Taktak : lorsque vous vendez votre voiture, cela devient « aussi simple que de commander une pizza »

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Written By Vincent Bourdieu

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Portée par la technologie, la jeune société carolo Taktak, spécialisée dans l’achat et la vente 2.0 de véhicules d’occasion, affiche de grandes ambitions, tant sur le marché belge qu’européen. « Seuls les acteurs évoluant vers la digitalisation survivront », assure le co-fondateur Fahd Laamoumi.

Bien que le marché de l’occasion surperforme le marché du neuf, il est en légère baisse par rapport à 2019, plombé par la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences. Une période loin d’être idéale, mais dans laquelle un nouvel acteur a émergé : Taktak. Dotée d’un capital initial d’environ 500 000 euros en fonds propres, la plateforme lancée en 2018 s’appuie sur la technologie et les algorithmes pour automatiser et optimiser l’achat et la vente de véhicules. †

Bien que le marché de l’occasion surperforme le marché du neuf, il est en légère baisse par rapport à 2019, plombé par la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences. Une période loin d’être idéale, mais dans laquelle un nouvel acteur a émergé : Taktak. Dotée d’un capital initial d’environ 500 000 euros en fonds propres, la plateforme lancée en 2018 s’appuie sur la technologie et les algorithmes pour automatiser et optimiser l’achat et la vente de véhicules. Plus précisément, un vendeur potentiel n’a qu’à se rendre sur le site Web de Taktak et à entrer les informations de base de son véhicule (marque, modèle, année, kilométrage, etc.). L’algorithme interne de la plateforme lui donne alors une estimation instantanée du prix de rachat. « Notre objectif est d’automatiser cette étape et ainsi donner à la personne une idée du devis de son véhicule, explique Fahd Laamoumi. Si le prix lui convient, il peut décider de procéder ou non à disposer d’un outil qui sépare les clients raisonnables des autres. » Dans les 24 heures, un représentant de Taktak contactera le vendeur et lui posera des questions supplémentaires, avant d’éventuellement planifier un rendez-vous d’audit à domicile gratuit et sans obligation. « Un de nos experts se déplace et ajuste le devis à la hausse ou à la baisse en fonction de l’état général du véhicule, des options, etc. Si des dommages cachés sont constatés, nous négocions des frais de révision supplémentaires. La transparence client permet à chacun de ne pas perdre de temps. » Une fois l’audit terminé, un contrat peut être immédiatement rédigé et signé sur une tablette. Un deuxième rendez-vous, également à domicile, permet de récupérer le véhicule et de payer immédiatement. « C’est presque aussi simple que de commander une pizza. » C’est là que le processus se termine pour le vendeur. Mais pas pour Taktak : une fois réparé, le véhicule est révisé dans le garage de l’entreprise f à Sambreville, OLO Motors. La digitalisation est également à l’œuvre dans cette phase, puisque l’audit lors de la phase d’acquisition sert de base au reconditionnement. « Par exemple, si notre auditeur trouve une aile rayée, il l’encode dans notre système, explique le patron. Les meilleurs véhicules sont ensuite revendus sur la plateforme AutoScout24 (à terme leur propre site de vente est prévu), tandis que les autres se dirigent vers un autre concessionnaire ou à l’étranger. « Pour le moment, nous nous concentrons principalement sur le processus d’achat et la rénovation, la partie vente étant la moins complexe à réaliser. » Fahd Laamoumi résume la recette de Taktak en deux mots : transparence et automatisation. Le premier devrait permettre de se distinguer de son principal concurrent : Vendezvotrevoiture.be, filiale du groupe international allemand Auto1. La seconde lui confère un avantage concurrentiel sur les concessionnaires conventionnels, les mécaniciens et les autres commerçants du même métier, moins la technologie. « Nous avons plusieurs différenciateurs par rapport à la concurrence. Tout d’abord, nous sommes très transparents dans nos estimations de prix. C’est dans notre intérêt lorsque nous emménageons dans des propriétés résidentielles. Contrairement à nos concurrents qui veulent attirer des clients dans leurs installations, nous ne sommes pas intéressés par les refus qui y sont rencontrés. Et grâce au transfert instantané, nos clients reçoivent leur argent avant que leur véhicule n’ait passé le coin de la rue. Enfin, le co-fondateur de Taktak affirme que les prix proposés par son entreprise sont souvent meilleurs que ceux proposés par la concurrence. « Par rapport aux petits garages, la digitalisation nous permet d’augmenter la productivité et de réduire les coûts par transaction. Quant à notre principal concurrent, nos prix sont généralement meilleurs, sauf sur le segment des véhicules à kilométrage élevé destinés aux sont destinés à l’exportation, grâce à leur réseau de distribution en Europe de l’Est et du Sud. » Le développement international est justement l’un des projets à court terme de Taktak. « Nous sommes ambitieux et ne nous fixons aucune limite. Nous voulons grandir tant au niveau national qu’en Europe, assure Fahd Laamoumi. C’est pourquoi nous nous préparons lentement à une première levée de fonds. » Avant cela, cependant, l’entreprise veut s’assurer que tous ses processus commerciaux et technologiques sont parfaitement stables et matures, ce qui, espérons-le, pourra être réalisé au cours de cette année. Mais malgré un cash-flow positif et une forte croissance font obstacle à deux défis majeurs pour Taktak : « D’un point de vue macroéconomique, l’inflation a un impact majeur sur la confiance des consommateurs. Beaucoup de gens ont donc tendance à reporter l’achat d’une nouvelle voiture. Et plus stratégiquement, notre industrie est dans un processus de consolidation. un peu comme les épiciers il y a un siècle. A cette époque, chaque village en possédait un, mais certains se sont consolidés et sont devenus de grands ensembles, tandis que d’autres ont disparu. Le même phénomène est en cours sur le marché des véhicules d’occasion. Et seuls les acteurs évoluant dans le sens de la digitalisation, de l’efficacité et de l’excellence commerciale survivront. Notre objectif est d’être entre les deux. †

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