobre 2022 comme l’exigeait le Conseil d’Etat, elle a finalement été annulée par un nouveau décret publié mardi…

Essai Vinfast VF 8, un SUV électrique vietnamien à la conquête de l’Europe

Après deux modèles thermiques éphémères, Vinfast mise désormais sur les voitures électriques pour se faire une place parmi les grands noms de l’industrie automobile. Et la marque vietnamienne s’en donne les moyens grâce à son impressionnante usine…

Waze affiche désormais des bornes de recharge pour les voitures électriques

L’application de guidage communautaire a annoncé une alliance avec Norauto pour faciliter la recherche de bornes de recharge électrique lors d’un trajet. Cette mesure est mise en place pour faciliter le départ en vacances des propriétaires de voitures électriques. Elle prendra…

Volkswagen a trouvé un moyen original de recycler les anciennes batteries ID.3

Volkswagen a trouvé une manière originale de recycler les anciennes batteries ID.3 et ID.4. En effet, sur le site de Zwickau, le constructeur allemand a lancé le tout premier conteneur de stockage d’énergie (PSC), composé de 96 modules cellulaires…

Tesla : Elon Musk évoque une éventuelle baisse de prix sur ses véhicules

À la lumière de l’inflation qui touche actuellement l’économie mondiale, les prix des voitures Tesla ont considérablement augmenté. Elon Musk trouve même ces « gênants » et évoque pour la première fois d’éventuelles baisses de prix dans un futur proche. Le fort…

Ford dévoile un robot chargeur capable de se brancher sur votre voiture électrique

Ford a présenté aujourd’hui une station de charge robotisée qui se connecte automatiquement à la prise d’un véhicule électrique et démarre le processus de charge. Les clients peuvent simplement utiliser leur smartphone s’ils ne veulent pas quitter leur voiture…

Tesla : les livraisons de Cybertruck commencent enfin l’été prochain

Après plusieurs retards consécutifs, Tesla a annoncé que les livraisons de Cybertruck pourront enfin débuter l’été prochain. Serons-nous enfin en mesure de conduire la camionnette tout électrique tant attendue de Tesla l’été prochain ? La réponse est oui, selon Elon…

Porsche envisage un gros SUV 100% électrique, voici ce que l’on sait

La gamme Porsche s’agrandit bientôt. La marque allemande a annoncé un nouveau grand SUV de luxe 100% électrique. 2022 est bien sûr une année qui marque un tournant pour Porsche. La marque automobile allemande fête le vingtième…

Limiter les autoroutes à 110 km/h pourrait bien favoriser les voitures électriques

Dans le cadre du « plan sobriété énergétique » qui doit être livré par le gouvernement cet été, une limitation de vitesse maximale sur autoroute est à l’étude. Et cela pourrait bien favoriser les voitures électriques. Le gouvernement a apparemment du pain…