Sortie week-end en Côte-d'Or : quelques conseils pour limiter la consommation de carburant sur les routes

Sortie week-end en Côte-d’Or : quelques conseils pour limiter la consommation de carburant sur les routes

Plein de départs en vacances ce samedi 23 juillet 2022 : Bison smart plans rouge partout en France, et même noir dans la vallée du Rhône. Qui dit voitures de vacances dit consommation de carburant ? Pour être bon pour le porte-monnaie et la planète, il y a quelques réflexes à mettre en place sur la route pour limiter le recours trop fréquent à la pompe. Sur le territoire de Beaune-Tailly (A6), chaque week-end d’été, le programme d’éco-mobilité STEER, coordonné par le ministère de l’Ecologie de transition et des Solidarités, propose des quizz pour faire découvrir ce bon mouvement.

Des gestes faciles à appliquer 

Laurence est parti en vacances en Ardèche, lors d’une pause, il s’est laissé séduire par le quiz du van éco-mobilité STEER. Parmi les questions : quel mode de déplacement est le plus responsable entre le covoiturage et l’avion, est-il préférable d’utiliser un coffre de toit ou une remorque, les crevaisons et les fenêtres ouvertes peuvent augmenter la consommation de carburant… Résultats pour Nicole : quatre bonnes réponses sur six . « Je ne pensais pas avoir autant de points » s’étonne-t-il.

Laurence s’est laissée tenter par un quizz pour réviser ses astuces anti-surconsommation

Dans l’aire de repos, les autres touristes ne connaissent pas forcément le truc. Habib part en vacances avec sa famille… et un coffre de toit. Il ne savait pas que ce coffre consommait plus qu’une remorque. En revanche, il voit la différence lorsqu’il se passe du tout de coffre : « Avec la charge du coffre et du coffre, bien sûr on consomme plus… mais on verra quand on fera le plein », sourit Habib. . Dorian et Arthur font du covoiturage avec un ami de Rouen, ils préfèrent prendre le train, mais les billets sont trop chers : « toujours mieux que si on est seuls », console Dorian. Il existe également des astuces classiques. Sylvain était en route vers le sud de la France dans une voiture de location, qu’il n’utilisait que pour les vacances : « on met la clim, mais pas trop et puis on vérifie toujours la pression des pneus ».